En Bourgogne Franche-Comté : 11% des actifs sont non salariés

Publié le 19/11/2015 - 11:43
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

127 600 personnes travaillaient comme non-salariés à la fin 2011 en Bourgogne Franche-Comté. 15 % d’entre eux étaient auto-entrepreneurs, les autres : gérants majoritaires de société ou entrepreneurs individuels "classiques".

dsc_4393.jpg
© archives carvy

Enquête Insee

PUBLICITÉ

« Ils travaillent dans des domaines très variés », constate l’Insee Franche-Comté à l’origine de ces nouveaux éléments statistiques. L’agriculture tient le haut du panier sans surpris, en emploiyant à elle seule 30 000 indépendants soit près d’un quart des non-salariés/

Vient ensuite le commerce où travaillent 22 000 commerçants, artisans des métiers de bouche ou pharmaciens. « Les non-salariés sont aussi très présents dans les services, qu’ils soient aux particuliers ou aux entreprises. Ils sont en revanche beaucoup moins nombreux dans les activités qui nécessitent un fort investissement de départ comme l’industrie ou les transports. »

14% d’entre eux ont une activité salariée en parallèle

L’autre constat majeur en Bourgogne Franche-Comté est que ces non-salariés sont nombreux à exercer en parallèle une activité salariée et cumuler ainsi les deux statuts, l’équivalent de 14% d’entre eux. « Les auto-entrepreneurs sont davantage pluriactifs que les indépendants classiques », notamment dans l’enseignement ou les activités récréatives. À l’inverse, pas ou moins de cumul avec une activité salariée dans le commerce pharmaceutique, les métiers de bouche, les taxis et les professions juridiques (moins de 6 % concernés).

Plus nombreux en campagne avec environ 27 000 euros de revenus annuels

C’est dans les bassins de vie ruraux que les non-salariés pèsent davantage dans l’économie locale. Ils sont plus nombreux dans les couronnes vésulienne et bisontine mais aussi à l’Ouest de Pontarlier ainsi que dans le secteur entre Dole et Chalon-sur-Saône.

Côté revenus, les non-salariés de Bourgogne Franche-Comté ont retiré en moyenne 26 900 euros par an de leur activité non-salariée en 2011. « Le revenu des auto-entrepreneurs est très faible, 5 000 euros par an en moyenne. Le revenu des indépendants classiques est plus élevé : 30 300 euros par an en moyenne, mais les disparités sont fortes. Pour 10 % d’entre eux, les revenus dépassent 67 100 euros par an », précise enfin l’Insee.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.87
couvert
le 18/07 à 3h00
Vent
0.09 m/s
Pression
1013.51 hPa
Humidité
74 %

Sondage