Eric Dupond-Moretti à Besançon : "1400% de condamnations en plus" pour des rodéos urbains en France

Publié le 25/01/2022 - 15:30
Mis à jour le 25/01/2022 - 15:39

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti était en visite officielle ce mardi matin à Besançon pour parler des rodéos urbains. Avant de se rendre au CFA Hilaire de Chardonnet, il est passé par le palais de justice rue Mégevand.

Au palais de justice, le ministre a rencontré des magistrats, personnels et partenaires liés à la lutte contre les rodéos urbains et s’est rendu au CFA Hilaire de Chardonnet… Pourquoi ? Quel rapport ?

Parce que le CFA Hilaire de Chardonnet est en quelque sorte l’un des derniers maillons dans la lutte contre les rodéos urbains. Comme nous vous en informions en avril 2021, sous convention avec le commissariat de Besançon, ce centre de formation reçoit des engins à des fins pédagogiques. Saisis dans le cadre d’affaires de rodéos urbains, au lieu d’être envoyés à la destruction administrative, les motos et scooters ont une nouvelle vie entre les mains des formateurs et apprentis en mécanique du CFA pour leurs travaux pratiques.

"On paie cash !"

Éric Dupond-Moretti a expliqué que dans le cadre de la lutte contre les rodéos motorisés et "face à ces incivilités du quotidien, nous répondons par des mesures de justice du quotidien."

Après une première loi en 2018 aggravant les peines encourues par les amateurs de rodéos, puis à la suite de la loi de 2021 permettant des alternatives aux poursuites avec à la fois des peines complémentaires et des peines principales, "les résultats sont au rendez-vous de nos espérances : en quelques années, c’est 1400% de condamnations en plus", affirme le ministre.

De plus, les forces de l’ordre confisquent les engins motorisés "à chaque fois que c’est possible". L’ancien avocat indique que "c’est une réponse directe, parce que ce sont des délinquants qui sont jeunes en général et qui comprennent ce message, on paie cash !"

Le ministre a également mis en avant le "recyclage" des engins confisqués "qui terminent leur course" dans les centres de formation "où les élèves travaillent et apprennent le métier qu’ils ont choisi."

Un apprenti mécanicien au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université de Franche-Comté intègre le classement QS durabilité 2024

Après avoir dernièrement intégré les palmarès QS World University Rankings, QS Europe University Ranking, Times Higher Education, et s’être distinguée dans le classement du Global Ranking of Academic Subjects publié par Shanghai Ranking, l’université de Franche-Comté s’est de nouveau affirmée comme acteur incontournable de l’enseignement supérieur en intégrant le classement QS Durabilité 2024.

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.35
légère pluie
le 10/12 à 3h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %