Élevage épinglé en Saône-et-Loire : non-conformités corrigées, selon la préfecture

Publié le 05/12/2022 - 12:06
Mis à jour le 05/12/2022 - 12:09

Des "non-conformités" ont été corrigées dans l'élevage de chèvres de Saône-et-Loire accusé de "mauvais traitements" fin octobre par l'association de défense des animaux L214, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture.

Photo d'illustration © Photo de Reijo Telaranta
Photo d'illustration © Photo de Reijo Telaranta

À la suite d'une plainte déposée le 27 octobre par L214, une inspection de l'entreprise Chevenet, à Saint-Maurice-de-Satonnay (Saône-et-Loire) avait été diligentée par les services vétérinaire de la Direction de la protection des populations (DDPP).

Cette inspection a montré que les animaux étaient "globalement en bon état d'entretien et sans stress apparent", indique la préfecture, précisant qu'"aucun manquement sur les prestations rendues par le personnel présent n'a été relevé". 

Accusé par L214 d'enfermer ses animaux

L'élevage de 2.000 chèvres, qui se présente comme le "leader européen" de fromages de chèvre fermiers, avait été accusé par L214 d'"enfermer" ses animaux "avec pour seul accès à l’extérieur une cour bétonnée", contrairement à ce qu'affirme le site internet de l'entreprise. Une vidéo diffusée par L214 montrait des animaux battus ainsi que des chevreaux agonisant non loin de cadavres en état de décomposition.

Cependant, selon la préfecture, si un "pic de mortalité élevé" a bien été identifié au début du mois d'août, période durant laquelle ont été tournées les images diffusées par L214, il est "fréquent à cette période" et l'inspection "ne permet pas d'établir une corrélation" de ce pic "avec d'éventuels manquements au titre de la protection et la santé animales". 

"Des non-conformités ont toutefois été relevées", précise le rapport de l'inspection, et notamment "un défaut dans la surveillance et l'isolement des animaux malades ou blessés, avec absence de locaux dédiés d'infirmerie et de défaut dans les soins à prodiguer sur ces mêmes animaux".

Des manquements depuis corrigés

Ces manquements ont cependant fait l'objet d'une mise en demeure de l'éleveur qui les a depuis corrigés. "Une nouvelle visite de contrôle effectuée le 29 novembre a permis de vérifier et d'évaluer les actions mises en place" et de lever la mise en demeure, selon la préfecture, qui avertit que des contrôles inopinés seront effectués "dans les prochains mois afin de s'assurer de la pérennité des améliorations apportées".

L'entreprise Chevenet, dénonçant une "manipulation" d'images de la part de L214, avait attribué cette surmortalité temporaire aux canicules intenses de l'été dernier. 

(AFP)

Nature

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa « Clean Walk », organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.29
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %