Ethylotest et tracteur : une mesure « stupide et inadaptée »

Publié le 08/07/2012 - 08:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:56

 
Selon le syndicat agricole Coordination rurale, l’obligation de posséder un éthylotest sur un tracteur est une mesure « stupide et totalement inadaptée pour les véhicules agricoles, lesquels n’empruntent que peu les voies de circulation et circulent la plupart du temps sur des parcelles privées ».

alcool

Un décret de février 2012 oblige tout conducteur d’un véhicule « terrestre à moteur », à l’exception d’un cyclomoteur, à posséder un éthylotest disponible immédiatement à partir du 1 er juillet 2012. Ce décret inclut de fait dans son périmètre d’application également les véhicules agricoles.

« Cette obligation est totalement inadaptée aux tracteurs agricoles dans la mesure où ceux-ci ne garantissent pas de bonnes conditions de stockage des éthylotests, où les conducteurs d’un tracteur peuvent être multiples et qu’ils n’empruntent que sporadiquement les voies publiques », estime la Coordination rurale dans un communiqué.

« Nul doute que cette mesure, loin d’enrayer les problèmes d’alcoolémie au volant et les accidents qui peuvent en résulter, va surtout créer un marché captif et juteux pour les fabricants d’éthylotest puisque ceux-ci se périment et que, même sans boire jamais une seule goutte d’alcool, il faudra renouveler régulièrement les stocks».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.48
couvert
le 14/05 à 12h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
75 %