Entreprises: faire des économies ensemble ça peut rapporter plus

Publié le 19/01/2012 - 17:06
Mis à jour le 20/01/2012 - 15:18

La Franche-Comté est la troisième région française à compter un réseau performance énergétique après la Bourgogne et Rhône-Alpes. Il réunit pendant trois ans dix entreprises souhaitant réduire leur facture énergétique.  

dsc_3193.jpg
L'éclairage constitue 30% de la consommation d'électricité chez Alstom à Ornans @carvy
PUBLICITÉ

Comment réduire sa consommation d’énergie et préserver l’environnement ? Pour trouver des réponses à ces questions, dix entreprises franc-comtoise (*) ont décidé de partager leurs expériences sous la houlette d’EDF.

Réunis ce jeudi à Ornans sur le site d’Alstom, les représentants de ces sociétés ont planché sur l’éclairage. Il y aura quatre réunions par an avec, chaque fois, une autre thématique. « La richesse du club, c’est la richesse de ses membres », a expliqué le représentant d’EDF qui vise « un travail sur la durée ». Les entreprises du réseau performance énergétique vont se retrouver jusqu’en 2015 avec un objectif de 8% d’économie de CO2 en « consommant mieux ».

Alstom Ornans, 420 salariés, a déjà une expérience de plusieurs années en matière d’économies d’énergie, mais le centre d’excellence « moteurs » du groupe souhaite poursuivre sa démarche dans le cadre de ce club.

« On est prêts à écouter les autres et à faire partager nos propres bonnes pratiques en matière de chauffage, d’éclairage… », a souligné un représentant d’Alstom qui, rappelons-le, fabrique à Ornans 4400 moteurs par an pour le marché ferroviaire. Des moteurs de tramways, de locomotives, de trains régionaux, de trains à grande vitesse comme le TGV ou l’AGV…

L’usine, qui comporte 3000 points lumineux constituant 30% de la consommation électrique totale du site, veut dans les trois ans à venir diviser par deux sa consommation en modernisant l’éclairage. Dans les ateliers sont actuellement testés différents types d’ampoules et de néons.

Alstom qui a déjà économisé 200 000 € ces dernières années veut désormais doubler ses gains et passer à 400000 € dans les trois prochaines. Et ses responsables comptent sur les échanges dans le cadre du réseau pour avoir de nouvelles idées à mettre en œuvre. « Au début, c’est facile. On commence par les choses les plus simples comme veiller à éteindre les lumières, après il faut des analyses plus fines et c’est là que l’expérience des autres peut nous servir », a confié un cadre d’Alstom.

(*) Les dix entreprises du réseau : Cristel SA, Mutualité Française du Doubs, Plasmoulding SA, C&K Components, Zurfluh Feller SA, Und SA, Simu SA, Alstom Transport, Fonderie Thevenin, Imprimerie Gresset.                                  

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.41
nuageux
le 23/10 à 0h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %

Sondage