En Lorraine, la guerre des baguettes est déclarée

Publié le 08/07/2013 - 18:12
Mis à jour le 08/07/2013 - 18:18

espionnage industriel

Le distributeur automatique de baguettes de pain frais est une innovation qui attire les convoitises en Lorraine, où deux entrepreneurs se disputent ce marché porteur: l'un d'eux a annoncé lundi  qu'il envisageait de porter plainte contre son rival pour "espionnage industriel".

C'est la présentation, la semaine dernière à Pompey (Meurthe-et-Moselle), du "Compagnon du boulanger" qui a mis le feu aux poudres. Conçu par Jean-Pierre Ferrante, un entrepreneur spécialisé dans la sous-traitance industrielle, cet automate réalise en quelques minutes la cuisson finale de baguettes précuites avant de les distribuer.

La société porteuse du projet, Elodys, prévoit la construction d'un site d'assemblage en 2014 à Void-Vacon près de Commercy (Meuse), avec une cinquantaine de nouveaux emplois à la clé. Elle vise à terme "une production de 20 machines par semaine, soit jusqu'à 1.000 par an" pour un chiffre d'affaires annuel "de 30 à 40 millions d'euros" et des débouchés en France et à l'étranger, a expliqué M. Ferrante.  Tout cela fait enrager Jean-Louis Hecht, artisan boulanger de Hombourg-Haut (Moselle), inventeur d'un distributeur de baguettes similaire, qu'il commercialise depuis environ un an sous l'appellation "Pani Vending", pour un chiffre d'affaires d'environ 500.000 euros au cours du premier exercice. M. Ferrante "nous a dépossédés de notre bébé", se plaint-il.

'Que le meilleur gagne!'

Pour M. Hecht, l'arrivée de ce concurrent est d'autant plus cruelle qu'il dit avoir montré en 2011 à M. Ferrante l'avancée de ses recherches, dans le cadre d'un projet de partenariat qui n'a finalement jamais abouti.  "M. Ferrante nous avait approchés, disant qu'il aimerait bien travailler avec nous (...). Il devait nous faire des ropositions pour nous fournir de la tôle", affirme M. Hecht. "Nous lui avions fait visiter notre bureau d'études au Portugal et il avait même signé un document de confidentialité. Mais il s'est littéralement assis dessus", dénonce-t-il, précisant qu'il envisage de "porter plainte pour espionnage industriel".

M. Ferrante rejette ces accusations. "Nos technologies sont complètement différentes, nos brevets aussi (...). Des gens ont travaillé sur cette idée depuis les années 1990, ils ont tous échoué à produire une machine rentable. M. Hecht a lui-même copié d'autres prédécesseurs", a-t-il fait valoir.  M. Hecht et les autres pionniers "ont tous abordé le problème en tant que boulangers, pas en tant qu'industriels", a encore estimé M. Ferrante, concluant: "Que le meilleur gagne!"

Pani Vending et Elodys proposent d'installer leurs distributeurs soit devant les boulangeries, pour augmenter les ventes au-delà des heures d'ouverture, soit en extérieur. Les deux sociétés assurent ne pas voler le gagne-pain des boulangers, puisque ces derniers sont fournisseurs des baguettes précuites. Elodys s'est ainsi associé à une quinzaine de boulangers lorrains pour démarrer son activité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 23/01 à 15h00
Vent
3.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
73 %