Eurockéennes : les intermittents votent contre la grève

Publié le 04/07/2014 - 08:52
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

Les intermittents du spectacle se sont prononcés jeudi contre la grève aux Eurockéennes de Belfort, qui commencent vendredi, a-t-on appris auprès de la Coordination des intermittents et précaires (CIP) et des organisateurs.

 ©
©

Dans un contexte de contestation de la nouvelle convention d'assurance chômage des intermittents du spectacle, la CGT Spectacle a déposé un préavis de grève national pour le mois de juillet, appelant à une "grève massive" vendredi. Mais les intermittents des Eurockéennes se sont prononcés en majorité contre, lors d'une assemblée sur le site du festival. Sur 163 intermittents recensés comme travaillant directement pour le festival ou pour ses prestataires extérieurs, 125 ont pris part au vote : 93 ont voté contre la grève, 28 pour et quatre ont voté nul.

"Les intermittents sont satisfaits d'avoir obtenu cette possibilité de vote, ce qui n'était pas acquis", a déclaré à l'AFP Christophe Gaiffe, membre de la CIP Franche-Comté. 
"On avait déjà senti que le sentiment n'était pas à la grève, ce qui s'est acté aujourd'hui dans les urnes. J'espère que ça ne va pas créer une cassure entre les intermittents de l'intérieur du festival et ceux de l'extérieur", a dit pour sa part le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland.
Comme toutes les grandes manifestations estivales, le festival belfortain est concerné par le conflit des intermittents, mais la direction n'a pas ménagé ses efforts depuis trois semaines pour afficher son soutien aux professionnels du spectacle, souhaitant faire des Eurockéennes un "fer de lance de la contestation".
En accord avec les organisateurs, le CIP Franche-Comté orchestrera diverses actions de soutien aux intermittents sur les scènes, les écrans géants et dans le public.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.99
peu nuageux
le 09/05 à 15h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
58 %