En Floride, Christophe Grudler rencontre Thomas Pesquet la veille de son départ pour l'ISS...

Publié le 21/04/2021 - 14:25
Mis à jour le 21/04/2021 - 14:26

Le député européen Christophe Grudler a rencontré l’astronaute français Thomas Pesquet la veille de son départ pour l’ISS prévu ce jeudi 22 avril. L’occasion pour le député de parler de sa région, la Franche-Comté…

Rapporteur pour son groupe du programme spatial européen, et vice-président du Sky and Space Intergroup du Parlement européen, le député européen Christophe Grudler (Modem/Renaissance/Renew Europe) est à Cap Canaveral en Floride, à l’invitation de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour suivre le lancement de Thomas Pesquet vers la station spatiale internationale.

Dans ce cadre, ce mercredi vers 1h00 du matin (8h00 heure française) il a eu l'occasion d’échanger avec Thomas Pesquet à J-1 de son décollage. Le député européen était accompagné par Philippe Étienne, ambassadeur de France aux États- Unis.

"Thomas Pesquet m’a semblé en très grande forme"

L’échange avec les astronautes (Thomas Pesquet et ses trois collègues Robert Shane Kimbrough, K. Megan McArthur et Akihiko Hoshide) s’est déroulé dans le respect des règles sanitaires, dans le bâtiment de Cap Canaveral où les astronautes sont en quarantaine jusqu’au décollage prévu jeudi.

Rencontre de Christophe Grudler avec Thomas Pesquet. © Christophe Grudler

"Thomas Pesquet m’a semblé en très grande forme, totalement prêt et serein pour sa mission européenne Alpha. La dynamique de groupe s’opère bien avec ses collègues : ils se connaissent bien et s’apprécient", commente Christophe Grudler.

Pas de fromage au lait cru dans l'ISS !

Lors de l’échange, le député européen a évoqué sa région d’origine, la Franche- Comté, d’où est originaire la compagne de Thomas Pesquet. Ce dernier s’est rappelé que pour son précédent vol il avait emporté du Comté de Poligny. Cela n’a pas été possible pour cette nouvelle mission, car le Food Lab de la NASA n’autorise pas le fromage au lait cru. Peu importe, Christophe Grudler s’est promis de lui faire déguster un morceau de Comté à son retour sur Terre, dans six mois !

Rencontre de Christophe Grudler avec Thomas Pesquet. © Christophe Grudler

Infos +

Le député européen visitera ce mercredi le pas de tir où a été préparé le module spatial Dragon Crew, et assistera jeudi à 6h11 (12h11 heure française) au lancement depuis Cap Canaveral.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dégradation des conditions de travail dans les lycées : FO adresse une lettre ouverte à Marie-Guite Dufay

Vendredi 25 novembre, le secrétaire de Force Ouvrière (FO) Franche-Comté Bourgogne Frédéric Vuillaume a adressé une lettre ouverte à la présidente de la région Marie-Guite Dufay. Il dénonce la dégradation des conditions de travail des agents dans les lycées.

Extinction de l’éclairage public : Besançon Maintenant craint une recrudescence de faits divers…

À partir du 30 novembre, plusieurs quartiers de Besançon vont voit leur éclairage s’éteindre à certains horaires pour permettre à la Ville de Besançon de faire des économies d’énergie. Pour le groupe de la droite et du centre au conseil municipal Besançon maintenant, cette mesure pourrait « renforcer le sentiment d’insécurité » chez les habitants et créer un regain de faits divers nocturnes.

Violences faites aux femmes : depuis Dijon, Emmanuel Macron appelle à ne pas " relâcher l’effort "

Le président de la République, qui a rencontré vendredi 25 novembre à Dijon des victimes, a appelé à ne "pas relâcher l'effort" dans la lutte contre les violences faites aux femmes, estimant qu'il fallait améliorer formation et prévention malgré d'importants "progrès collectifs".

Départ de Vallourec de la Côte-d’Or : Marie-Guite Dufay déplore " un gâchis humain et industriel "

La direction de l’entreprise Vallourec Umbilicals a annoncé, ce jeudi 23 novembre 2022, la fermeture du site de Venarey-les-Laumes, en Côte-d’Or. Plus de cinquante emplois sont ainsi menacés. La présidente de Région Marie-Guite Dufay déplore "un gâchis humain et industriel".

Olivier Rietmann, sénateur de la Haute-Saône, obtient l’exonération de malus écologique pour les véhicules de pompiers

Dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre 2022, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finance pour 2023, Olivier Rietmann, sénateur de la Haute-Saône, a obtenu l’adoption de son amendement visant à exonérer de malus écologique les véhicules affectés aux besoins de la protection civile et des services de lutte contre les incendies.

AP-OTAN à Madrid : Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, élu président de la DSCFC

À l’occasion de la session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l’OTAN à Madrid, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a été élu président de la sous-commission sur l’avenir de la sécurité et des capacités de défense (DSCFC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.58
nuageux
le 01/12 à 15h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %