Budget 2016, Besançon face à Dijon, futur nom de la grande région... Le bilan de la conférence de Marie-Guite Dufay

Publié le 17/03/2016 - 13:00
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Un déjeuner de presse organisé par la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay se déroule ce jeudi 17 mars 2016 à 13 heures au Conseil régional à Besançon. Suivez en direct sur maCommune.info les nouvelles communiquées...

En direct

PUBLICITÉ
Ce déjeuner est l’occasion pour la présidente de présenter à la presse l’ordre du jour de l’assemblée plénière du vendredi 18 mars 2016 consacrée notamment aux orientations budgétaires pour l’année 2016. Marie-Guite évoquera également d’autres sujets d’actualité comme la concertation pour le nom de la région…

Budget 2016

« Je suis au travail » et les querelles entre la Bourgogne et la Franche-Comté « ont des épiphénomènes «  a déclaré la présidente pour commencer le déjeuner. « L’essentiel est une région en marche et en train de fusionner ». « Nous avons déjà un budget qui se préfigure, un budget de transition » a-t-elle ajouté. La région fait partie « des premières qui vont pouvoir présenter un budget dès avril ». « Les orientations elles mêmes intermédiaires n’ont pas vocation à être des orientations de mandat ».
Dans un contexte de concertation autour du budget sur l’ensemble du territoire, des ateliers citoyens le 7 avril dans 51 endroits animés par les 51 élus de la majorité avec un témoin de la société civile afin d’engager le débat avec les citoyens.

Besançon vs Dijon

Marie-Guite Dufay évoque la gueguerre entre Besançon et Dijon : « L’équilibre des territoires c’est aussi l’équilibre entre les grandes villes. Je préfère parler de dynamique entre Besançon et Dijon qu’un équilibre, notamment avec la mise en place d’un pôle métropolitain avec une stratégie. » « Malgré tous les mots qui ont été dits, les mots excessifs qui correspondent à la passion » déclare-t-elle.

« Je suis navrée de cette situation car cela ne correspond pas à l’état d’esprit des deux maires qui veulent construire cette dynamique. Ils prennent les moyens de faire ce qu’il n’ont pas fait depuis des annnées, c’est travailler ensemble. Ils vont venir à la fin du mois de mars me rencontrer sur les questions économiques et culturelles. »

Le nom de la grande région 

Quelques exemples de noms : 

  • La Comté
  • La Bourgogne 
  • La Burgondie
  • La Franche Bourgogne 
  • La Grande Bourgogne 
  • La Comté de Bourgogne … 

Concertation : 12 000 participants. Sans surprise, 70 % de participants à la concertation se sont prononcés pour la Bourgogne Franche-Comté. 

 Marie-Guite Dufay déclare être pour le nom « Bourgogne Franche-Comté ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

250 à 350 embauches pour PSA Vesoul

250 à 350 embauches pour PSA Vesoul

La plateforme logistique de pièces détachées du constructeur automobile de Vesoul recrute. D'ici la fin de l'année, 250 à 350 emplois sont à pourvoir sur différents postes. PSA assure prendre en charge la formation du personnel. 

La poste de Mouthe rouvre ses portes

La poste de Mouthe rouvre ses portes

Nouvelle signalétique, mobilier moderne, couleurs dynamiques, espace clair, nouvel accueil, tout a été repensé à la poste de Mouthe… Elle rouvre ses portes le 29 juillet 2019 à 14h00. Elle était fermée depuis le 13 juin dernier.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.99
nuageux
le 24/07 à 0h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1017.27 hPa
Humidité
82 %

Sondage