La rentrée "merveilleuse" annoncée par la ministre de l’Education, Najat Vallaud Belkacem, ne convient pas à l’idée que se faisait Annie Genevard, la députée-maire de Morteau et également déléguée à l’éducation pour Les Républicains.
Des admissions avec 6/20 de moyenne
L’élue LR affirme qu’il est difficile de recruter des enseignants notamment dans les matières comme les mathématiques, le français ou les langues. D’ailleurs selon Annie Genevard, des candidats sont admis au concours avec 6/20 de moyenne. De plus, lorsque des postes sont manquants, le gouvernement fait appel à des personnels contractuelles qui seraient "non qualifiés et recrutés sur la base d’un entretien après parfois avoir répondu à une petite annonce".
Pour la députée-maire de Morteau, ce recrutement intensif est le résultat de la promesse du président, François Hollande, de créer 60 000 postes.
"C'est une politique dévastatrice"
Selon Annie Genevard "une telle politique est dévastatrice pour nos enfants qui sont les premiers sacrifiés". "L'enseignant devrait maîtriser lui-même le socle de connaissances qu'il est censé enseigner car le nivellement par le bas contribue à la perte de confiance des parents en un service public de l’Education nationale qui se dégrade" conclut l’élue.