Elisabeth Biscarrat, gagnante Masterchef 2011 : "J'ai décidé de tout reprendre à zéro"

Publié le 12/05/2013 - 11:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

La gagnante 2011 de l’émission de cuisiniers amateurs Mastechef (saison 2) était invitée ce samedi 11 mai à une journée gourmande de la foire comtoise. Élisabeth connait bien Besançon, une ville qu’elle « adore« . L’ancienne infirmière a en effet travaillé aux urgences de l’hôpital de Besançon de 2003 à 2005 ! Un déjeuner au « Brasilia », une dégustation du concours de verrine à la cancoillotte sur le stand des produits régionaux et séance de dédicaces de son livre les meilleures recettes d’Élisabeth ! Élisabeth Biscarrat revient sur son aventure Masterchef et dévoile ses projets : un livre sur les macarons en préparation et l’envie d’ouvrir sa propre pâtisserie à Strasbourg… 

Rencontre

maCommune.info : Alors comme ça, vous êtes une ex-Bisontine ? 

Elisabeth Biscarrat : Je suis originaire de Metz et je vis aujourd'hui à Strasbourg. J'ai travaillé aux urgences de l'hôpital de 2003 à 2005 et ma première fille Jeanne est née ici ! Nous habitions rue Battant. J'adore cette ville, l'ambiance, les gens. Je trouve que la vie est très saine ici. Et puis j'ai des souvenirs de cures de Mont d'Or. J'adore aussi l'Edel de Cléron. Mon mari qui travaillait à PSA adore la saucisse de Morteau. Lorsque nous remontons du Sud, nous aimons passer quelques jours ici, un peu comme un pèlerinage ! 

Quelles ont été vos motivations pour participer à ce concours Masterchef ? 

Pour la naissance de ma 2e fille Louise, j'ai eu un accouchement très difficile qui a remis beaucoup de choses en perspective. À mon retour à la maison, j'ai vu la bande-annonce sur TF1 "Vous êtes cuisinier amateur et rêvez de changer de vie ?" C'était tout moi ! Comme 24.000 candidats...je me suis inscrite, j'ai envoyé mes photos... D'ailleurs, à la place de mon portrait, j'ai envoyé une coquille Saint-Jacques, car ma photo ne passait pas...

Avec le recul, comment voyez-vous la téléréalité ? 

 J'ai eu la chance de participer à Masterchef à mon âge (NDLR : Élisabeth Biscarrat a 37 ans aujourd'hui), d'avoir une vie avec deux enfants. C'est ce qui nous recentre sur l'essentiel. Du jour au lendemain, vous êtes sous les feux des projecteurs, vous avez des de nombreuses propositions. Cela peut être très déstabilisant. Je connais de jeunes candidats qui ne s'en sont pas remis. Il faut savoir que l'on nous demande d'être disponibles durant trois mois sans toucher d'indemnisation. À l'époque, j'avais une petite fille de trois mois. Nous avons fait des sacrifices, financiers, mais ça a payé ! 

Vous êtes-vous reconnue ?

Il faut savoir que la façon de monter les images peut beaucoup orienter la vision des téléspectateurs. Au début, mes amis me disaient qu'ils ne me reconnaissaient pas, que j'étais timide alors que je n'étais pas comme ça ! On me pose souvent la question du lynchage médiatique de Naoëlle notamment après l'épisode du "vol" de crevettes. On ne sait pas vraiment ce qui s'est passé. Je sais que la vérité, aussi, peut-être tronquée... 

 La notoriété, les sollicitations, les contrats publicitaires... Vous a-t-on préparée à "l'après" Masterchef ? 

 Pas du tout ! Si après "le casting froid" vous avez rendez-vous chez le médecin et le psychologue avant de savoir si vous êtes sélectionné, il n'y a pas d'accompagnement particulier après. Au début on me proposait tout et n'importe quoi. Pas facile de s'y retrouver, de connaitre le vrai prix des choses.  Je me suis fait avoir, mais il faut dire que j'aime aussi beaucoup donner. Aujourd'hui j'ai un avocat qui me conseille... 

Où en êtes-vous aujourd'hui ? 

Je termine une formation de cinq mois à l'école de pâtisserie Lenôtre. Je vais ensuite réaliser plusieurs sages chez Frédéric Anton (un des jurys de Masterchef), à Strasbourg et à Paris. Je rappelle souvent que je ne suis qu'amateur. Par respect pour les chefs et pour le métier, j'ai décidé de tout reprendre à zéro, de reprendre les bases. On ne devient pas une professionnelle après un passage à la télévision. La pâtisserie est une vraie science et demande beaucoup de rigueur...

Quels sont vos projets ? 

Après "les 50 meilleures recettes d'Élisabeth" sortie en août 2012, je prépare un deuxième livre mais cette fois exclusivement sur les macarons. Il devrait sortir à la rentrée ou en début d'année prochaine. Ce n'est pas encore défini. Je donne aussi des cours de cuisine à Strasbourg. Je recherche également à créer ma propre pâtisserie, mais ce n'est pas facile de trouver un local. J'ai gagné 100.000 euros, mais il en faut 3 à 400.000 de plus pour un pas-de-porte. C'est à suivre... Je voyage beaucoup (Tahiti, Dubaï, Marrakech, Casablanca, et les nombreux aller-retours Paris Strasbourg) mais je suis épanouie. Je fais ce que j'aime... 

 Retrouvez Elisabeth Biscarrat  le 24 mai prochain sur TF1 en première partie de soirée  dans une émission spéciale de Masterchef "Les meilleurs de Masterchef" : une compétition au sommet avec 11 candidats emblématiques de l'émission (Anne-Lyse, Cyril, Elisabeth, Georgiana, Karim, Ludovic, Marine, Nathalie, Pierre, Virginie et Xavier)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.81
couvert
le 02/12 à 03h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %