En Passant par... la France-Comté et le Jura

Publié le 04/03/2020 - 16:39
Mis à jour le 04/03/2020 - 16:39

Jeudi 5 et vendredi 6 mars 2020 à 8h, Arte diffusera à nouveau deux épisodes d’un documentaire consacré à la Franche-Comté.

© En passant par... la Franche-Comté et le Jura - capture Arte  ©
© En passant par... la Franche-Comté et le Jura - capture Arte ©

"Entre Besançon et Belfort, un voyage à la découverte des territoires verdoyants de la Franche-Comté"

Épisode 1 : De ses habitants et monuments : les citadelles érigées par Vauban, les châteaux de la Renaissance ou le monumental Lion de Belfort de Bartholdi.

Du Doubs aux plateaux du Jura, la Franche-Comté – territoire français seulement depuis 1678 – étend ses splendides paysages, alternance de prairies verdoyantes, de forêts, et de roches jurassiques.

Ses édifices valent eux aussi le détour, entre les citadelles érigées par Vauban, les châteaux de la Renaissance ou le monumental Lion de Belfort, œuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. L’animal, présent sur les armoiries de Franche-Comté, se retrouve un peu partout – depuis les noms de courses cyclistes locales jusque sur le logo de Peugeot, longtemps premier employeur de la région. Rencontres avec un couple de brocanteurs, une accompagnatrice équestre et deux blogueuses qui font découvrir les trésors cachés de leur région.

Épisode 2 :  Le plateau des Mille Étangs, le hameau de la Forge de Bonnal, une fabrique de limonade, et Ornans, la ville de Gustave Courbet.

En Franche-Comté, l’automne est la plus belle des saisons : c’est d’en haut qu’on la redécouvre, en survolant un paradis naturel, le plateau des Mille Étangs. Dans le hameau de la Forge de Bonnal, des gîtes insolites, perchés dans des arbres ou au milieu d'un lac, ravissent les amateurs de quiétude et de splendides paysages.

Au sud de Besançon, rencontre avec Hugo Sublet, qui dirige la plus ancienne fabrique de limonade de France, avant de s’arrêter à Ornans, ville rendue célèbre par le tableau monumental de Gustave Courbet, qui en était originaire. Depuis cette charmante commune aux pieds dans l’eau, l’hydrogéologue Pascal Reilé évoque la météorologie de la région, qui en a forgé les paysages rocheux.

Allez + loin

Vie locale

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %