Education : les syndicats dénoncent des «suppressions massives» de postes

Publié le 18/03/2008 - 18:42
Mis à jour le 18/03/2008 - 18:42

Dans le cadre d’une journée nationale d’actions une manifestation régionale a eu lieu hier Besançon.

 ©
©

A l’initiative de plusieurs syndicats d’enseignants du second degré, une manifestation régionale a réuni hier à Besançon quelque 300 personnes dans le cadre d’une journée nationale de grève. Elles ont dénoncé « l’insuffisance du budget 2008 » qui aboutit selon les enseignants à des suppressions de postes et de moyens pour la prochaine rentrée.

«Les collèges, lycées et lycées professionnelles de l’académie de Besançon perdront encore au minimum 151 postes, ce qui porte à 1051 les suppressions opérées depuis la rentrée 2003 », estiment les syndicats. 

Autre crainte émise par Denis Baron (FSU), liée au désengagement de l’Etat, « la volonté du recteur de remettre en cause l’existence même de certains établissements, notamment ceux comptant moins de 250 élèves ».

Selon le rectorat, la grève a été suivie par 6,64% des enseignants dans le Doubs, 10,43% dans le Jura, 19,29% en Haute-Saône et 10,33% dans le Territoire de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Brass-Lab : quand l’horlogerie inspire la création artistique des étudiants de l’Isba…

24H du Temps • À l’occasion de l’évènement Les 24h du Temps, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le musée du Temps à Besançon accueillera la restitution d’un workshop inédit intitulé "Brass-Lab", fruit d’une collaboration entre l’Institut zupérieur des Beaux-Arts (ISBA), le Fablab des fabriques et le musée.

Une minute de silence observée ce jeudi dans tous les établissements scolaire de France

La ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne a demandé à ce qu’une minute de silence soit effectuée dans tous les établissements scolaires du pays ce jeudi 12 juin en hommage à la surveillante tuée par un collégien mardi à Nogent (Haute-Marne).

L’Échappée littéraire 2025 : les lycéen(ne)s de Bourgogne-Franche-Comté dévoilent leurs livres préférés 

Mardi 3 juin 2025 à Dijon, les élèves du lycée Hippolyte Fontaine ont dévoilé les lauréats 2025 de ”L’Échappée littéraire”, en présence de Willy Bourgeois, vice-président de la Région aux lycées, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation, et de Lionel Pinard, proviseur de l’établissement.

Parcoursup : des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny

Dans le cadre de la procédure complémentaire de Parcourus qui débutera le 11 juin 2025, l’école nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (ENILEA) rappelle qu’il reste encore des places disponibles dans plusieurs formations BTS en cursus scolaires dispensés à Mamirolle et Poligny.  

Le Nid d’Eloya, une nouvelle micro-crèche ouvre ses portes à Roche-lez-Beaupré

À partir du 25 août 2025, une toute nouvelle micro-crèche baptisée Le Nid d’Eloya ouvrira ses portes à Roche-lez-Beaupré. Cette structure pourra accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école, dans un cadre pensé pour leur bien-être et leur développement.

Un nouveau bâtiment au service de l’apprentissage pour l’ISIFC

Le nouveau bâtiment de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) de l’Université Marie et Louis Pasteur a été inauguré ce mercredi 4 juin en présence du directeur de l’ISIFC Vincent Armbruster, de la présidente de Région BFC Marie-Guite Dufay, de la présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot et du président de l’université Hugues Daussy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.09
ciel dégagé
le 17/06 à 12h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
53 %