En Floride, Christophe Grudler rencontre Thomas Pesquet la veille de son départ pour l'ISS...

Publié le 21/04/2021 - 14:25
Mis à jour le 21/04/2021 - 14:26

Le député européen Christophe Grudler a rencontré l'astronaute français Thomas Pesquet la veille de son départ pour l'ISS prévu ce jeudi 22 avril. L'occasion pour le député de parler de sa région, la Franche-Comté…

Rapporteur pour son groupe du programme spatial européen, et vice-président du Sky and Space Intergroup du Parlement européen, le député européen Christophe Grudler (Modem/Renaissance/Renew Europe) est à Cap Canaveral en Floride, à l’invitation de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour suivre le lancement de Thomas Pesquet vers la station spatiale internationale.

Dans ce cadre, ce mercredi vers 1h00 du matin (8h00 heure française) il a eu l'occasion d’échanger avec Thomas Pesquet à J-1 de son décollage. Le député européen était accompagné par Philippe Étienne, ambassadeur de France aux États- Unis.

"Thomas Pesquet m’a semblé en très grande forme"

L’échange avec les astronautes (Thomas Pesquet et ses trois collègues Robert Shane Kimbrough, K. Megan McArthur et Akihiko Hoshide) s’est déroulé dans le respect des règles sanitaires, dans le bâtiment de Cap Canaveral où les astronautes sont en quarantaine jusqu’au décollage prévu jeudi.

Rencontre de Christophe Grudler avec Thomas Pesquet. © Christophe Grudler

"Thomas Pesquet m’a semblé en très grande forme, totalement prêt et serein pour sa mission européenne Alpha. La dynamique de groupe s’opère bien avec ses collègues : ils se connaissent bien et s’apprécient", commente Christophe Grudler.

Pas de fromage au lait cru dans l'ISS !

Lors de l’échange, le député européen a évoqué sa région d’origine, la Franche- Comté, d’où est originaire la compagne de Thomas Pesquet. Ce dernier s’est rappelé que pour son précédent vol il avait emporté du Comté de Poligny. Cela n’a pas été possible pour cette nouvelle mission, car le Food Lab de la NASA n’autorise pas le fromage au lait cru. Peu importe, Christophe Grudler s’est promis de lui faire déguster un morceau de Comté à son retour sur Terre, dans six mois !

Rencontre de Christophe Grudler avec Thomas Pesquet. © Christophe Grudler

Infos +

Le député européen visitera ce mercredi le pas de tir où a été préparé le module spatial Dragon Crew, et assistera jeudi à 6h11 (12h11 heure française) au lancement depuis Cap Canaveral.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Castex annonce de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : les actions déclinées dans le Doubs

Le Premier ministre, Jean Castex, a arrêté jeudi 25 novembre de nouvelles mesures "afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences" à l'occasion de la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, notamment l'ouverture de nouvelles places d'hébergement. Dans le Doubs, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a réuni en préfecture le groupe de travail départemental sur les violences faites aux femmes du conseil départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes, de lutte contre les drogues, les dérivés sectaires et les violences faites aux femmes.

E-santé en Bourgogne Franche-Comté : La Région veut accélérer ses investissements pour la télémédecine

Ce mercredi 24 novembre, une visite des installations de télémédecine du CHU de Dijon, dédiées à la prise en charge et au suivi des patients victimes d’AVC (accident vasculaire cérébral), a été organisée par la Région Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec l’Agence régionale de santé. Ce projet a été financé dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR).

500 euros de plus par mois pour les sages-femmes hospitalières : « Le protocole d’accord ne nous satisfait pas » (ONSFF en Bourgogne-Franche-Comté)

Une hausse nette de 500 euros en 18 mois. Après les revalorisations du Ségur de la Santé, à l’été 2020, les sages-femmes vont bénéficier de nouvelles améliorations de leurs conditions salariales. En effet, le gouvernement a annoncé lundi 22 novembre la signature d’un protocole d’accord avec une majorité de syndicats hospitaliers sur les sages-femmes.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.66
chutes de neige
le 02/12 à 12h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
98 %

Sondage