Budget 2016, Besançon face à Dijon, futur nom de la grande région... Le bilan de la conférence de Marie-Guite Dufay

Publié le 17/03/2016 - 13:00
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Un déjeuner de presse organisé par la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay se déroule ce jeudi 17 mars 2016 à 13 heures au Conseil régional à Besançon. Suivez en direct sur maCommune.info les nouvelles communiquées…

En direct

Ce déjeuner est l’occasion pour la présidente de présenter à la presse l’ordre du jour de l’assemblée plénière du vendredi 18 mars 2016 consacrée notamment aux orientations budgétaires pour l’année 2016. Marie-Guite évoquera également d’autres sujets d’actualité comme la concertation pour le nom de la région...

Budget 2016

"Je suis au travail" et les querelles entre la Bourgogne et la Franche-Comté "ont des épiphénomènes " a déclaré la présidente pour commencer le déjeuner. "L'essentiel est une région en marche et en train de fusionner". "Nous avons déjà un budget qui se préfigure, un budget de transition" a-t-elle ajouté. La région fait partie "des premières qui vont pouvoir présenter un budget dès avril". "Les orientations elles mêmes intermédiaires n'ont pas vocation à être des orientations de mandat".
Dans un contexte de concertation autour du budget sur l'ensemble du territoire, des ateliers citoyens le 7 avril dans 51 endroits animés par les 51 élus de la majorité avec un témoin de la société civile afin d'engager le débat avec les citoyens.

Besançon vs Dijon

Marie-Guite Dufay évoque la gueguerre entre Besançon et Dijon : "L'équilibre des territoires c'est aussi l'équilibre entre les grandes villes. Je préfère parler de dynamique entre Besançon et Dijon qu'un équilibre, notamment avec la mise en place d'un pôle métropolitain avec une stratégie." "Malgré tous les mots qui ont été dits, les mots excessifs qui correspondent à la passion" déclare-t-elle.

"Je suis navrée de cette situation car cela ne correspond pas à l'état d'esprit des deux maires qui veulent construire cette dynamique. Ils prennent les moyens de faire ce qu'il n'ont pas fait depuis des annnées, c'est travailler ensemble. Ils vont venir à la fin du mois de mars me rencontrer sur les questions économiques et culturelles."

Le nom de la grande région 

Quelques exemples de noms : 

  • La Comté
  • La Bourgogne 
  • La Burgondie
  • La Franche Bourgogne 
  • La Grande Bourgogne 
  • La Comté de Bourgogne ... 

Concertation : 12 000 participants. Sans surprise, 70 % de participants à la concertation se sont prononcés pour la Bourgogne Franche-Comté. 

 Marie-Guite Dufay déclare être pour le nom "Bourgogne Franche-Comté".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

conseil régional bourgogne franche-comté

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
70 %