Eurockéenes : comment les organisateurs et les festivaliers gèrent la canicule

Publié le 05/07/2015 - 07:16
Mis à jour le 29/03/2016 - 15:47

Dans le « camping » des Eurockéennes de Belfort, immense village éphémère et surchauffé où plus de 16.000 festivaliers cherchent désespérément de l’ombre, organisateurs et secouristes multiplient les efforts de prévention pour éviter insolations et malaises dus à la canicule. Et ce dimanche, quelque 150 festivaliers devraient pouvoir allier musique et rafraîchissement: ils ont gagné un concours pour assister à un concert de DJ Pone… Depuis un bateau au milieu d’un étang, face à des spectateurs les pieds dans l’eau.

38°C à l’ombre

Brumisateurs, piscines en plastique, tonnelles de fortune et cargaisons de bouteilles d'eau: les fêtards, dont les tentes s'étendent sur des kilomètres, sur une vaste pelouse sans aucun arbre, affrontent la chaleur avec ingéniosité.  "Je ne sais pas comment on aurait fait sans cette piscine, c'est intenable", soupire Jérémy Lartot, 23 ans, affalé dans un bassin en plastique qu'il a spécialement apporté pour l'occasion. 

"On préfère quand même la canicule..." 

Ce campeur originaire de Haute-Saône dit s'hydrater beaucoup, "car l'alcool c'est bien, mais avec cette chaleur, l'eau c'est indispensable". Pour affronter les températures - 38 degrés à l'ombre relevés samedi -, les organisateurs du festival de musiques actuelles ont installé un brumisateur géant, avec des hélices et des tuyaux d'arrosage, à côté de la grande scène.  

Au camping, d'autres dispositifs de ce type ont été mis en place. "Dommage qu'ils n'envoient pas assez d'eau, mais l'idée est sympa, ça fait du bien", lancent deux Jurassiennes en mini-shorts et T-shirts mouillés. Fanny Tresy, 25 ans, et sa copine Cindy Cassabois 24 ans, ont également "prévu des pistolets à eau pour se rafraîchir en s'amusant pendant les concerts". "On a testé les deux extrêmes : l'année dernière, on pataugeait dans la gadoue, avec des bottes en caoutchouc et des K-way, et cette année c'est la canicule", rigolent-elles, confiant "préférer la canicule". 

Des points gratuits d'eau potable ont aussi été mis à disposition des festivaliers et, contrairement aux autres années, les douches sont ouvertes 24 heures sur 24 au camping. 

Depuis samedi, les festivaliers se déplacent avec de l'eau à travers les allées du camping, dans des bouteilles, des seaux, sur de petits chariots ou même dans de simples sacs plastique.

Pas plus d'insolations que les autres années

Les secouristes et le Samu sont mobilisés. "Vu la chaleur, ça aurait pu être catastrophique, mais comme il fait chaud depuis une semaine, les gens ont eu le temps de s'habituer à la chaleur et d'anticiper", note le Dr Sandra Deleule, responsable du dispositif du Samu aux Eurockéennes. "Finalement, il n'y a pas plus de coups de chaud et d'insolations que les autres années", ajoute l'urgentiste.  Samedi à 13 heures, le Samu avait enregistré près de 250 interventions, dont 80 % de "bobologie" et cinq personnes transférées à l'hôpital, pour des blessures de type entorse. 

"Les messages de prévention -diffusés par l'organisation via les réseaux sociaux- ont été respectés et beaucoup de campeurs sont des habitués des festivals, ils savent qu'ils doivent se protéger s'ils veulent profiter à fond des concerts", dit Antoine Vincent-Viry, responsable des secouristes de la Croix-Rouge au camping.  

Dès 8h du matin, ceux-ci arpentent les allées du campement pour voir si un festivalier imprudent ne s'est pas endormi au soleil. Selon M. Vincent-Viry, "les gens sont plutôt responsables, mais il y en a toujours qui se font surprendre à cause de la fatigue, de la marche ou parce qu'ils s'endorment sous la tente en plein soleil". 

"Sauve ta peau", l'association des dermatologues du Territoire de Belfort, a par ailleurs prévu de distribuer 6.000 chapeaux et autant d'échantillons de crème solaire pendant trois jours, pour sensibiliser aux méfaits du soleil les 100.000 visiteurs attendus en trois jours sur le site des Eurockéennes.

(Avec AFP)

eurockéennes de belfort

Eurockéennes : " il n’y a pas que les groupes à guitare qui peuvent enchanter le public "

Les Insus (les ex-Téléphone, reformés), Louise Attaque, Nekfeu seront les têtes d’affiche de la 28e édition des Eurockéennes de Belfort du 1er au 3 juillet, ont annoncé ce vendredi 5 février 2016 (voir notre article) les organisateurs en dévoilant les 15 premiers noms du programme. Le festival a déjà vendu un tiers de ses billets soit déjà plus de 30.000 entrées.

Eurockéennes 2016 : les 15 premiers artistes dévoilés !

Les festivaliers amateurs de la presqu’île du Malsaucy vont se réjouir… Les 15 premiers noms des artistes présents à l’édition 2016 des Eurockéennes de Belfort ont été dévoilés ce vendredi 5 février, soit un peu moins de 5 mois avant le début des concerts. Jusqu’à ce jour, seul le groupe Les Insus, composé de quelques membres de Téléphone, avait été annoncé.

Matthieu Pigasse, nouveau président des Eurockéennes de Belfort

Le banquier et homme d’affaires Matthieu Pigasse,  47 ans, actionnaire du Monde et propriétaire des Inrockuptibles, a pris dimanche la présidence du festival des Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2015 devait se clôture ce dimanche soir. Il succède à Jean-Marc Pautras. Matthieu Pigasse a également déclaré vouloir « investir » dans l’industrie de la musique dès que le moment sera venu.

102.000 visiteurs sous la chaleur des Eurockéennes

La 27e édition des Eurockéennes de Belfort, l’un des plus importants festivals de musique actuelle de France, dont le budget s’élève à 6,8 millions d’euros, a attiré 102.000 visiteurs du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2015. Le festival a également connu un record de chaleur avec un pic à 39°C.

Culture

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88C°
légère pluie
le 10/10 à 14h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %

Sondage