Etudiants, et si vous vous déplaciez autrement ?

Publié le 03/11/2011 - 22:39
Mis à jour le 04/11/2011 - 15:45

Dans le cadre de leur projet tutoré, quatre étudiants de l’IUT GEA de Besançon ont organisé ce jeudi une matinée de sensibilisation dédiée au « déplacement durable ». Du bus au vélo électrique à 1 euro par jour, une centaine d’étudiants a pu découvrir d’autres moyens pour se déplacer et ….se renseigner sur le futur tramway.

En bus, à pied, à vélo…

En moyenne sur le Grand Besançon, les étudiants réalisent 4,5 trajets par jour. Mais comment  bougent-ils ? Selon l’enquête sur les déplacements dans le Grand Besançon, sur une journée, 40% d’entre eux utilisent…leurs pieds !  La marche est le mode de déplacement le plus répandu devant la voiture à 36% et  22 % pour les transports collectifs. Comme pour les autres catégories population, le deux roues reste marginal.

Et pourquoi pas en vélo… électrique ?

Avant et après la conférence, les étudiants ont pu tester la facilité du pédalage grâce au vélo à assistance électrique (VAE) Sun City One  de la société Distrilift de Thise Sun City qui a déjà vendu un millier de ses vélos dont la moitié sur Besançon. La Banque Populaire de Franche-Comté était également présente pour proposer son offre de financement dédiée aux étudiants « le VAE pour moins d’un euro par jour ». Pour 1000 euros empruntés, l’étudiant versera 29,3 euros sur 36 mois soit un coût du crédit de 54 euros. (Renseignements ici)

Une future liaison Témis-Campus-Gare Viotte

«On entend régulièrement parler de l’incidence de nos déplacements sur les émissions de gaz à effet de serre, mais cela reste trop abstrait pour nous, étudiants » explique Morgane, une des étudiantes organisatrice de la matinée. « C’est pourquoi nous avons invité Ginko, la société Sun City pour les vélos électriques et Jean-Claude Roy du Grand Besançon pour la présentation du futur tramway ».

Aurélien, 19 ans habite dans le quartier Battant et s’inquiète des travaux près de la place de la Révolution. « Le Tram ne desservira même pas le campus… » regrette-t-il. « En revanche, ce qui est bien c’est qu’il desservira la gare Viotte » ajoute Thémis. Jean-Claude Roy a pu rapidement présenter les enjeux du futur Tram mais surtout le lancement des études pour la liaison Témis-Campus-Viotte en site propre pour les bus et autres modes doux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.8
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %