Alerte Témoin

En Franche-Comté, des activités éducatives dans les écoles tout en respectant la distanciation physique

Publié le 05/06/2020 - 10:02
Mis à jour le 05/06/2020 - 10:11

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, les contraintes de distanciation entraînent des conditions d’accueil très particulières, avec un nombre restreint d’élèves pris en charge simultanément par leur professeur. Avec le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) il est possible de proposer aux élèves des activités pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages, pendant qu’un autre groupe d’élèves est accueilli en classe. C'est le cas dans l’académie de Besançon...

Activité 2S2C
©Académie de Besançon

Dans l'académie de Besançon, ce sont près de 30 collectivités, couvrant plus de 70 communes urbaines et rurales, qui se sont déjà engagées. De nombreuses autres communes et inter-communautés s’engageront dans les prochains jours.Les collectivités volontaires pour s’engager dans ce dispositif sont accompagnées par l’État pour organiser cet accueil, proposer des ressources et participer à la prise en charge des coûts. Les collectivités locales qui le souhaitent peuvent s’inscrire dans ce dispositif, en signant une convention avec le directeur académique des services de l’éducation nationale, en lien avec :

  • les secteurs associatifs (sportif, culturel, environnemental, etc.) ;
  • les équipements publics (musée, bibliothèque, école des beaux-arts, conservatoire, salle de spectacles
    et lieu de création, centre d’arts, cinéma, parc naturel, etc.) ;
  • les structures privées (fondation, parc, entreprise culturelle et sportive, etc.) ;
  • les opérateurs du service civique.

Dans le cadre de 2S2C, les élèves peuvent être pris en charge par des professeurs de l’Éducation nationale, des personnels municipaux, des intervenants associatifs ou de statut privé, des bénévoles. Les activités 2S2C peuvent prendre des formes variées, laissées à l’appréciation de la collectivité, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.


Un protocole d’appui à destination des fédérations et des clubs sportifs a été signé entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports, un autre à destination des acteurs culturels l’a été avec le ministère de la Culture. Les collectivités locales qui souhaitent s’engager dans ce dispositif sont invitées à prendre attache avec la DSDEN de leur département.

(Communiqué de l'académie de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Brevet des collèges : 88,4 % de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,4 % pour la session 2020 dans l'académie de Besançon. Ce taux est supérieur de 3,6 points par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 89,3 %, en hausse de 3 points par rapport à 2019. Avec 80,8 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 9,3 points.

Un livre pour les vacances : « Le Pot de terre et le Pot de fer » lu par Evan

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le pot de terre et le pot de fer" lu par Evan de l'école de Grandfontaine.

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     25.14
    ciel dégagé
    le 10/07 à 12h00
    Vent
    5.22 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    33 %

    Sondage