Élevage épinglé en Saône-et-Loire : non-conformités corrigées, selon la préfecture

Publié le 05/12/2022 - 12:06
Mis à jour le 05/12/2022 - 12:09

Des "non-conformités" ont été corrigées dans l'élevage de chèvres de Saône-et-Loire accusé de "mauvais traitements" fin octobre par l'association de défense des animaux L214, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture.

Photo d'illustration © Photo de Reijo Telaranta
Photo d'illustration © Photo de Reijo Telaranta

À la suite d'une plainte déposée le 27 octobre par L214, une inspection de l'entreprise Chevenet, à Saint-Maurice-de-Satonnay (Saône-et-Loire) avait été diligentée par les services vétérinaire de la Direction de la protection des populations (DDPP).

Cette inspection a montré que les animaux étaient "globalement en bon état d'entretien et sans stress apparent", indique la préfecture, précisant qu'"aucun manquement sur les prestations rendues par le personnel présent n'a été relevé". 

Accusé par L214 d'enfermer ses animaux

L'élevage de 2.000 chèvres, qui se présente comme le "leader européen" de fromages de chèvre fermiers, avait été accusé par L214 d'"enfermer" ses animaux "avec pour seul accès à l’extérieur une cour bétonnée", contrairement à ce qu'affirme le site internet de l'entreprise. Une vidéo diffusée par L214 montrait des animaux battus ainsi que des chevreaux agonisant non loin de cadavres en état de décomposition.

Cependant, selon la préfecture, si un "pic de mortalité élevé" a bien été identifié au début du mois d'août, période durant laquelle ont été tournées les images diffusées par L214, il est "fréquent à cette période" et l'inspection "ne permet pas d'établir une corrélation" de ce pic "avec d'éventuels manquements au titre de la protection et la santé animales". 

"Des non-conformités ont toutefois été relevées", précise le rapport de l'inspection, et notamment "un défaut dans la surveillance et l'isolement des animaux malades ou blessés, avec absence de locaux dédiés d'infirmerie et de défaut dans les soins à prodiguer sur ces mêmes animaux".

Des manquements depuis corrigés

Ces manquements ont cependant fait l'objet d'une mise en demeure de l'éleveur qui les a depuis corrigés. "Une nouvelle visite de contrôle effectuée le 29 novembre a permis de vérifier et d'évaluer les actions mises en place" et de lever la mise en demeure, selon la préfecture, qui avertit que des contrôles inopinés seront effectués "dans les prochains mois afin de s'assurer de la pérennité des améliorations apportées".

L'entreprise Chevenet, dénonçant une "manipulation" d'images de la part de L214, avait attribué cette surmortalité temporaire aux canicules intenses de l'été dernier. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.5
partiellement nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %