Équation complexe pour Sarkozy au lendemain de la partielle du Doubs

Publié le 10/02/2015 - 09:46
Mis à jour le 10/02/2015 - 15:58

Coincée entre PS et FN, comme l’a montré la législative du Doubs, l’UMP promet de se réinventer au printemps en vue de 2017, mais l’équation s’avère complexe pour Nicolas Sarkozy face à la radicalisation d’une partie de son camp et aux ambitions présidentielles de ses concurrents, à commencer par Alain Juppé.

Au lendemain de l'élection partielle du Doubs, remportée de justesse par Frédéric Barbier, le candidat PS, Edouard Philippe, principal lieutenant d'Alain Juppé, a déclaré que le "ni-ni" (ni vote FN, ni vote PS, position officielle de son parti) ne pouvait "pas gagner". "Ni-ni, c'est très bien, mais le dimanche soir à la fin de l'élection, il y a bien un élu (...) Il faut faire barrage au Front National qui est un parti dangereux pour la France. Je le dis, j'assume, même si cette position est minoritaire" à l'UMP, a lâché le député-maire du Havre.

Le dilemme de Nicolas Sarkozy 

Dans notre pays, la droite ne gagne jamais sans le centre. Jamais" et même, il est "totalement inouï d'imaginer qu'on puisse gagner et gouverner sans le centre", a-t-il encore asséné. Les mots de ce juppéiste de la première heure traduisent le dilemme devant lequel se trouve l'ex-chef de l'Etat et nouveau président de l'UMP Nicolas Sarkozy.

Dans la perspective de 2017, quelle stratégie faut-il adopter pour réussir l'alternance, et, le cas échéant, être celui qui l'incarnera? La place est également convoitée par François Fillon, Bruno Le Maire -ces deux derniers étant positionnés plus à droite que Juppé, ce qui vaut actuellement à le Maire une volée de bois vert du PS-, Xavier Bertrand, peut-être aussi Nathalie Kosciusko-Morizet…

Face à tant de concurrents, le futur candidat (encore officieux) Sarkozy cherche une voie de passage. Aller vers le centre, c'est prendre le risque de fâcher sa droite la plus extrême.

Pendant la campagne pour la présidence de l'UMP, à l'automne, un sondage Harris Interactive avait montré la forte porosité entre "une part significative" de l'électorat UMP et celui du FN (par exemple, 55% des sympathisants UMP se déclaraient favorables à des accords locaux avec le FN au second tour des élections régionales).    

Confusion du message         

Et dimanche, dans le Doubs, une majorité d'électeurs UMP a "manifestement" voté pour la candidate frontiste, croit savoir Florian Philippot, vice-président du FN.

Mais aller trop à droite, c'est le risque de se mettre à dos le centre. Un dilemme qui ressemble à celui auquel il avait été confronté en 2012, l'obligeant à un grand écart qui devait finalement sceller sa défaite.

"Pour avoir trop fait le grand écart, M. Sarkozy est obligé aujourd'hui de la faire la synthèse", analyse Jean-Daniel Lévy (directeur du département politique et opinion d'Harris Interactive), comme on l'a vu lors du BP de mardi, avec l'adoption d'un texte mi-chèvre mi-chou.

Le texte avait beau affirmer que "le FN doit être combattu avec la plus grande fermeté", il n'en invitait pas moins les électeurs doubiens de droite à "exprimer leur double opposition en votant blanc ou en s'abstenant". Texte, selon l'UMP, appelé à faire "jurisprudence" pour toute élection à venir.

"Et pendant que Sarkozy fait du Hollande, Juppé, lui, fait du Sarkozy", en provoquant (quand il parle du MoDem, alors que son président est honni par l'UMP depuis sa décision de voter Hollande en 2012) et en rupture avec Sarkozy (en n'hésitant pas à dire que lui, voterait PS contre le FN), poursuit le politologue.

Nicolas Sarkozy compte sur le nouveau parti pour trouver les bonnes réponses à ces questions et mettre fin à la "confusion du message" de son mouvement, dixit Hervé Mariton. "Le congrès fondateur apportera toutes ces réponses au printemps", espère-t-il.

(Source : AFP)


Politique

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.65
légère pluie
le 21/08 à 08h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %

Sondage