Eurockéenes : comment les organisateurs et les festivaliers gèrent la canicule

Publié le 05/07/2015 - 07:16
Mis à jour le 29/03/2016 - 15:47

Dans le « camping » des Eurockéennes de Belfort, immense village éphémère et surchauffé où plus de 16.000 festivaliers cherchent désespérément de l’ombre, organisateurs et secouristes multiplient les efforts de prévention pour éviter insolations et malaises dus à la canicule. Et ce dimanche, quelque 150 festivaliers devraient pouvoir allier musique et rafraîchissement: ils ont gagné un concours pour assister à un concert de DJ Pone… Depuis un bateau au milieu d’un étang, face à des spectateurs les pieds dans l’eau.

38°C à l’ombre

Brumisateurs, piscines en plastique, tonnelles de fortune et cargaisons de bouteilles d'eau: les fêtards, dont les tentes s'étendent sur des kilomètres, sur une vaste pelouse sans aucun arbre, affrontent la chaleur avec ingéniosité.  "Je ne sais pas comment on aurait fait sans cette piscine, c'est intenable", soupire Jérémy Lartot, 23 ans, affalé dans un bassin en plastique qu'il a spécialement apporté pour l'occasion. 

"On préfère quand même la canicule..." 

Ce campeur originaire de Haute-Saône dit s'hydrater beaucoup, "car l'alcool c'est bien, mais avec cette chaleur, l'eau c'est indispensable". Pour affronter les températures - 38 degrés à l'ombre relevés samedi -, les organisateurs du festival de musiques actuelles ont installé un brumisateur géant, avec des hélices et des tuyaux d'arrosage, à côté de la grande scène.  

Au camping, d'autres dispositifs de ce type ont été mis en place. "Dommage qu'ils n'envoient pas assez d'eau, mais l'idée est sympa, ça fait du bien", lancent deux Jurassiennes en mini-shorts et T-shirts mouillés. Fanny Tresy, 25 ans, et sa copine Cindy Cassabois 24 ans, ont également "prévu des pistolets à eau pour se rafraîchir en s'amusant pendant les concerts". "On a testé les deux extrêmes : l'année dernière, on pataugeait dans la gadoue, avec des bottes en caoutchouc et des K-way, et cette année c'est la canicule", rigolent-elles, confiant "préférer la canicule". 

Des points gratuits d'eau potable ont aussi été mis à disposition des festivaliers et, contrairement aux autres années, les douches sont ouvertes 24 heures sur 24 au camping. 

Depuis samedi, les festivaliers se déplacent avec de l'eau à travers les allées du camping, dans des bouteilles, des seaux, sur de petits chariots ou même dans de simples sacs plastique.

Pas plus d'insolations que les autres années

Les secouristes et le Samu sont mobilisés. "Vu la chaleur, ça aurait pu être catastrophique, mais comme il fait chaud depuis une semaine, les gens ont eu le temps de s'habituer à la chaleur et d'anticiper", note le Dr Sandra Deleule, responsable du dispositif du Samu aux Eurockéennes. "Finalement, il n'y a pas plus de coups de chaud et d'insolations que les autres années", ajoute l'urgentiste.  Samedi à 13 heures, le Samu avait enregistré près de 250 interventions, dont 80 % de "bobologie" et cinq personnes transférées à l'hôpital, pour des blessures de type entorse. 

"Les messages de prévention -diffusés par l'organisation via les réseaux sociaux- ont été respectés et beaucoup de campeurs sont des habitués des festivals, ils savent qu'ils doivent se protéger s'ils veulent profiter à fond des concerts", dit Antoine Vincent-Viry, responsable des secouristes de la Croix-Rouge au camping.  

Dès 8h du matin, ceux-ci arpentent les allées du campement pour voir si un festivalier imprudent ne s'est pas endormi au soleil. Selon M. Vincent-Viry, "les gens sont plutôt responsables, mais il y en a toujours qui se font surprendre à cause de la fatigue, de la marche ou parce qu'ils s'endorment sous la tente en plein soleil". 

"Sauve ta peau", l'association des dermatologues du Territoire de Belfort, a par ailleurs prévu de distribuer 6.000 chapeaux et autant d'échantillons de crème solaire pendant trois jours, pour sensibiliser aux méfaits du soleil les 100.000 visiteurs attendus en trois jours sur le site des Eurockéennes.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes de belfort

Eurockéennes : “il n’y a pas que les groupes à guitare qui peuvent enchanter le public”

Les Insus (les ex-Téléphone, reformés), Louise Attaque, Nekfeu seront les têtes d’affiche de la 28e édition des Eurockéennes de Belfort du 1er au 3 juillet, ont annoncé ce vendredi 5 février 2016 (voir notre article) les organisateurs en dévoilant les 15 premiers noms du programme. Le festival a déjà vendu un tiers de ses billets soit déjà plus de 30.000 entrées.

Eurockéennes 2016 : les 15 premiers artistes dévoilés !

Les festivaliers amateurs de la presqu’île du Malsaucy vont se réjouir… Les 15 premiers noms des artistes présents à l’édition 2016 des Eurockéennes de Belfort ont été dévoilés ce vendredi 5 février, soit un peu moins de 5 mois avant le début des concerts. Jusqu’à ce jour, seul le groupe Les Insus, composé de quelques membres de Téléphone, avait été annoncé.

Matthieu Pigasse, nouveau président des Eurockéennes de Belfort

Le banquier et homme d’affaires Matthieu Pigasse,  47 ans, actionnaire du Monde et propriétaire des Inrockuptibles, a pris dimanche la présidence du festival des Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2015 devait se clôture ce dimanche soir. Il succède à Jean-Marc Pautras. Matthieu Pigasse a également déclaré vouloir « investir » dans l’industrie de la musique dès que le moment sera venu.

102.000 visiteurs sous la chaleur des Eurockéennes

La 27e édition des Eurockéennes de Belfort, l’un des plus importants festivals de musique actuelle de France, dont le budget s’élève à 6,8 millions d’euros, a attiré 102.000 visiteurs du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2015. Le festival a également connu un record de chaleur avec un pic à 39°C.

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.82
partiellement nuageux
le 17/09 à 18h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
65 %