Envolée des prix des carburants : des différences locales en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/02/2022 - 12:00
Mis à jour le 10/02/2022 - 12:19

En Bourgogne-Franche-Comté, 80% des actifs utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Avec la flambée des prix des carburants, les automobilistes sont à la recherche des meilleurs prix parmi les 613 stations-service de Bourgogne-Franche-Comté. Dans sa toute dernière étude, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a analysé les prix des carburants et noté des écarts de l’ordre de 4 à 6 centimes au litre selon le carburant.

Après des hausses surtout marquées au 1er trimestre et en septembre 2021, la recherche du carburant le moins cher. Le budget consacré aux transports est en moyenne de 11% du budget disponible des Français. Le carburant représente à lui seul 3,2% de ce budget Et encore, ces chiffres datent de 2017…

"Les ménages les moins aisés qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail sont particulièrement pénalisés" Insee Bourgogne-Franche-Comté

"Globalement, les prix sont légèrement plus faibles dans l’urbain" analyse l'Insee Bourgogne-Franche-Comté, mais avec des écarts parfois plus marqués localement.  "Dans les zones d’emploi de Montbéliard et Autun, ils sont inférieurs de 3 % en moyenne à ceux des zones d’Avallon et Châtillon-Montbard. Cela se traduit par une différence de 4 à 6 centimes au litre selon le carburant…" La forte présence de stations de grandes surfaces dans la zone peu étendue de Montbéliard favorise en effet la concurrence et donc des prix moins élevés.

Sur des territoires moins étendus, les écarts de prix sont plus marqués. Ils varient ainsi de 6 à 9 % en moyenne d’une intercommunalité à l’autre. "Les prix des carburants sont, par exemple, significativement moins chers sur Valdahon et Fleurey-sur-Ouche et plus élevés sur Cluny et Montbard : 7 % d’écart pour le SP98, 5 % d’écart pour le gazole et l’E10 et 3 % pour le SP95."

Des disparités locales sont donc relevées en Bourgogne-Franche-Comté à l’échelle des 21 zones d’emploi. D’une zone à l’autre, ces différences de prix observées dans l’ensemble des stations-service sont "de 4 % en moyenne pour l’E10, 3 % pour le gazole et le SP95 et 2 % pour le SP98". Soit des différences de 4 à 6 centimes d’euros au litre.

Des augmentations de 0,8 % (GPL) à 21 % (gazole)

Le prix du gazole a augmenté de 21 % en moyenne en 2021 dans les 613 stations-service recensées en Bourgogne-Franche-Comté. Le diesel est d'ailleurs le carburant le plus utilisé en France avec 77% des volumes vendus en 2019.

La hausse est de 20 % pour l'essence SP98, SP95. Le prix du superéthanol E85, a augmenté de 7 % et le GPL de 0,8 %. Ces deux derniers carburants sont plus difficiles à trouver puisqu'ils ne sont respectivement disponibles que dans 17 et 11% des points de distribution de la région.

La France figure parmi les pays de la zone euro où les prix des carburants sont les plus élevés. Ils sont taxés à hauteur de 56 % pour le gazole.

Où trouver du carburant moins cher ?

Sans surprise, les prix sont plus élevés sur autoroute : + 11% en moyenne, en raison selon les distributeurs des couts d'exploitation supérieurs (24h24, personnels, locaux…). Les stations hors autoroute sont, pour environ 60 % d’entre elles, des stations de grandes surfaces.

"Le carburant y est considéré comme un produit d’appel" note Davd Brion, auteur de l'étude. "Ces dernières pratiquent des prix généralement plus homogènes et globalement 3 à 4 % plus faibles que les autres." Par ailleurs, les prix du gazole et du SP95 sont "globalement un peu plus faibles dans l’urbain dense qu’ailleurs", de 1 à 2 % moins chers que dans le rural autonome.

1 Commentaire

21 % d'augmentation............nos salaires ne suivent pas ????????????
Publié le 13 fevrier 2022 à 20h33 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

La Ville de Besançon veut développer de nouveaux lieux culturels

Lors du prochain conseil municipal qui se tiendra ce jeudi 4 avril 2024 à Besançon, les élus seront notamment appelés à débattre du souhait de réhabiliter deux sites bisontins pour en faire des lieux d’accueil culturels. Il s’agit de la grande halle du site des Prés-de-Vaux et du hangar aux manoeuvres de la Citadelle. 

Effondrement rue de Vesoul : les commerçants demandent une aide exceptionnelle au Département du Doubs

Suite à l’effondrement d’une partie de la rue de Vesoul à Besançon le 25 février dernier, les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler… Un collectif a même été créé sous l’impulsion de Vincent Morel, gérant du magasin indépendant Bazarland. Ce mois d’avril 2024, il lance un appel au Département du Doubs…

La Ville de Besançon avance un budget “robuste” pour 2024

Alors que l’État français doit actuellement faire face à une crise des finances publiques, la Ville de Besançon assure de son côté conserver un modèle "robuste" de gestion financière comme l’a détaillé ce mercredi 3 avril en conférence de presse Anthony Poulin l’adjoint en charge des finances de la Ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.89
nuageux
le 14/04 à 12h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
53 %