EELV demande l'établissement d'arrêtés communaux qui interdisent l'accueil de cirques exploitant la faune sauvage

Publié le 11/04/2018 - 09:00
Mis à jour le 12/04/2018 - 08:01

Alors que le Grand cirque de Saint-Pétersbourg s’installe à Besançon ce mois d’avril 2018, Europe Ecologie Les Verts (EELV) demande l’établissement d’arrêtés communaux interdisant l’accueil de cirques exploitant la faune sauvage. Une manifestation est notamment prévue ce mercredi 11 avril par l’association de protections des animaux Humanimo. 

 ©
©

"Au moment où un cirque exploitant les animaux s'installe à Micropolis, EELV rappelle son engagement dans la défense de la cause animale : corridas, abattoirs, chasses à cour…", précise le parti politique avant de poursuivre : "Les sciences ne cessent de démontrer les qualités d'empathie, la sensibilité, les capacités cognitives de l'animal et donc annulent les arguments qui avaient servi jusqu'à présent à justifier l'exploitation des animaux".

Une demande sociétale ?

"Aujourd'hui, la faune sauvage est en voie de disparition. Les chiffres démontrent une extinction massive de chaque espèce. Les cirques eux-mêmes pour certains ont déclaré entendre la demande sociétale qui émerge de plus en plus fortement. C'est pourquoi EELV soutient la société civile dans son action et demande l'établissement d'arrêtés communaux qui interdisent l'accueil de cirques qui exploitent la faune sauvage", souligne EELV avant de conclure :"Une société qui ne respecte pas le vivant, ne peut bâtir le respect de soi et des autres".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.04
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
66 %