Élection municipale 2020 : J-P Allenbach s'interroge sur la dette de la Ville de Besançon...

Publié le 09/12/2019 - 18:23
Mis à jour le 09/12/2019 - 18:23

Le président du Mouvement Franche-Comté, qui a longtemps lutté contre la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté et se présente pour l'élection municipale 2020, s'interroge ce mois de décembre 2019 sur la dette des villes lors des campagnes électorales…

Jean-Philippe Allenbach ©Alexane Alfaro
Jean-Philippe Allenbach ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

S’il est élu, Jean-Philippe Allenbach, fera "immédiatement réaliser un audit des finances de la ville et de l’agglomération par un cabinet privé indépendant qui examinera, entre autres, le détail de leurs emprunts, la pertinence de leurs subventions et l'efficience de leur organisation administrative", est-il indiqué dans un communiqué.

Le candidat dit vouloir "annuler celle existante de 283 millions d’euros (113 pour Besançon + 170 pour l’agglomération), souscrite à un taux moyen d’environ 2 %,  via un nouvel emprunt au taux maximum de 0.5 %". : Cela fera "économiser chaque année plusieurs millions d’euros d’intérêts".

Plus généralement,  il s’engage à "gérer les finances en toute transparence vis-à-vis des habitants afin de rompre avec la culture du secret qui a prévalu très largement  jusque là pour tout ce qui touche aux finances municipales".

Ainsi, par exemple,  pour le tramway de Besançon "où le citoyen a été tenu dans l’ignorance de son taux de rentabilité effectif par rapport à celui prévu de 8.5%,  des conditions exactes des emprunts souscrits, des taux de fraude et de recouvrement des amendes", explique-t-il en poursuivant : "Et surtout du nombre de personnes qui finalement auront renoncé à la voiture pour prendre le tram puisque tel était le but principal du projet". Le candidat regrette également qu'il n'y ait pas eu de "publication du bilan socio-économique du tramway".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Plus de 200 personnes dans le hall du Palais des Sports pour le lancement de la campagne de Ludovic Fagaut 

Le candidat LR tête de liste de "Besançon Maintenant" a invité ses sympathisants à le rejoindre ce samedi 18 janvier 2020 dans le hall du Palais des Sports de Besançon pour le lancement de sa campagne. À cette occasion, Annie Genevard et Jacques Grosperrin ont fustigé les autres candidats… 

Municipale à Besançon : portrait de Claire Arnoux (Besançon Verte et Solidaire)

Qui sont les hommes et les femmes candidats aux municipales de Besançon ? maCommune.info vous invite à découvrir les neuf têtes de liste. Âge, profession, situation familiale, mandat. Voici le portrait officiel de Claire Arnoux, candidate de "Besançon Verte et Solidaire".

Prolongement du Tram’, téléphérique, police municipale, cantines… Les principaux axes du programme d’Alexandra Cordier

La candidate sans étiquette à l'élection municipale de Besançon, soutenue par le maire sortant Jean-Louis Fousseret, a dévoilé jeudi 16 janvier 2020 les principaux axes de son programme à travers six thématiques : éducation, proximité, attractivité, environnement, mobilité et sécurité. Elle a également réagi aux résultats du sondage publié ce matin...

Municipale à Besançon : l’éducation, « priorité n°1 » pour Éric Alauzet

Entouré de ses deux premiers colistiers Karima Rochdi et Laurent Croizier, le candidat LREM à l'élection municipale à Besançon Éric Alauzet a décliné mercredi 15 janvier ses idées pour l'éducation "au sens large" : la cantine pour tous, la gratuité des transports pour les enfants jusqu'à 11 ans, un plan d'investissement de 12 M€ sur le mandat et une cérémonie pour les futurs majeurs sont quelques une de ses propositions. 

Planoise : les députés F. Charvier et E. Alauzet interpellent le ministre de l’Intérieur

Mercredi 15 janvier 2020, la députée de la 1ère circonscription du Doubs Fannette Charvier a envoyé un courrier co-signé par le député de la 2e circonscription Eric Alauzet à Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur. Objectif : lui demander de" prendre des mesures rapides et durables suite à l'épisode dramatique qu'a connu Planoise ces dernières semaines."

Le nouveau Collectif grand bisontin du Pacte pour la Transition s’invite à l’élection municipale…

La collectif grand bisontin du Pacte pour la Transition vient de voir le jour à Besançon dans le but de "participer activement à la construction de politiques publiques à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux de notre temps", nous informe-t-on ce lundi 13 janvier. L'occasion de soumettre aux candidats à l'élection municipale de Besançon plusieurs propositions à ajouter à leur programme…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.83
partiellement nuageux
le 18/01 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
94 %

Sondage