Edition: Sekoya prend racine dans le paysage franc-comtois du livre

Publié le 27/04/2010 - 11:20
Mis à jour le 27/04/2010 - 11:20

Alain Mendel a lancé sa maison d’édition à Besançon il y a dix ans. Le secret de cet Alsacien d’origine : la passion de l’écrit et de la transmission.

 ©
©
S’il avait voulu gagner de l’argent, Alain Mendel, 67 ans, aurait continué à s’occuper de marketing, spécialité qui l’a mobilisé une bonne partie de sa vie professionnelle. Sa maison d’édition figure parmi les dix plus importante de Franche-Comté, mais son chiffre d’affaires - autour de 150 000 € annuels - ne permet pas de «sortir» un salaire.
 
La création de Sekoya correspond pratiquement au départ à la retraite d’Alain Mendel en 2000, même s’il a toujours eu un contact avec l’édition. Depuis le jour où en 1970 il a édité son premier ouvrage aux Dernières Nouvelles d’Alsace alors qu’il bossait à la pub du quotidien bas-rhinois. Les 10 000 exemplaires consacrés aux pompiers de Strasbourg ont été vendus en trois mois… « J’ai toujours utilisé le livre comme outil de marketing, de mécénat, d’évènementiel », explique l’éditeur bisontin qui a longtemps été consultant à cheval entre Paris et la capitale comtoise.
 
Par passion et pour le plaisir
 
« On peut être éditeur mais en faisant autre chose à côté. Rares sont ceux qui arrivent à la taille critique de 500 000 €. L’éditeur touche très peu sur la vente d’un bouquin », explique Alain Mendel qui a édité une cinquantaine d’ouvrages en dix ans. « Je fais ce métier par passion et pour le plaisir des rencontres avec les auteurs », résume-t-il en soulignant que « la région est un peu réduite au niveau des amateurs de livres régionaux ».
 
« Quand on vend en moyenne 2000 exemplaires d’un livre consacré à la Franche-Comté, ça équivaut à 5000 en Alsace ou en Bretagne », constate le patron de Sekoya. L’identité franc-comtoise est moins présente qu’elle ne l’est dans ces deux autres contrées. « C’est le régionalisme qui porte l’édition régionale. Les Bretons et les Alsaciens le sont du nord au sud alors qu’ici, le Jurassien n’a rien à voir avec le Montbéliardais. Il n’y a pas, en Franche-Comté, une entité culturelle naturelle», suggère Alain Mendel comme explication. Il ne s’en formalise pas pour autant. Il fait avec et trouve énormément de satisfaction à travailler dans une région aux facettes multiples.
 
Le livre, c’est sacré, c’est la transmission…
 
L’ancien consultant constate également depuis quelques années que les tirages des livres baissent, que leur durée de vie est plus courte (3 à 6 mois contre un an avant) et que les prix publics sont de plus en plus bas. Tout cela dans un contexte de « surproduction ». 50 000 titres sortent en France en une année. En Franche-Comté, environ deux cents livres voit le jour annuellement. Une situation concurrentielle à l’excès mais qui n’entame pas la passion de l’éditeur bisontin.
 
« Le livre c’est sacré, c’est la transmission. L’écriture, c’est quelque chose d’intangible. On ne jette pas de livres. Même si les contenus ne sont pas toujours à la hauteur, on transmet quelque chose ». Et ça, pour Alain Mendel, ça vaut tous les sacrifices. Déjà dix ans et pas la moindre envie de tourner la page.
 
 
 
 
 
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.22
légère pluie
le 25/11 à 15h00
Vent
3.05 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %