Élection municipale 2020 : J-P Allenbach s'interroge sur la dette de la Ville de Besançon...

Publié le 09/12/2019 - 18:23
Mis à jour le 09/12/2019 - 18:23

Le président du Mouvement Franche-Comté, qui a longtemps lutté contre la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté et se présente pour l’élection municipale 2020, s’interroge ce mois de décembre 2019 sur la dette des villes lors des campagnes électorales…

Jean-Philippe Allenbach ©Alexane Alfaro ©
Jean-Philippe Allenbach ©Alexane Alfaro ©

S’il est élu, Jean-Philippe Allenbach, fera "immédiatement réaliser un audit des finances de la ville et de l’agglomération par un cabinet privé indépendant qui examinera, entre autres, le détail de leurs emprunts, la pertinence de leurs subventions et l'efficience de leur organisation administrative", est-il indiqué dans un communiqué.

Le candidat dit vouloir "annuler celle existante de 283 millions d’euros (113 pour Besançon + 170 pour l’agglomération), souscrite à un taux moyen d’environ 2 %,  via un nouvel emprunt au taux maximum de 0.5 %". : Cela fera "économiser chaque année plusieurs millions d’euros d’intérêts".

Plus généralement,  il s’engage à "gérer les finances en toute transparence vis-à-vis des habitants afin de rompre avec la culture du secret qui a prévalu très largement  jusque là pour tout ce qui touche aux finances municipales".

Ainsi, par exemple,  pour le tramway de Besançon "où le citoyen a été tenu dans l’ignorance de son taux de rentabilité effectif par rapport à celui prévu de 8.5%,  des conditions exactes des emprunts souscrits, des taux de fraude et de recouvrement des amendes", explique-t-il en poursuivant : "Et surtout du nombre de personnes qui finalement auront renoncé à la voiture pour prendre le tram puisque tel était le but principal du projet". Le candidat regrette également qu'il n'y ait pas eu de "publication du bilan socio-économique du tramway".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
légère pluie
le 04/12 à 21h00
Vent
8.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
82 %