Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Publié le 27/09/2025 - 17:00
Mis à jour le 25/09/2025 - 15:53

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

 © Alexas_Fotos/pixabay
© Alexas_Fotos/pixabay

Son comportement naturel de défense, se mettre en boule face au danger, se révèle fatal lorsqu’il est confronté aux véhicules. Pour mieux comprendre les "corridors écologiques du hérisson" et mesurer l’impact des infrastructures, la SHNA-OFAB lance une enquête participative baptisée Enquête Hérisson sur les routes.

Cette initiative repose sur la contribution du public :

  • "Signaler vos observations de Hérissons sur la route (vivants ou morts)."
  • "Indiquer la localisation précise et, si possible, ajouter une photo."
  • "Ne pas hésiter aussi à signaler aussi les autres mammifères sur la route."

Au-delà du hérisson, les observations concernent également le Renard roux, le Blaireau européen, le Chevreuil ou encore l’Écureuil roux.

Des résultats déjà encourageants

En 2023, la mobilisation a permis de récolter des données significatives : grâce à 153 observateurs et 847 observations sur 381 communes, 815 sites de traversée ont été identifiés. 247 hérissons ont été observés dont 213 morts.

Ces informations sont essentielles pour repérer les "points noirs" de collisions et orienter les mesures de protection de la faune.

Comment participer ?

Les contributions se font directement en ligne sur le site de la SHNA-OFAB : www.shna-ofab.fr. L’association souligne que ”chaque signalement compte pour améliorer les connaissances de l’impact des routes sur la faune bourguignonne !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
couvert
le 07/02 à 03h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %