Eric Alauzet : pour une concertation citoyenne sur les Vaîtes

Publié le 14/11/2019 - 16:45
Mis à jour le 14/11/2019 - 17:38

Face au « manque de confiance » des citoyens vis-à-vis du pouvoir politique, Eric Alauzet entend « apaiser » la démocratie et faire des Bisontins « les acteurs de la ville ». Voici les mesures qu’il compte mettre en place, s’il est élu maire de Besançon… Notamment sur les Vaîtes.

« Des changements importants vont arriver, il faut qu’ils soient accompagnés par la confiance des citoyens » explique Eric Alauzet, candidat à l’élection municipale de 2020 à Besançon.

Pour lui, cela passe par un « apaisement » de la démocratie et du dialogue ; et le député compte bien « faire participer d’avantage les citoyens à la vie de la cité ».

Le candidat LREM a présenté quelques idées qu’il souhaite mettre en place dans la capitale comtoise.

Budgets participatifs

Eric Alauzet prévoit de développer des « budgets participatifs », qu’il explique : « des habitants proposent des projets. Puis un jury - composé lui aussi d'habitants - les valide (ou non) et enfin, la municipalité se charge de les réaliser ».

Selon le député, cela permettrait « d’impliquer d’avantage les citoyens » dans les projets de la municipalité, comme la végétalisation de la ville ou la lutte contre l'isolement.

Des concertations citoyennes - notamment sur les Vaîtes

Le candidat LREM compte également mettre en place des concertations citoyennes sur certains sujets.

Comme celui des Vaîtes, qui n’a « aucune issue politique » et pour lequel le candidat souhaite « faire confiance aux citoyens, à l’intelligence collective ».

Il veut en effet laisser décider un petit groupe de citoyens - entre 30 et 50 - tiré au hasard dans la population bisontine. Ces habitants seraient mis au courant des enjeux, pourraient consulter des experts, pour ensuite se faire leur propre opinion sur la question et enfin, rendre un avis « forcément consensuel ».

Pour le député, s’il est élu en mars 2020, « la décision sur les Vaîtes sera rendue pour l’été. »

Charte du dialogue citoyen, évaluation publique et référendums

Eric Alauzet souhaite aussi que les citoyens aient la possibilité d’inscrire un sujet dont il faut débattre publiquement au Conseil Municipal.

Il prévoit également des évaluations des politiques publiques, comme par exemple sur la politique pour redynamiser le centre-ville : au bout d’un an d’expérimentation, « les citoyens jugeront du résultat ».

Une charte du dialogue citoyen sera notamment mise en place ; des référendums d’initiative citoyenne ("et politique") sont également prévus.

« Je veux rappeler que la démocratie, c’est le droit de donner son avis, mais aussi de participer à la vie de la cité » conclut le candidat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Guerre en Ukraine : menace nucléaire, envoi de troupes… ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Jeudi 14 mars 2024, Emmanuel Macron a affirmé aux journaux télévisés de 20H de TF1 et France 2 en direct de l’Élysée, que les Européens devaient être prêts à "répondre" à une "escalade" de la Russie, jugeant qu'elle ne "s"arrêtera pas là" si elle gagne la guerre en Ukraine, mais a assuré que jamais ils ne prendraient "l'initiative" de l'engagement militaire face à cette puissance nucléaire.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

L’aide à mourir sera possible en raison d’une “pathologie”, pas de l'”âge”, assure la ministre de la Santé

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin s'est employée mardi 11 mars 2024 à rassurer sur l'aide à mourir, martelant qu'elle sera possible quand il sera question "d'une pathologie, pas d'un âge" et que le discernement du patient sera crucial, comme l'avis des médecins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.47
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %