Edition: Sekoya prend racine dans le paysage franc-comtois du livre

Publié le 27/04/2010 - 11:20
Mis à jour le 27/04/2010 - 11:20

Alain Mendel a lancé sa maison d’édition à Besançon il y a dix ans. Le secret de cet Alsacien d’origine : la passion de l’écrit et de la transmission.

 ©
©
S’il avait voulu gagner de l’argent, Alain Mendel, 67 ans, aurait continué à s’occuper de marketing, spécialité qui l’a mobilisé une bonne partie de sa vie professionnelle. Sa maison d’édition figure parmi les dix plus importante de Franche-Comté, mais son chiffre d’affaires - autour de 150 000 € annuels - ne permet pas de «sortir» un salaire.
 
La création de Sekoya correspond pratiquement au départ à la retraite d’Alain Mendel en 2000, même s’il a toujours eu un contact avec l’édition. Depuis le jour où en 1970 il a édité son premier ouvrage aux Dernières Nouvelles d’Alsace alors qu’il bossait à la pub du quotidien bas-rhinois. Les 10 000 exemplaires consacrés aux pompiers de Strasbourg ont été vendus en trois mois… « J’ai toujours utilisé le livre comme outil de marketing, de mécénat, d’évènementiel », explique l’éditeur bisontin qui a longtemps été consultant à cheval entre Paris et la capitale comtoise.
 
Par passion et pour le plaisir
 
« On peut être éditeur mais en faisant autre chose à côté. Rares sont ceux qui arrivent à la taille critique de 500 000 €. L’éditeur touche très peu sur la vente d’un bouquin », explique Alain Mendel qui a édité une cinquantaine d’ouvrages en dix ans. « Je fais ce métier par passion et pour le plaisir des rencontres avec les auteurs », résume-t-il en soulignant que « la région est un peu réduite au niveau des amateurs de livres régionaux ».
 
« Quand on vend en moyenne 2000 exemplaires d’un livre consacré à la Franche-Comté, ça équivaut à 5000 en Alsace ou en Bretagne », constate le patron de Sekoya. L’identité franc-comtoise est moins présente qu’elle ne l’est dans ces deux autres contrées. « C’est le régionalisme qui porte l’édition régionale. Les Bretons et les Alsaciens le sont du nord au sud alors qu’ici, le Jurassien n’a rien à voir avec le Montbéliardais. Il n’y a pas, en Franche-Comté, une entité culturelle naturelle», suggère Alain Mendel comme explication. Il ne s’en formalise pas pour autant. Il fait avec et trouve énormément de satisfaction à travailler dans une région aux facettes multiples.
 
Le livre, c’est sacré, c’est la transmission…
 
L’ancien consultant constate également depuis quelques années que les tirages des livres baissent, que leur durée de vie est plus courte (3 à 6 mois contre un an avant) et que les prix publics sont de plus en plus bas. Tout cela dans un contexte de « surproduction ». 50 000 titres sortent en France en une année. En Franche-Comté, environ deux cents livres voit le jour annuellement. Une situation concurrentielle à l’excès mais qui n’entame pas la passion de l’éditeur bisontin.
 
« Le livre c’est sacré, c’est la transmission. L’écriture, c’est quelque chose d’intangible. On ne jette pas de livres. Même si les contenus ne sont pas toujours à la hauteur, on transmet quelque chose ». Et ça, pour Alain Mendel, ça vaut tous les sacrifices. Déjà dix ans et pas la moindre envie de tourner la page.
 
 
 
 
 
 
 
 

Culture

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Comprendre le génocide tsigane à travers les toiles de Ceija Stojka au Musée des Beaux Arts de Besançon

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.98
couvert
le 03/03 à 03h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
65 %