Europe Ecologie Les Verts : "le programme de J. Grosperrin est tape-à-l'oeil, dépensier et amateur"

Publié le 21/02/2014 - 17:28
Mis à jour le 21/02/2014 - 17:28

Après avoir pris connaissance du programme proposée par la liste de Jacques Grosperrin, candidats UMP aux élections municipales à Besançon, Europe Ecologie Les verts pense qu’il est « tape-à-l’oeil, dépensier et amateur » ne pouvait pas « rester de marbre devant tant d’approximation et de mauvaise fois » selon un communiqué de ce vendredi 22 février 2014.

Municipales 2014

"Ce programme est simpliste et tape-à-l’œil. Les slogans utilisés sont creux et ne sont là que pour critiquer la gestion actuelle : « à bout de souffle », « pour changer d’ère, changer de maire »… Si les slogans sont là pour donner le ton de la campagne cela n’annonce rien de très intéressant. Les emphases sur un plan Marshall relèvent de la tarte à la crème que l’on ressert à présent sur tous les sujets. La métaphore sur le triangle d’or (Vauban, Courbet, Ledoux) a déjà été utilisée bien avant lui. L’expérimentation des écoles numériques est présentée comme une innovation alors qu’elle est déjà mise en oeuvre à Besançon.

Ce programme est dépensier avec des dizaines de millions lancées par ci, par-là, qui plus est en faisant appel au partenariat public privé (PPP) dont les collectivités découvrent les dégâts souvent après plusieurs années. On vient encore de l’observer avec  la société Ecomouv pour la mise en place de l’ecotaxe. Le PPP constitue en réalité une fuite en avant face à des projets le plus souvent trop coûteux pour la collectivité, qui trouve là le moyen de reporter à plus tard leur financement qu’elle n’a pas les moyens d’assurer.

Un programme amateur en convoquant les financements aléatoires du Conseil général, de la Région ou de l’Etat pour des projets pharaoniques alors que toutes les collectivités devront réaliser des économies. Amateur encore, en imaginant possible d’installer des mobil-homes au pied de la Citadelle. Amateur aussi le recours à de nombreuses approximations financières de Philippe Gonon durant le mandat écoulé, comme ses allégations sur le coût du tram systématiquement démontées par le premier vice-président de l’Agglomération.

Enfin, EELV est forcé de constater qu’en plus d’avoir oublié la parité homme-femme, d’annoncer un cumul des fonctions (maire, président d’Agglo, adjoint à la sécurité, adjoint à l’université) contraire à l’engagement qu’il voulait faire signer à l’ensemble des têtes de liste, le candidat UMP a totalement oublié l’environnement dans la répartition de ses délégations. La ville qu’il nous propose est une ville sans eau, sans lumière, sans parcs et jardins, sans forêt, sans bâtiments municipaux, bref, hors sol. Cela est finalement révélateur de l’intérêt qu’il porte à l’écologie."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.37
couvert
le 09/12 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %