Edition: Sekoya prend racine dans le paysage franc-comtois du livre

Publié le 27/04/2010 - 11:20
Mis à jour le 27/04/2010 - 11:20

Alain Mendel a lancé sa maison d’édition à Besançon il y a dix ans. Le secret de cet Alsacien d’origine : la passion de l’écrit et de la transmission.

 ©
©
S’il avait voulu gagner de l’argent, Alain Mendel, 67 ans, aurait continué à s’occuper de marketing, spécialité qui l’a mobilisé une bonne partie de sa vie professionnelle. Sa maison d’édition figure parmi les dix plus importante de Franche-Comté, mais son chiffre d’affaires - autour de 150 000 € annuels - ne permet pas de «sortir» un salaire.
 
La création de Sekoya correspond pratiquement au départ à la retraite d’Alain Mendel en 2000, même s’il a toujours eu un contact avec l’édition. Depuis le jour où en 1970 il a édité son premier ouvrage aux Dernières Nouvelles d’Alsace alors qu’il bossait à la pub du quotidien bas-rhinois. Les 10 000 exemplaires consacrés aux pompiers de Strasbourg ont été vendus en trois mois… « J’ai toujours utilisé le livre comme outil de marketing, de mécénat, d’évènementiel », explique l’éditeur bisontin qui a longtemps été consultant à cheval entre Paris et la capitale comtoise.
 
Par passion et pour le plaisir
 
« On peut être éditeur mais en faisant autre chose à côté. Rares sont ceux qui arrivent à la taille critique de 500 000 €. L’éditeur touche très peu sur la vente d’un bouquin », explique Alain Mendel qui a édité une cinquantaine d’ouvrages en dix ans. « Je fais ce métier par passion et pour le plaisir des rencontres avec les auteurs », résume-t-il en soulignant que « la région est un peu réduite au niveau des amateurs de livres régionaux ».
 
« Quand on vend en moyenne 2000 exemplaires d’un livre consacré à la Franche-Comté, ça équivaut à 5000 en Alsace ou en Bretagne », constate le patron de Sekoya. L’identité franc-comtoise est moins présente qu’elle ne l’est dans ces deux autres contrées. « C’est le régionalisme qui porte l’édition régionale. Les Bretons et les Alsaciens le sont du nord au sud alors qu’ici, le Jurassien n’a rien à voir avec le Montbéliardais. Il n’y a pas, en Franche-Comté, une entité culturelle naturelle», suggère Alain Mendel comme explication. Il ne s’en formalise pas pour autant. Il fait avec et trouve énormément de satisfaction à travailler dans une région aux facettes multiples.
 
Le livre, c’est sacré, c’est la transmission…
 
L’ancien consultant constate également depuis quelques années que les tirages des livres baissent, que leur durée de vie est plus courte (3 à 6 mois contre un an avant) et que les prix publics sont de plus en plus bas. Tout cela dans un contexte de « surproduction ». 50 000 titres sortent en France en une année. En Franche-Comté, environ deux cents livres voit le jour annuellement. Une situation concurrentielle à l’excès mais qui n’entame pas la passion de l’éditeur bisontin.
 
« Le livre c’est sacré, c’est la transmission. L’écriture, c’est quelque chose d’intangible. On ne jette pas de livres. Même si les contenus ne sont pas toujours à la hauteur, on transmet quelque chose ». Et ça, pour Alain Mendel, ça vaut tous les sacrifices. Déjà dix ans et pas la moindre envie de tourner la page.
 
 
 
 
 
 
 
 

Culture

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Le nouveau musée d’Art de Belfort inauguré fin 2026

Belfort sera bientôt doté d’un nouveau pôle culturel. L’agrandissement du musée d’Art moderne - donation Maurice-Jardot, devrait être inauguré fin 2026, indique la ville de Belfort dans son communiqué. Imaginé par l'architecte Adelfo Scaranello, la construction de ce bâtiment contemporain, contigu à la villa Maurice-Jardot construite à la fin du XIXe siècle, permettra de rassembler sous un même pôle muséal les œuvres d’art moderne de la donation Maurice-Jardot, les collections Beaux-Arts et les expositions temporaires.

Le groupe bisontin Holy Fallout en finale du festival Metal Kombat 4

Après des demi-finales réussies avec brio, Holy Fallout est sélectionné pour participer à la grande finale du festival Metal Kombat 4 ce samedi 21 mars 2026 à Savigny-le-Temps. Il est possible de suivre la soirée sur Twitch et de voter pour le groupe de métal bisontin directement sur la plateforme dès 19h45…

Quatre expositions simultanées à ne pas manquer au Frac Franche-Comté

VIDEO • Le Frac Franche-Comté voit les choses en grand pour son exposition "Hors Limite" proposée au public du 22 mars au 4 mai 2026. Une carte blanche a été donnée à Michel Delacroix, un artiste jurassien et à Capture Editions dans le cadre de la parution du livre Travail à Façon d’Elisabeth Ballet. L’exposition monographique de l’artiste bisontine Géraldine Pastor Lloret vient compléter le tout…

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
nuageux
le 24/03 à 15h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
46 %