Alerte Témoin

Espoirs du managements : quatre entreprises seront récompensées le 10 juin

Publié le 01/06/2014 - 15:09
Mis à jour le 09/06/2014 - 15:11

La 8ème édition des Espoirs du management se déroulera mardi 10 juin à à la Maison de la Mutualité à Paris, en présence du Président du Jury, Henri de Castries, PDG d'Axa. Chaque année, les Espoirs du Management valorisent des managers pour lesquels la performance de l'entreprise est indissociable de la mise en valeur et la reconnaissance de leurs salariés.

capture_decran_2014-06-09_a_15.07.14.png
capture_decran_2014-06-09_a_15.07.14.png

Les initiatives primées dans des entreprises publiques et privées répondent à trois critères principaux. Elles doivent :   

  • représenter un bénéfice économique pour l'entreprise ;
  • apporter un bénéfice pour les collaborateurs ;
  • être transposables à d'autres secteurs. 

"Plus les salariés sont responsabilisés et heureux, plus l'entreprise progresse. Le dirigeant qui sait motiver ses équipes doit être reconnu. Il travaille pour la performance en donnant du sens au talent de chacun. Les Espoirs du Management sont un rendez-vous unique pour récompenser des managers exemplaires", affirme Charles Van Haecke, créateur de l'événement.

Depuis 2007, les équipes des Espoirs du Management  sillonnent  la France à la rencontre de managers innovants dans des entreprises et des administrations. Cette année, après avoir identifié des dizaines d'initiatives, le jury, présidé par Henri de Castries et composé d'experts en ressources humaines, a décidé de mettre en lumière 4 entreprises :

Buronomic, mobilier de bureau, Honfleur, Effectif : 170 personnes

  • Initiative : sept valeurs qui cimentent les équipes tout en créant un sentiment de fierté d'appartenance
  • Méthode : un séminaire durant lequel l'ensemble des salariés a participé à définir les sept valeurs : le respect, l'honneur, la sincérité, le courage, le contrôle de soi, l'entraide et l'amitié.

Elior concessions, restauration commerciale, Paris,  Effectif : 10 000 personnes

  • Initiative : donner plus de cohérence et de visibilité aux pratiques et dispositifs de formation et de développement RH grâce au GPS du parcours professionnel accessibles à tous les collaborateurs
  • Méthode : faciliter le parcours professionnel de chacun autour de 4 grandes étapes : Je m'intègre - Je me développe - Je partage mes expériences - Je me projette vers un nouveau poste
  • Le carnet de route : un outil opérationnel et pratique fait par et pour les RH et les managers

Teletech International, centres d'appels, Dijon. Effectif : 550 personnes

  • Initiative : le « pouvoir » aux collaborateurs ou comment repenser le centre d'appels
  • Méthode : repenser les modèles managériaux pour sortir du modèle tayloriste.
  • Donner plus d'autonomie aux collaborateurs en s'affranchissant du temps de traitement des appels.

Coup de chapeau, hors compétition :

Extramuros, création d'objets à partir de matériaux mis au rebut, Gennevilliers Effectif : 17 personnes

  • Initiative : pas de créativité sans écologie, pas d'écologie sans économique, pas d'économique sans social
  • Méthode : fortes convictions écologiques associées à une foi en la démarche d'insertion par l'économique. Carnet de commandes développé auprès de grandes marques : La Poste, Rothschild,Generali, Veolia...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Société EMCO à Dampierre : « C’est une véritable révolution technologique et d’organisation du travail qui se dessine »

LA PAROLE AUX ENTREPRISES • La Communauté de commune de Jura Nord propose une série d’articles sur "l’après-crise" et donne la parole aux entrepreneurs et acteurs associatifs. Ce lundi 25 mai, la collectivité publie une interview du leader européen du tapis d’entrée dont le siège français est basé à Dampierre, la société EMCO France, dont nous nous faisons le relais. Cette entreprise a subi de plein fouet la crise sanitaire avec un arrêt brutal et total de son activité le 17 mars dernier. Son directeur général, Anselme Hoffmann, mise aujourd’hui sur la commande publique pour rebondir et retrouver au plus vite de la croissance. Pour lui, il faudra intégrer plus de télétravail dans les process d’entreprises, enseignement essentiel à tirer de ce marasme sans précédent.

Tourisme et restauration : des députés inquiets. Danielle Brulebois s’alarme des annulations « en cascade » dans le Jura

Plusieurs députés ont plaidé mardi soir pour une réouverture rapide des bars et restaurants, et plus généralement pour une relance du tourisme, des secteurs à "sauver" selon eux dans la crise du coronavirus. La députée LREM du Jura Danielle Brulebois s'inquiète des annulations des réservations en raison du classement rouge de son département. Elle  réclame "une carte départementalisée" et non régionale.

Pas de prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour les marchés publics et privés : « Les Travaux Publics voient rouge ! » (Vincent Martin)

coup de gueule • Le Président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté estime que l'ordonnance du 13 mai 2020, ne prenant pas en compte la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans le calcul des délais entourant les marchés publics et privés, est un nouveau coup dur pour les Travaux publics.

Coronavirus : premier week-end déconfiné en vue

Au terme de la première semaine d'un déconfinement progressif et compliqué, les Français, appelés à réserver leurs vacances d'été pour secourir un secteur sinistré, vont pour la première fois depuis deux mois pouvoir partir en week-end --mais en restant à moins de 100 km de chez eux.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.04
ciel dégagé
le 26/05 à 9h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
38 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune