Et si vous appreniez les gestes de premiers secours ?

Publié le 08/02/2016 - 14:47
Mis à jour le 12/02/2016 - 16:36

Après les évènements tragiques qui ont marqué le pays en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Afin de répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur, avec l’ensemble des acteurs du secours, organise des séances d’initiation de 2 heures en février 2016.

cpr_training-03.jpg
© RAMA - CC BY-SA 2.0 fr
PUBLICITÉ

Opération « les gestes qui sauvent »

Au quotidien comme en situation de crise, ces « gestes qui sauvent » ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies. En fin d’initiation, chaque participant se verra remettre par le formateur et au nom du préfet, une attestation 

Secourisme

Les personnes intéressées peuvent désormais s’inscrire via le site Internet www.doubs.gouv.fr. Cette initiation est dispensée en lien avec le Service départemental d’incendie et de secours SDIS 25 par les associations de secourisme :

  • association départementale de proctecion civile – ADPC 25, 
  • Croix-Rouge française,
  • fédération française de sauvetage et de secourisme – FFSS 25, 
  • la Société nationale de sauvetage en mer – SNSM 25,
  • union départementale des sapeurs-pompiers – UDSP

Des sessions sont proposées pendant le mois de février au sein des trois arrondissements du département les vendredis soir de 19 h à 21 h, les samedis de 10 h à 12 h et de 14h à 16 h.

D’autres sessions se dérouleront tout au long de l’année sur l’ensemble du département selon un calendrier en cours d’élaboration avec la collaboration les communes qui souhaitent y participer.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Projet de loi santé : Martial Bourquin dépose des amendements pour lutter contre les déserts médicaux

Projet de loi santé : Martial Bourquin dépose des amendements pour lutter contre les déserts médicaux

Dans le cadre du projet de loi Organisation du système de santé e, débat actuellement au Sénat, le PS Martial Bourquin a déposé des amendements visant à lutter contre les déserts médicaux et propose le conventionnement sélectif  ou "territorialisé" des médecins libéraux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.77
ciel dégagé
le 17/06 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1017.02 hPa
Humidité
90 %

Sondage