Epicerie sans emballage : comment y acheter dentifrices, shampoings et autres huiles ?

Publié le 01/06/2018 - 15:56
Mis à jour le 14/06/2018 - 13:41

La boutique Le Vrac à Besançon propose depuis 2016 des produits sans emballages – ou presque, avec un objectif "zéro déchet".Les clients y viennent avec leurs récipients et se servent la quantité souhaitée : de féculents, fruits, céréales, légumines ou encore bonbons. Mais qui aurait imaginé le même principe pour du dentifrice, de la lessive ou encore de l'huile, qui paraissent bien difficiles à verser et emporter ? Voici les produits insolites à trouver "en vrac" ! 

PUBLICITÉ

Qui aurait cru pourvoir un jour venir dans un magasin avec une petite bouteille vide et repartir avec 350cl de liquide vaisselle ? Ou y entrer en cherchant du shampoing et ressortir avec un « caillou » ? C’est pourtant ce qu’a imaginé le magasin Le Vrac, rue des Granges à Besançon…

Déodorant, shampoing ou dentifrices solide

Pas facile de se servir dans une bouteille du déodorant sous forme de gaz ! Alors Le Vrac a choisi un autre système : le vendre sous forme de « savon ». Pour l’utiliser, on n’a qu’à se passer sous les bras ! Ecologique (sans emballage) et aussi économique : pour 9,50€, « j’ai utilisé le mien six mois » explique une employée.

Déodorant solide

Même principe pour du shampoing solide, rappelant davantage une pierre-mousse que notre habituel liquide moussant, qu’il faut passer sur les cheveux après les avoir mouillés. 

Shampoing solide

Et cela fonctionne aussi bien avec le dentifrice, qu’il ne serait pas évident de se verser dans un petit pot ! Alors on a ici choisi le format solide : à frotter contre sa brosse à dents, humidifiée au préalable.  « C’est naturel, donc meilleur pour la peau, et aussi plus facile à transporter » explique-t-on.

Dentifrice solide

Cup, « essuie-tout » et mouchoirs

Pour se substituer aux mouchoirs jetables, Le Vrac propose des mouchoirs (démaquillants) et des rouleaux en tissu, à relaver plutôt que de jeter ! Le magasin vend même des « cups », remplaçant les tampons classiques, ces derniers étant « faits avec on ne sait quoi et qui pourraient être nocifs pour le corps. »

Lingettesx

Lessive et autres liquides nettoyants

Les produits ménagers ne sont pas en reste, avec des nettoyants sols, lessive, produit à vitre, vinaigre blanc. Plutôt que d’en acheter en quantité prédéfinies, la boutique met à disposition des jerricanes avec un petit robinet intégré. On n’a qu’à mettre la bouteille dessous et se servir de la quantité désirée, payant au litre.

Produits ménagers

Les spéciales de l’alimentaire

La méthode fonctionne aussi pour l’huile alimentaire :,, de colza ou de tournesol. Celle-ci, à presque 10€/L, privilégie « la qualité à la quantité« , étant bio et produite en France.  

En vrac aussi, les œufs : au lieu de prendre une barquette de 12, on s’en sert à l’unité ! (quelques dizaines de centimes chacun). Sans oublier les dizaines sortes de thé, dont on se sert selon notre consommation. « Après tout, pourquoi les consommateurs occasionnels auraient-ils un sachet dont ils ne voient jamais la fin ? » conclut Amélien Grandvaux, responsable de la boutique, luttant ainsi à la fois contre le gaspillage matériel ET alimentaire.

Thé

Et afin de continuer ce combat contre les déchets, de nouveaux produits qu’on jugera bientôt « insolites » continueront sans doute de se décliner en « vrac ». Après les tampons et le dentifrice, les préservatifs et les cotons tiges ?

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

250 à 350 embauches pour PSA Vesoul

250 à 350 embauches pour PSA Vesoul

La plateforme logistique de pièces détachées du constructeur automobile de Vesoul recrute. D'ici la fin de l'année, 250 à 350 emplois sont à pourvoir sur différents postes. PSA assure prendre en charge la formation du personnel. 

La poste de Mouthe rouvre ses portes

La poste de Mouthe rouvre ses portes

Nouvelle signalétique, mobilier moderne, couleurs dynamiques, espace clair, nouvel accueil, tout a été repensé à la poste de Mouthe… Elle rouvre ses portes le 29 juillet 2019 à 14h00. Elle était fermée depuis le 13 juin dernier.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 32.31
nuageux
le 23/07 à 12h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1018.79 hPa
Humidité
45 %

Sondage