Endettement des entreprises : comment les aider ?

Publié le 03/02/2021 - 07:25
Mis à jour le 03/02/2021 - 17:28

Ensemble 2021. Le message s’affiche en lettre capitale au siège de la Banque populaire de Besançon, avenue d’Helvétie. Alors que l’année s’annonce complexe pour de nombreuses entreprises en raison de la crise sanitaire, la banque mutualiste a décidé de les soutenir en initiant en début d’année son dispositif  « Box PGE » afin de requalifier leur dette si nécessaire.

 © D Poirier
© D Poirier

En Bourgogne Franche-Comté, près de 20.000 entreprises ont bénéficié d’un PGE (Prêt Garanti par l’Etat). Emprunt qu'il faudra bien à terme rembourser. Alors que l’activité tourne encore au ralenti dans plusieurs secteurs, la Banque Populaire BFC tente d’aider au mieux ces entreprises et leurs prêts avec sa « BOX PGE »…

« L’objectif est simple : que le plus grand nombre d’entreprises passe cette crise » explique d’emblée Bruno Duchesne, Directeur Régional de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté.

Une crise économique globale

Des mots graves, car le constat est fait : la crise sanitaire a engendré une crise économique globale. En 2020, la croissance mondiale a perdu 10 points ; à l’échelle de la France, cela correspond à 220 milliards d’euros de baisse du PIB.

Le ministre de l'Economie Bruno Lemaire a annoncé le 14 janvier 2021 que les entreprises disposeraient d'une année supplémentaire pour commencer à rembourser leur PGE, leur donnant ainsi plus d'oxygène afin de traverser cette année difficile.

Les entreprises en danger : le recours au prêt

Et cette baisse d’activité traduit une réalité évidente : les entreprises ont été les premières impactées par cette crise.

Pour pallier à leurs difficultés, les états du monde entier ont globalement mis en place des systèmes d’aides aux entreprises. En France, cela s’est traduit notamment par la mise en place du PGE, le Prêt Garanti par l’Etat (pour un montant de 300 milliards d’euros).

Le PGE au secours des entreprises

Concrètement, c’est la possibilité pour une entreprise de recevoir une portion de son chiffre d’affaires qu’elle n’a pas pu faire durant ces mois de confinement (jusqu’à trois mois de CA avec 2019 en année de référence) sous forme de prêt, garanti par l’Etat.

Cette mesure de crise a permis à de nombreuses entreprises d’avoir des rentrées d’argent en 2020 et 2021, malgré l’arrêt partiel ou complet de leur activité. En Bourgogne Franche-Comté, elles sont environ 20 000 à avoir bénéficié de ce système.

Endettement : comment rembourser ?

Mais aujourd’hui, au début 2021, l'activité est loin d'être revenue à la normale ; en conséquence, certaines entreprises sont encore dans le rouge. Et donc, comment peuvent-elles rembourser leur PGE dans ces conditions, emprunt souvent accompagné d'autres crédits ?

« Concrètement, on estime que sur les 20 000 entreprises ayant contracté un PGE en BFC, environ 15% d’entre elles vont avoir des difficultés à rembourser leurs prêts » annonce Bruno Duchesne.

« Réussir à passer la crise »

Malgré tout, l’espoir est là : « je suis convaincu que la reprise va arriver. Et même plus : que la perte d’activité va être rattrapée, compensée » affirme le Directeur Régional de la BPBFC. « C’est ce qui s’était passé entre les deux confinements : l’activité avait fortement repris. »

Mais en attendant la reprise, la crise perdure. D’où la nécessité de soutenir les entreprises durant cette année 2021 qui pour l’instant, ne leur fait pas de cadeaux, et qu’elles retrouvent une activité normale l’an prochain.

La Box PGE

Afin d’aider les entreprises régionales à traverser la crise, la Banque Populaire se propose ainsi de les conseilleur au mieux. Mais c’est une crise rare : comment guider de façon précise, au cas par cas, ces milliers d’entrepreneurs ?

Pour continuer d’être à l’écoute de chacun de ses clients, de choisir les solutions les plus adaptées pour chacun d’entre eux, la Banque Populaire BFC a développé sa « BOX PGE ».

Il s’agit d’une application numérique à destination des 400 collaborateurs de la banque et développée spécifiquement pour le conseil.  Cet outil de simulation a pour but de proposer « les solutions les mieux adaptées aux situations des entreprises. »

La Box PGE poursuit plusieurs objectifs :

  1. Réaliser un diagnostic précis de l’entreprise : un questionnaire détaillé permet au conseiller clientèle produire un audit fiable de la situation de son client ;
  2. Anticiper l’avenir : déterminer quels leviers actionner pour que l'entreprise se porte bien sur le long terme, et suivre ce plan d’action dans les années à venir.  « Cela ne sert évidemment pas à grand-chose de l’aider à survivre à la crise si c’est pour crouler sous les dettes et mettre la clé à la porte un an après », expose Bruno Duchesne.
  3. Avoir une approche globale des solutions : le conseiller retrouve dans la BOX ses possibilités d'actions avec son client : lease back, avance sur stock, cession d’actif, restructuration du prêt, amortissement… Des solutions qu'il adapte à chaque entreprise, grâce à un simulateur avancé qui prend en compte les données et spécificités de l'entreprise.

Fort de cet outil, le conseiller clientèle s'est d'ailleurs vu remettre de nouvelles compétences pour agir. Il peut notamment désormais décider lui-même du reprofilage de la dette de son client.

« Nous devons redonner de l’oxygène à l’entreprise. Lui montrer, via le simulateur, qu’elle pourra rembourser sa dette dans le futur. La rassurer » explique le Directeur Général.

« Ce n’est pas uniquement philanthropique : faire en sorte que les entreprises locales s’en sortent, nous avons tous à y gagner. Alors nous le faisons du mieux possible » conclut -il.

1 Commentaire

Estimer la valorisation de votre entreprise et commerce avant et après la crise. Valorisation du fonds https://www.evaluation-commerce.com/ Valorisation des titres https://www.evaluation-entreprise.com/
Publié le 17 janvier 2021 à 11h04 par FRANCK ALLARD LATOUR • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %