Escroquerie : le département de Saône-et-Loire récupère ses 350.000 euros

Publié le 19/04/2023 - 15:24
Mis à jour le 19/04/2023 - 14:40

Le département de Saône-et-Loire a récupéré les 350.000 euros qui lui avaient été dérobés lors d'une arnaque à la signature, a indiqué mercredi le parquet de Mâcon, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.

 © Alexas F CC0 PXB
© Alexas F CC0 PXB

"Les fonds ont été identifiés rapidement et bloqués sur un compte de transit en France", a indiqué à l'AFP le procureur de la République à Mâcon, Éric Jallet, sans plus de précisions. Les 350.000 euros faisaient partie d'une subvention, votée par le conseil départemental, pour l'organisation du futur congrès national des sapeurs-pompiers, qui doit se tenir l'an prochain à Mâcon.

C'est au moment du virement de la somme à l'association destinée à porter le congrès que les escrocs ont opéré. Un faux RIB a été transmis et la somme a été transférée vers un faux destinataire, avait expliqué le président du conseil départemental André Accary à l'AFP. 

Sa signature a été falsifiée, avait précisé M. Accary, qui détient aussi la fonction de président du Service départemental d'incendie et de secours 71 et a porté plainte pour usurpation d'identité. "Vous avez des spécialistes redoutables", avait-il déclaré. "C'est inquiétant et révoltant."

Une enquête pour pour escroquerie et blanchiment en bande organisée a été ouverte.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.04
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %