En 2021, le Groupe SNCF a dépensé 373 M€ en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14/10/2022 - 12:00
Mis à jour le 14/10/2022 - 10:34

373 millions d'euros ont été dépensés par le Groupe SNCF en 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, auprès de 1.260 entreprises régionales. Des achats qui "irriguent l'ensemble des départements et soutiennent les emplois des différents bassins".

 © D Poirier
© D Poirier

Sur l’ensemble de l’année 2021, les achats du Groupe SNCF auprès des fournisseurs en Bourgogne-Franche-Comté ont représenté plus de 373 millions d’euros, auprès de 1.260 entreprises régionales (dont 748 sont des PME).

Selon la SNCF, ces achats sur le territoire "irriguent l’ensemble des départements et soutiennent les emplois des différents bassins".

Dans le détail, 61 millions d’euros ont été déployés dans le Doubs, pour 1.046 emplois soutenus, derrière la Côte-d’Or (88,5 millions d’euros pour 1.638 emplois soutenus) et la Saône-et-Loire (126 millions d’euros pour 2.065 emplois soutenus).

13 milliards d'euros d'achats par an à l'échelle nationale

Nationalement, SNCF réalise 13 milliards d’euros d’achats par an auprès d’environ 19.000 entreprises, dont presque 5 milliards d’euros auprès des PME et ETI. 

Le Groupe réalise également 70 millions d’euros d’achats solidaires : 33 auprès du secteur de l’insertion et du handicap et 37 en volume d’heures d’insertion au titre des marchés travaux (et met ainsi en oeuvre 1,2 millions d’heures d’insertion).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 24/03 à 18h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %