Eurockéennes : Hubert-Félix Thiéfaine continue "l'aventure" en version symphonique

Publié le 07/07/2017 - 19:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:16

Après plus de 40 ans de rock, de chansons et de poésie, Hubert-Félix Thiéfaine conçoit toujours la musique comme une « aventure »« Un peu culotté », il la poursuit vendredi soir aux  Eurockéennes de Belfort accompagné de 28 musiciens d’un orchestre symphonique…

 ©
©

Grande scène à 20h45

Vers l'âge de 12 ans, Hubert-Félix Thiéfaine écrit ses premières chansons. "Ce qui m'intéressait à cette période, c'était l'aventure et je trouvais qu'il y avait un moyen d'être un aventurier dans le domaine de la musique", se remémore le chanteur jurassien de 68 ans. Dès lors, il n'aura de cesse de chercher à "faire bouger les choses" avec ses chansons rock en prose, en prose mêlée de vers, en vers parfois déséquilibrés par des mesures rajoutées.

Dix-sept albums studio plus tard, l'infatigable artiste, auréolé de deux Victoires de la Musique (2012), se plaît à poursuivre ses "expériences" en version symphonique. Il jouera vendredi soir avec 28 musiciens de l'Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, sur la grande scène en plein air du festival des Eurockéennes de Belfort, où il s'est déjà produit en 1999 et 2012.

"Une provocation"

La formation symphonique sera dirigée par la cheffe Gisèle Gérard-Tolini, clé de voûte de cette création, en charge de synchroniser l'orchestre symphonique, le groupe de rock et le chanteur qui adaptera des titres de son dernier album, "Stratégie de l'inespoir" (2014), et des chansons incontournables de sa carrière. 

  • "C'est un gros travail de mettre un orchestre symphonique derrière un chanteur rock", confie Jérôme Thiébaux, délégué général de l'Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, mais les musiciens "adorent ce projet, il y a beaucoup moins de barrières qu'on croit entre les musiques".

"Avec un grand orchestre sur une scène de festival, c'est une première pour moi", glisse Thiéfaine, avant d'ajouter, un sourire malicieux au coin des lèvres: "C'est dans le cadre de +l'aventure continue+". "Et c'est un peu culotté aussi, notamment quand on n'est pas super connu par le grand public et qu'on boycotte un peu les médias et le showbiz", s'amuse HFT, comme on le désigne parfois, ravi de cette création symphonique originale qu'il voit comme une "provocation".

Pour l'éternel enfant terrible à la tignasse grisonnante, "la provocation fait partie de la création. La poésie ou la musique sans provocation ça ne sert à rien"

Pop-rock à fond pendant 40 ans 

L'envie de cette production avec l'Orchestre Victor-Hugo est née après le succès de deux premiers concerts accompagnés par l'Orchestre national de France, à la Maison de la radio à Paris, et d'un troisième avec le Paris Symphonic Orchestra au Zénith en novembre dernier.

Ces concerts en salle ont "passionné le public" et "ils ont créé une forte demande chez les gens qui me suivent", confie le poète rock. Deux autres concerts suivront, dimanche au Festival Beauregard et en août au Festival de Venoge (Suisse).

"Pendant 40 ans, j'étais pop-rock à fond la caisse. La musique classique, c'est quelque chose où je laisse traîner mes oreilles depuis peu, moins de 10 ans", note le chanteur aux éternelles idées noires, qu'il "cherche à dépasser". "Peu à peu, des compositeurs contemporains m'ont accroché vraiment très fort: j'ai commencé à aller du côté de Bach, Haendel, et à remonter toute l'histoire".

"Et j'écoute aussi beaucoup le silence et les oiseaux, qui ont des lignes d'harmonies assez puissantes chez certains", confie le natif de Dole, qui est retourné vivre et travailler dans le Jura lorsqu'il a commencé "à dessiner trop d'arbres" sur ses carnets parisiens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes de belfort

Eurockéennes : “il n’y a pas que les groupes à guitare qui peuvent enchanter le public”

Les Insus (les ex-Téléphone, reformés), Louise Attaque, Nekfeu seront les têtes d’affiche de la 28e édition des Eurockéennes de Belfort du 1er au 3 juillet, ont annoncé ce vendredi 5 février 2016 (voir notre article) les organisateurs en dévoilant les 15 premiers noms du programme. Le festival a déjà vendu un tiers de ses billets soit déjà plus de 30.000 entrées.

Eurockéennes 2016 : les 15 premiers artistes dévoilés !

Les festivaliers amateurs de la presqu’île du Malsaucy vont se réjouir… Les 15 premiers noms des artistes présents à l’édition 2016 des Eurockéennes de Belfort ont été dévoilés ce vendredi 5 février, soit un peu moins de 5 mois avant le début des concerts. Jusqu’à ce jour, seul le groupe Les Insus, composé de quelques membres de Téléphone, avait été annoncé.

Matthieu Pigasse, nouveau président des Eurockéennes de Belfort

Le banquier et homme d’affaires Matthieu Pigasse,  47 ans, actionnaire du Monde et propriétaire des Inrockuptibles, a pris dimanche la présidence du festival des Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2015 devait se clôture ce dimanche soir. Il succède à Jean-Marc Pautras. Matthieu Pigasse a également déclaré vouloir « investir » dans l’industrie de la musique dès que le moment sera venu.

102.000 visiteurs sous la chaleur des Eurockéennes

La 27e édition des Eurockéennes de Belfort, l’un des plus importants festivals de musique actuelle de France, dont le budget s’élève à 6,8 millions d’euros, a attiré 102.000 visiteurs du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2015. Le festival a également connu un record de chaleur avec un pic à 39°C.

Eurockéenes : comment les organisateurs et les festivaliers gèrent la canicule

Dans le « camping » des Eurockéennes de Belfort, immense village éphémère et surchauffé où plus de 16.000 festivaliers cherchent désespérément de l’ombre, organisateurs et secouristes multiplient les efforts de prévention pour éviter insolations et malaises dus à la canicule. Et ce dimanche, quelque 150 festivaliers devraient pouvoir allier musique et rafraîchissement: ils ont gagné un concours pour assister à un concert de DJ Pone… Depuis un bateau au milieu d’un étang, face à des spectateurs les pieds dans l’eau.

Culture

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jour pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.96
légère pluie
le 21/07 à 12h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
78 %