Équation complexe pour Sarkozy au lendemain de la partielle du Doubs

Publié le 10/02/2015 - 09:46
Mis à jour le 10/02/2015 - 15:58

Coincée entre PS et FN, comme l’a montré la législative du Doubs, l’UMP promet de se réinventer au printemps en vue de 2017, mais l’équation s’avère complexe pour Nicolas Sarkozy face à la radicalisation d’une partie de son camp et aux ambitions présidentielles de ses concurrents, à commencer par Alain Juppé.

Au lendemain de l'élection partielle du Doubs, remportée de justesse par Frédéric Barbier, le candidat PS, Edouard Philippe, principal lieutenant d'Alain Juppé, a déclaré que le "ni-ni" (ni vote FN, ni vote PS, position officielle de son parti) ne pouvait "pas gagner". "Ni-ni, c'est très bien, mais le dimanche soir à la fin de l'élection, il y a bien un élu (...) Il faut faire barrage au Front National qui est un parti dangereux pour la France. Je le dis, j'assume, même si cette position est minoritaire" à l'UMP, a lâché le député-maire du Havre.

Le dilemme de Nicolas Sarkozy 

Dans notre pays, la droite ne gagne jamais sans le centre. Jamais" et même, il est "totalement inouï d'imaginer qu'on puisse gagner et gouverner sans le centre", a-t-il encore asséné. Les mots de ce juppéiste de la première heure traduisent le dilemme devant lequel se trouve l'ex-chef de l'Etat et nouveau président de l'UMP Nicolas Sarkozy.

Dans la perspective de 2017, quelle stratégie faut-il adopter pour réussir l'alternance, et, le cas échéant, être celui qui l'incarnera? La place est également convoitée par François Fillon, Bruno Le Maire -ces deux derniers étant positionnés plus à droite que Juppé, ce qui vaut actuellement à le Maire une volée de bois vert du PS-, Xavier Bertrand, peut-être aussi Nathalie Kosciusko-Morizet…

Face à tant de concurrents, le futur candidat (encore officieux) Sarkozy cherche une voie de passage. Aller vers le centre, c'est prendre le risque de fâcher sa droite la plus extrême.

Pendant la campagne pour la présidence de l'UMP, à l'automne, un sondage Harris Interactive avait montré la forte porosité entre "une part significative" de l'électorat UMP et celui du FN (par exemple, 55% des sympathisants UMP se déclaraient favorables à des accords locaux avec le FN au second tour des élections régionales).    

Confusion du message         

Et dimanche, dans le Doubs, une majorité d'électeurs UMP a "manifestement" voté pour la candidate frontiste, croit savoir Florian Philippot, vice-président du FN.

Mais aller trop à droite, c'est le risque de se mettre à dos le centre. Un dilemme qui ressemble à celui auquel il avait été confronté en 2012, l'obligeant à un grand écart qui devait finalement sceller sa défaite.

"Pour avoir trop fait le grand écart, M. Sarkozy est obligé aujourd'hui de la faire la synthèse", analyse Jean-Daniel Lévy (directeur du département politique et opinion d'Harris Interactive), comme on l'a vu lors du BP de mardi, avec l'adoption d'un texte mi-chèvre mi-chou.

Le texte avait beau affirmer que "le FN doit être combattu avec la plus grande fermeté", il n'en invitait pas moins les électeurs doubiens de droite à "exprimer leur double opposition en votant blanc ou en s'abstenant". Texte, selon l'UMP, appelé à faire "jurisprudence" pour toute élection à venir.

"Et pendant que Sarkozy fait du Hollande, Juppé, lui, fait du Sarkozy", en provoquant (quand il parle du MoDem, alors que son président est honni par l'UMP depuis sa décision de voter Hollande en 2012) et en rupture avec Sarkozy (en n'hésitant pas à dire que lui, voterait PS contre le FN), poursuit le politologue.

Nicolas Sarkozy compte sur le nouveau parti pour trouver les bonnes réponses à ces questions et mettre fin à la "confusion du message" de son mouvement, dixit Hervé Mariton. "Le congrès fondateur apportera toutes ces réponses au printemps", espère-t-il.

(Source : AFP)


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
légère pluie
le 06/12 à 15h00
Vent
6.01 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
82 %