S’il est élu, Jean-Philippe Allenbach, fera "immédiatement réaliser un audit des finances de la ville et de l’agglomération par un cabinet privé indépendant qui examinera, entre autres, le détail de leurs emprunts, la pertinence de leurs subventions et l'efficience de leur organisation administrative", est-il indiqué dans un communiqué.
Le candidat dit vouloir "annuler celle existante de 283 millions d’euros (113 pour Besançon + 170 pour l’agglomération), souscrite à un taux moyen d’environ 2 %, via un nouvel emprunt au taux maximum de 0.5 %". : Cela fera "économiser chaque année plusieurs millions d’euros d’intérêts".
Plus généralement, il s’engage à "gérer les finances en toute transparence vis-à-vis des habitants afin de rompre avec la culture du secret qui a prévalu très largement jusque là pour tout ce qui touche aux finances municipales".
Ainsi, par exemple, pour le tramway de Besançon "où le citoyen a été tenu dans l’ignorance de son taux de rentabilité effectif par rapport à celui prévu de 8.5%, des conditions exactes des emprunts souscrits, des taux de fraude et de recouvrement des amendes", explique-t-il en poursuivant : "Et surtout du nombre de personnes qui finalement auront renoncé à la voiture pour prendre le tram puisque tel était le but principal du projet". Le candidat regrette également qu'il n'y ait pas eu de "publication du bilan socio-économique du tramway".