Départementales : "L'union de la gauche est le seul moyen de regagner le Département" (PCF du Doubs)

Publié le 16/11/2020 - 15:32
Mis à jour le 17/11/2020 - 08:26

La Fédération du Doubs du Parti Communiste Français a donné une visioconférence ce lundi 16 novembre 2020 afin de faire part de sa position et de sa vision par rapport aux élections départementales initialement prévues en mars 2021.

Lors de cette visioconférence étaient présents : Elsa Maillot, Secrétaire de la section de Besançon du Parti Communiste français, Christophe Lime, conseiller municipal et président de l’Adecr 25 (Association Départementale des Élus Communistes et Républicains) et Matthieu Guinebert, secrétaire de la Fédération du Doubs du Parti communiste français.

Des discussions sont entamées afin de reporter les élections départementales du mois de mars 2021 au mois de juin 2021. La Fédération du Doubs du PCF alerte sur l'importance d'une mobilisation de la Gauche pour contrer un éventuel duel "Droite- Rassemblement National".

Pour Matthieu Guinebert, "L'union de la gauche est le seul moyen de regagner le département" : "C'est la seule solution pour la gauche de s'en sortir", martèle-t-il.

Quel est le programme ?

Lors de la visioconférence, la Fédération du Doubs du PCF a décliné son programme en cinq grands axes (propos de Matthieu Guinebert) :

  • 1er axe : le handicap et la dépendance
  • 2e axe : le RSA :"On voit aujourd'hui que de plus en plus de personnes sont en situation de précarité. Ce thème est indispensable", M.G
  • 3e axe : la protection maternelle infantile : "Nous notons que dans les milieux ruraux la protection maternelle infantile est très difficile d'accès", M.G
  • 4e axe : l'environnement et l'écologie :"Nous sommes dans un département qui est vert avec une surface forestière exceptionnelle qu'il faut préserver", M.G
  • 5e axe : le logement.

"Comme vous l'avez entendu, le département du Doubs appuie la fusion d'Habitat 25 avec Neolia ou plutôt le rachat par Neolia d'Habitat 25. Les populations vivant à l'intérieur de ces logements sociaux vont être complètement dépourvues. On redonne au privé des logements sociaux. Si c'était la gauche au pouvoir, cela ne se serait pas passé comme ça...", relève Matthieu Guinebert.

"On voit bien que dans le phénomène de crise, nous avons deux structures territoriales qui sont aujourd'hui en avant : la Région et le Département. On voit bien que chaque fois qu'il y a une montée du chômage, il a derrière plus d'augmentation de la précarité et des gens qui sont au RSA. Ces éléments sont connus. Nous considérons qu'il faut avoir un autre financement sur le RSA, car cela met aujourd'hui en difficulté les départements. Il faut un système de nationalisation du financement du RSA. Même si le département n'a pas une compétence sur l'emploi, on doit réfléchir à un autre financement", explique Christophe Lime.

Avec qui se fera l'Union ?

  • Matthieu Guinebert : Avec toutes les personnes qui la veulent et qui se marquent en rupture avec les politiques gouvernementales. De la France Insoumise au Parti Socialiste.

Vous parlez d'union de la gauche, quels sont les sujets sur lesquels vous pourriez toutefois diverger (au sein de l'union) et ceux pour lesquels vous êtes sûrs qu'elle fera bloc ?

  • Matthieu Guinebert : "Des sujets qui nous feront diverger, il y en aura. Pour l'instant, notre position est de travailler sur les sujets qui nous rassemblent. Les cinq thématiques que nous avons mises en avant peuvent faire l'unanimité, être porteuses d'avancées sociales non négligeables pour la population. Je pense que nous avons plus de choses en commun qu'en divergences.
  • C. Lime  : En fonction des compétences du Département, je ne pense pas que nous ayons beaucoup de divergences dans les formations de gauche. Dans d'autres élections peut-être, mais là je ne pense pas".

Si vous deviez garder une remarque sur la politique actuelle du Département, quelle serait-elle ?

  • Matthieu Guinebert : "On nous a souvent dit qu'il n'y avait pas d'argent pour les bas salaires, pour les personnes en précarité et bien on se rend compte que cet argent existait".
  • C. Lime : "La dernière décision qui vient d'être prise sur le logement social est une décision que nous n'aurions pas prise. Sur Neolia et habitat 25, je pense qu'il y a d'autres unions qui auraient pu garder un caractère beaucoup plus social."

Imaginez-vous négocier la présidence du Département à EELV ?

  • Matthieu Guinebert : "C'est une question que l'on ne s'est pas encore posée. Je pense qu'il faut déjà travailler à cette union. Cependant la question se posera. Si on nous le demande, nous serons à même de présenter un camarade".

Infos +

Des rencontres sont organisées entre les "différentes formations politiques historiquement" à gauche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.66
couvert
le 03/12 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %