Elisabeth Biscarrat, gagnante Masterchef 2011 : "J'ai décidé de tout reprendre à zéro"

Publié le 12/05/2013 - 11:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

La gagnante 2011 de l’émission de cuisiniers amateurs Mastechef (saison 2) était invitée ce samedi 11 mai à une journée gourmande de la foire comtoise. Élisabeth connait bien Besançon, une ville qu’elle « adore« . L’ancienne infirmière a en effet travaillé aux urgences de l’hôpital de Besançon de 2003 à 2005 ! Un déjeuner au « Brasilia », une dégustation du concours de verrine à la cancoillotte sur le stand des produits régionaux et séance de dédicaces de son livre les meilleures recettes d’Élisabeth ! Élisabeth Biscarrat revient sur son aventure Masterchef et dévoile ses projets : un livre sur les macarons en préparation et l’envie d’ouvrir sa propre pâtisserie à Strasbourg… 

Rencontre

maCommune.info : Alors comme ça, vous êtes une ex-Bisontine ? 

Elisabeth Biscarrat : Je suis originaire de Metz et je vis aujourd'hui à Strasbourg. J'ai travaillé aux urgences de l'hôpital de 2003 à 2005 et ma première fille Jeanne est née ici ! Nous habitions rue Battant. J'adore cette ville, l'ambiance, les gens. Je trouve que la vie est très saine ici. Et puis j'ai des souvenirs de cures de Mont d'Or. J'adore aussi l'Edel de Cléron. Mon mari qui travaillait à PSA adore la saucisse de Morteau. Lorsque nous remontons du Sud, nous aimons passer quelques jours ici, un peu comme un pèlerinage ! 

Quelles ont été vos motivations pour participer à ce concours Masterchef ? 

Pour la naissance de ma 2e fille Louise, j'ai eu un accouchement très difficile qui a remis beaucoup de choses en perspective. À mon retour à la maison, j'ai vu la bande-annonce sur TF1 "Vous êtes cuisinier amateur et rêvez de changer de vie ?" C'était tout moi ! Comme 24.000 candidats...je me suis inscrite, j'ai envoyé mes photos... D'ailleurs, à la place de mon portrait, j'ai envoyé une coquille Saint-Jacques, car ma photo ne passait pas...

Avec le recul, comment voyez-vous la téléréalité ? 

 J'ai eu la chance de participer à Masterchef à mon âge (NDLR : Élisabeth Biscarrat a 37 ans aujourd'hui), d'avoir une vie avec deux enfants. C'est ce qui nous recentre sur l'essentiel. Du jour au lendemain, vous êtes sous les feux des projecteurs, vous avez des de nombreuses propositions. Cela peut être très déstabilisant. Je connais de jeunes candidats qui ne s'en sont pas remis. Il faut savoir que l'on nous demande d'être disponibles durant trois mois sans toucher d'indemnisation. À l'époque, j'avais une petite fille de trois mois. Nous avons fait des sacrifices, financiers, mais ça a payé ! 

Vous êtes-vous reconnue ?

Il faut savoir que la façon de monter les images peut beaucoup orienter la vision des téléspectateurs. Au début, mes amis me disaient qu'ils ne me reconnaissaient pas, que j'étais timide alors que je n'étais pas comme ça ! On me pose souvent la question du lynchage médiatique de Naoëlle notamment après l'épisode du "vol" de crevettes. On ne sait pas vraiment ce qui s'est passé. Je sais que la vérité, aussi, peut-être tronquée... 

 La notoriété, les sollicitations, les contrats publicitaires... Vous a-t-on préparée à "l'après" Masterchef ? 

 Pas du tout ! Si après "le casting froid" vous avez rendez-vous chez le médecin et le psychologue avant de savoir si vous êtes sélectionné, il n'y a pas d'accompagnement particulier après. Au début on me proposait tout et n'importe quoi. Pas facile de s'y retrouver, de connaitre le vrai prix des choses.  Je me suis fait avoir, mais il faut dire que j'aime aussi beaucoup donner. Aujourd'hui j'ai un avocat qui me conseille... 

Où en êtes-vous aujourd'hui ? 

Je termine une formation de cinq mois à l'école de pâtisserie Lenôtre. Je vais ensuite réaliser plusieurs sages chez Frédéric Anton (un des jurys de Masterchef), à Strasbourg et à Paris. Je rappelle souvent que je ne suis qu'amateur. Par respect pour les chefs et pour le métier, j'ai décidé de tout reprendre à zéro, de reprendre les bases. On ne devient pas une professionnelle après un passage à la télévision. La pâtisserie est une vraie science et demande beaucoup de rigueur...

Quels sont vos projets ? 

Après "les 50 meilleures recettes d'Élisabeth" sortie en août 2012, je prépare un deuxième livre mais cette fois exclusivement sur les macarons. Il devrait sortir à la rentrée ou en début d'année prochaine. Ce n'est pas encore défini. Je donne aussi des cours de cuisine à Strasbourg. Je recherche également à créer ma propre pâtisserie, mais ce n'est pas facile de trouver un local. J'ai gagné 100.000 euros, mais il en faut 3 à 400.000 de plus pour un pas-de-porte. C'est à suivre... Je voyage beaucoup (Tahiti, Dubaï, Marrakech, Casablanca, et les nombreux aller-retours Paris Strasbourg) mais je suis épanouie. Je fais ce que j'aime... 

 Retrouvez Elisabeth Biscarrat  le 24 mai prochain sur TF1 en première partie de soirée  dans une émission spéciale de Masterchef "Les meilleurs de Masterchef" : une compétition au sommet avec 11 candidats emblématiques de l'émission (Anne-Lyse, Cyril, Elisabeth, Georgiana, Karim, Ludovic, Marine, Nathalie, Pierre, Virginie et Xavier)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.3
couvert
le 23/12 à 21h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %