En visite dans l'Yonne, Castex doit élargir les mesures prises après le "Grand débat" ce vendredi

Publié le 24/09/2021 - 10:18
Mis à jour le 24/09/2021 - 10:03

Jean Castex doit acter vendredi 24 septembre 2021 l'élargissement de mesures prises pour le monde rural il y a deux ans après le "Grand débat", à l'occasion du congrès annuel de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) qui se tient dans l'Yonne.

 ©  Gouvernement
© Gouvernement

A l'occasion de son discours prévu à Villevallier, village qui accueille le congrès de l'AMRF, le chef du gouvernement doit annoncer le renforcement de certains dispositifs de l'agenda rural, programme qui comprenait un total de 171 mesures lors de son lancement il y a deux ans par son prédécesseur Edouard Philippe, la plupart inspirées du "Grand débat" qui avait suivi la crise des gilets jaunes.

Afin de compléter les prestations des Maisons France services, dont 2.000 devraient être ouvertes d'ici la fin de l'année, M. Castex doit ainsi étendre le dispositif de bus avec la "labellisation de 30 nouveaux" véhicules qui s'ajouteront au 80 qui se rendent déjà aujourd'hui à la rencontre des citoyens pour faciliter leurs démarches administratives.

"Plutôt que de se battre à rouvrir uniquement de nouveau cafés, essayons d'empêcher la fermeture du dernier"

Concernant l'opération "1.000 cafés", projet porté par le groupe d'économie sociale et solidaire SOS visant à créer ou reprendre 1.000 cafés en milieu rural, il doit également annoncer son extension à 100 établissements supplémentaires.

"Plutôt que de se battre à rouvrir uniquement de nouveau cafés, essayons d'empêcher la fermeture du dernier", explique Matignon, qui veut "éviter la fermeture de cafés fragilisés". Le chef du gouvernement doit annoncer que le Plan de relance, de 100 milliards d'euros sur deux ans pour relancer l'économie française après la crise sanitaire, bénéficie déjà le monde rural à hauteur de 8,4 milliards contre les 5 milliards annoncés initialement.

A cours de cette journée dans l'Yonne consacrée à la ruralité, Jean Castex se rendra dans un centre de santé, une Maison France services ou encore une gendarmerie.

A Villevallier, juste avant l'ouverture du congrès de l'AMRF, il présidera la troisième réunion du Comité interministériel à la ruralité avec la participation de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, du secrétaire d'Etat à la Ruralité, Joël Giraud, du secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, et du secrétaire d'Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

Egalement à l'ordre du jour de cette journée, le déploiement du très haut débit et de la couverture mobile pour mettre fin aux zones blanches qui concernent encore de nombreuses régions rurales. "Nous avons investi 3,5 milliards d'euros depuis 2017", rappelle Matignon.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Présidentielle 2022 : la Cour des comptes veut faire entendre sa voix avant la présidentielle

Inédites dans leur format - une quinzaine de pages - ces notes se veulent "synthétiques et pédagogiques", et s'inscrivent dans la stratégie de "modernisation" de la Cour, a défendu son premier président Pierre Moscovici, lors d'une présentation à la presse. La Cour veut ainsi se positionner "en amont des grands débats démocratiques", à six mois des élections présidentielle et législatives.

Rachat de Flowbird (ex-Parkeon) : la maire de Besançon à la rencontre des salariés bisontins

Pour la cinquième fois en moins de 20 ans, la société française Flowbird (ex-Parkeon) va être rachetée pour plusieurs millions d'euros. A Besançon, il s'agit du premier employeur privé. Les salariés, inquiets, ne savent pas encore les conditions de ce rachat. Ils se sont rassemblés une nouvelle fois devant l'entreprise ce jeudi matin. La maire Anne Vignot a rencontré les représentants syndicaux.

A Belfort, Montebourg juge les limitations de l’UE « incompatibles » avec son « Made in France XXL » 

Le candidat ex-PS à l'Elysée Arnaud Montebourg a estimé mercredi 20 octobre à Belfort que les limitations imposées par l'Union européenne (UE) étaient "incompatibles" avec les mesures qu'il souhaite mettre en place pour "reconstruire" l'industrie française et faire du "Made in France de taille XXL".

Précarité numérique : 6.000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté

Ce mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.87
couvert
le 26/10 à 6h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %

Sondage