Les conseils psy pour déconnecter du travail durant les vacances

Publié le 09/08/2024 - 15:02
Mis à jour le 09/08/2024 - 14:37

On prête souvent aux vacances les bienfaits de la déconnexion. Plus facile à dire qu’à faire quand il s’agit des réseaux professionnels, tant la tentation est grande d’emporter ses outils numériques de travail sur son lieu de vacances. Le droit à la déconnexion dans le cadre des congés est pourtant garanti par la loi française depuis le 1er janvier 2017. Sébastien Hof, psychologue du travail et psychothérapeute sur Besançon, fait le point pour nous sur les tenants et les aboutissements de la déconnexion numérique en vacances. Interview.

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises ont le devoir de mettre en place des instruments de régulation de l’outil numérique visant à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale.

Selon une étude Eléas (septembre 2016), 37% des actifs utilisent les outils numériques professionnels hors temps de travail. Avez-vous des patients qui disent se sentir professionnellement obligés de rester connectés en vacances ? Y’a-t-il des catégories socio professionnelles plus concernées que d’autres ?

Oui, il n'est pas rare que des patients doivent rester connectés avec le travail, notamment dans des postes à responsabilité ou lorsque le travail ne peut pas être repris par des collègues durant l'absence. La pression n'est pas directement faite par l'employeur, mais la pression par l'aval peut être très présente (pression du client, du bénéficiaire). De plus, tout le monde a constamment son smartphone avec lui. La connexion est tellement facile que la tentation peut être grande de vouloir régler les choses au fur et à mesure plutôt que de reprendre sur les chapeaux de roue après les vacances.

Ce temps passé sur les écrans est-il seulement considéré comme du travail ?

Ce temps étant pris sur des congés ne sera pas considéré comme temps de travail car il ne devrait pas être pris. Inversement, beaucoup de personnes peuvent passer du temps au travail sur son smartphone pour des choses personnelles donc l'inverse paraît normal aussi.

Avez-vous observé un quelconque changement (dans les mentalités, dans les pratiques…) depuis l’inscription du droit à la déconnexion dans le Code du Travail en 2017 ?

Disons que maintenant, il est possible d'en parler, ce qui peut permettre à certaines personnes de légitimer le fait de ne plus regarder ses mails pros et de renvoyer vers la hiérarchie le fait de gérer le travail en leur absence. La frontière (entre vie professionnelle et personnelle, ndlr) est souvent franchie mais maintenant tout le monde peut en avoir conscience et considérer que cela n'est pas normal.

Diriez-vous que le temps passé sur le portable à des fins professionnelles en période de congés est source de stress ? A contrario, quels seraient les bienfaits de la déconnexion numérique totale ?

Cela peut parfois être le contraire. Certains évoquent le fait de vouloir limiter le stress à la rentrée des vacances en gérant les choses au fur et à mesure. Mais quand les vacances sont bien chargées, cela peut devenir une source de stress non négligeable.

La déconnexion totale peut avoir des bienfaits pour retrouver une sérénité globale et retrouver un autre intérêt dans la vie permettant une bouffée d'oxygène et un repos nécessaire pour le corps et pour le cerveau. La durée est variable en fonction des individus mais une période de 3 semaines d'affilées est généralement recommandée pour bien couper avec le travail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Recrudescence d’escroqueries à la carte bancaire : la police nationale de Besançon met en garde

Dans un communiqué, la police nationale de Besançon signale une série d'escroqueries qui a débuté depuis le 26 juin 2024, avec une accélération du phénomène depuis septembre 2024. Dix faits d’escroqueries ont ainsi été recensés depuis juin dans lesquels les victimes sont principalement des retraités mais pas seulement.

Concours Super Mamie Territoire de Belfort : les inscriptions sont ouvertes

Le concours Super Mamie Territoire de Belfort 2025 revient le dimanche 16 mars 2025, à 15 h 30, à la Maison du Peuple de Belfort. Cet événement familial, co-organisé par la Ville de Belfort et le comité Super Mamie, est l'occasion de célébrer nos mamies actives, engagées et passionnées. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 février.

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 16/01 à 00h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
85 %