Environnement : et vous quelle est votre "empreinte forêt" ?

Publié le 22/10/2014 - 15:16
Mis à jour le 22/10/2014 - 15:16

L’ONG Envol Vert a lancé ce mardi 21 octobre 2014 un outil permettant de mesurer l’impact de nos habitudes quotidiennes sur les forêts.  Cuir,  thé,  papier : chacun peux  mesurer son « empreinte forêt » grâce un calculateur en ligne.

 ©
©

"Le calculateur permet de mesurer l'impact de notre consommation sur les forêts, principale cause de la déforestation mondiale. Et nous souhaitions montrer qu'il n'y a pas que le papier à prendre en compte", expliquent les responsables de l'ONG. Sont ainsi ciblées les matières premières au coeur des processus de déforestation: boeuf, soja, café, produits ligneux, huile de palme...

Des questions concrètes...

Combien de paires de chaussures achetées chaque année? Combien d'oeufs consommés chaque semaine? Quel budget consacré aux produits cosmétiques? Treize groupes de questions permettent d'évaluer son empreinte, faible, modérée ou importante

Entre les questions, sont insérés des informations ("l'élevage bovin avec le cuir et la viande est le principal responsable de la déforestation en Amérique du sud", "les Français sont les plus gros consommateurs européens de chaussures avec 6 paires par an" etc...) et des conseils pour agir.

Sensibiliser le consommateur

"Il nous semble indispensable de sensibiliser les consommateurs. Le questionnaire est un outil concret, simple et ludique de mesure de leur propre +empreinte forêt+", indique Daisy Tarrier, présidente d'Envol Vert, qui s'engage à planter une arbre pour quatre quizz remplis (et vise 20.000 réponses). "Si les consommateurs deviennent conscients de leur +empreinte forêt+ à travers toutes les matières premières qu'ils consomment, le principal levier pour arriver à 0 déforestation sera enclenché".

Bientôt un calculateur pour les entreprises

Au-delà de ce quizz grand public, l'ONG, créée en 2011 et intervenant notamment sur les questions de déforestation en Amérique latine, est en train de développer avec des chercheurs un calculateur "empreinte forêt" pour les entreprises. Est ainsi en cours de finalisation un outil pilote sur le cuir (permettant aux entreprises de mesurer l'impact de leurs approvisionnements dans cette matière, à la traçabilité souvent difficile à établir). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 24/02 à 6h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %