Entraînement à La-Vèze pour l'équipe de France de Voile-Contact avant les championnats d'Europe

Publié le 31/07/2017 - 17:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:21

L’équipe de France de parachutisme s’entraîne ce mois de juillet 2017, à l’école de parachutisme de Besançon-La Vèze pour les championnats d’Europe qui auront lieu du 7 au 13 août 2017 à Saarlouis en Allemagne. Guillaume Dubois, Alexandre Petitjean et le caméraman David Huet « visent l’or » tandis que la deuxième équipe composée de Magalie Belgodere, Benoît Baeckroot et le caméraman Adrien Melren visent le podium… Rencontre avec le Bisontin Jean-Michel Poulet, directeur technique nationale et entraîneur de l’équipe de voile-contact et ancien champion en équipe de France pendant 22 ans.

maCommune.info : Comment s'entraînent les parachutistes avant les championnats d'Europe ?

Jean-Michel Poulet, directeur technique : "Ils effectuent entre 600 et 700 sauts par an sur une période d'environ dix jours par mois. Lors des entraînements, ils effectuent entre huit à dix sauts par jours en ce moment. Ils s'échauffent collectivement à la salle (ndlr : de l'école de parachutisme) et enchaînent les sauts.

Tout au long de l'année, l'équipe s'entraîne. De décembre à février, nous partons à l'étranger soit à Dubaï soit en Arizona à côté de Phoenix car les températures en France ne permettent plus le saut. Nous revenons en France en mars où l'équipe s'entraîne à Gap, Avignon pour revenir en juin et juillet à Besançon. Il est important de s'entraîner en fonction du lieu du championnat et c'est la même chose pour le type d'aéronef utilisé".

mC : Qu'est-ce qui est le plus compliqué pour faire de la voile-contact ?

"Il faut une bonne condition physique soit un renforcement musculaire qui permet de travailler la voile. En voile-contact, ils vont déformer le profil de la voile en tirant sur les sangles. Il faut donc travaille le gainage, la souplesse, une gestuelle pour attraper avec les pieds des suspens des autres voiles. Il faut faire un travail de mémorisation car les séquences tirées au sort doivent être répétées au sol .Il n'existe pas de simulateur pour les mettre en situation".

Mc : Est-ce que tout le monde peut essayer le parachutisme ?

"Il suffit de s'inscrire dans une école de parachutisme, passer les brevets et se spécialiser dans une discipline de saut. Une personne qui entre en espoir à déjà effectuée entre 500 et 600 sauts. Il faudra encore trois, quatre ans pour intégrer une équipe nationale.

Les premières choses que l'on apprend lorsque l'on débute sont : savoir chuter à plat, ouvrir son parachute, savoir se poser. Des stages sont également proposés soit d'incitation soit de perfectionnement. Ils sont encadrés avec des initiateurs. Lorsque l'on fait parti du club, le matériel est prêté le prix est donc fixé uniquement saut par saut. Avec une centaine de sauts, un premier brevet est donné : le BPA (brevet de parachutisme autonome)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.8
légère pluie
le 12/05 à 21h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %