Et va pour la Bourgogne Franche-Comté !

Publié le 26/11/2014 - 10:30
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

L’Assemblée nationale a voté ce mardi 25 novembre 2014 en seconde lecture la loi sur le découpage des régions : un scrutin nettement plus serré qu’en première lecture, en raison principalement d’un durcissement des écologistes et des centristes qui ont basculé de l’abstention à un vote hostile. Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Franche-Comté salue l’adoption de cette nouvelle carte et appelle à aller jusqu’au bout de « l’ambition de la réforme territoriale« 

 ©
©

Les députés ont adopté la loi  par 277 voix pour, 253 contre et 33 abstentions. En première lecture au mois de juillet, ils l'avaient voté par 261 pour, 205 contre et 85 abstentions. Jamais, depuis le début du quinquennat de François Hollande, on n'avait compté autant de votes contre. 

Encore des étapes

Le hic, c'est que le texte voté à l'Assemblée n'est pas le même que celui du Sénat. Une commission mixte paritaire va donc se réunir à partir du 27 novembre 2014 pour tenter de trouver un terrain d'entente… enfin : une carte commune ! Après cette tentative de conciliation avec les sénateurs ce jeudi 27 novembre et une ultime navette, l'Assemblée, qui a le dernier mot, devrait adopter définitivement le texte d'ici à la fin de l'année. En clair : c'est bien la carte à 13 régions qui devrait voir le jour le 1er janvier 2016.

 13 régions

 On comptera donc 13 grandes régions métropolitaines, au lieu de 22 actuellement, alors que le Sénat en proposait 15. 

Les fusions les plus contestées 

  • l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne,
  • le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie,
  • Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon

Les autres regroupements sont moins polémiques:

  • Poitou-Charentes avec Limousin et Aquitaine,
  • Les deux Normandie,
  • Bourgogne et Franche-Comté,
  • Rhône-Alpes avec Auvergne 

François Patritat et Marie-Guite Dufay, les deux présidents des régions Bourgogne Franche-Comté avaient été les premiers à afficher leur volonté de s'unir : 

La présidente de la Région Franche-Comté salue l'adoption de cette nouvelle carte. Dans un communiqué elle rappelle qu'elle prépare activement et depuis plusieurs mois ce rapprochement avec son homologue bourguignon, à travers une série de chantiers de coopération.

Un livre blanc remis prochainement à François Hollande

La concertation mise en œuvre au début de l’automne en Franche-Comté? a d'ailleurs fait l’objet d’un livre blanc qui sera prochainement remis au Président de la République. Marie-Guite Dufay en profite pour rappeler que  ce projet de loi ne constitue "que" la première étape d’une reforme territoriale plus globale. "La nouvelle carte des régions doit intégrer la reforme des compétences, assortie des moyens et de l’autonomie fiscale nécessaire - conformément aux engagements du premier ministre au dernier congres des Régions de Toulouse-  dans un objectif de simplification, de décentralisation et de consolidation de l’action publique".

La présidente insiste pour que le gouvernement confirme l’ensemble des transferts de compétence envisagé au profit des régions dans le cadre du projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE). "De même, il convient d’engager rapidement la reforme des services déconcentrés de l’État qui doit nécessairement accompagner la reforme des collectivités territoriales dans un objectif de cohérence et d’efficacité?. Marie-Guite Dufay attend beaucoup de la mission d’expérimentation confiée sur ce sujet aux Préfets de Bourgogne et de Franche-Comté?".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.79
nuageux
le 17/05 à 15h00
Vent
3.65 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %