Enfants atteints de cancer dans le Jura : Santé publique France recherche de nouveaux cas

Publié le 13/12/2019 - 18:23
Mis à jour le 13/12/2019 - 18:11

L’agence nationale de santé publique, Santé publique France, recherche d’éventuels nouveaux cas de cancers pédiatriques, après le recensement de dix enfants touchés par des cancers dans cinq communes du Jura, a indiqué vendredi 13 décembre 2019 l’Agence régionale de santé (ARS).

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Santé publique France a annoncé qu'une recherche active d'éventuels autres cas a été engagée auprès du registre national des cancers de l'enfant, du CHRU de Besançon et des Hospices Civils de Lyon", a indiqué l'ARS Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué. La direction générale de la santé du Canton de Vaud, en Suisse, a également été saisie et a désigné un référent pour apporter sa contribution à l'enquête, ajoute l'agence.

Un "nombre anormalement élevé de cancers touchant des enfants"

L'ARS a été informée en juillet d'un "nombre anormalement élevé de cancers touchant des enfants" sur les communes jurassiennes des Rousses, de Morbier, de Morez, de Saint-Pierre et de Prémanon. Dix enfants, âgés de 6 mois à 13 ans au moment du diagnostic, ont ainsi été recensés. Santé publique France a été saisie par l'ARS pour engager une expertise épidémiologique de ce signalement et rechercher d'éventuels facteurs explicatifs. L'étude s'échelonnera sur plusieurs mois.

L'ARS organise des réunions d'information régulières avec les familles concernées par les cas de cancers pédiatriques dans le Haut-Jura.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Dépistage du cancer du sein : « 40 % des cancers peuvent être évités » selon le docteur Rymzhanova-Coste

Sur la période 2020 - 2021, le taux de participation au dépistage du cancer du sein s’élevait à 52,7 % en Bourgogne-Franche-Comté. Des chiffres plus élevés qu’à l’échelle nationale, mais toujours insuffisants selon le docteur Raouchan Rymzhanova-Coste, médecin directeur du centre de coordination du dépistage des cancers de la région, situé rue Paul Bert à Besançon.

Hôpital public : une action spéciale ce mercredi autour de « La mère et l’enfant » devant le CHU de Besançon

Le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon organise une action mercredi 28 septembre à 11h30 en soutien autour de la statue de « La mère et l’enfant » sur le parvis de l’établissement hospitalier. Objectif : soutenir l’hôpital public dont le CHU bisontin qui manque aujourd’hui de 300 infirmières et 150 aides-soignant(e)s, dénonce le syndicat dans un communiqué.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.21
légère pluie
le 01/10 à 18h00
Vent
5.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %

Sondage