Europe Ecologie Les Verts : "le programme de J. Grosperrin est tape-à-l'oeil, dépensier et amateur"

Publié le 21/02/2014 - 17:28
Mis à jour le 21/02/2014 - 17:28

Après avoir pris connaissance du programme proposée par la liste de Jacques Grosperrin, candidats UMP aux élections municipales à Besançon, Europe Ecologie Les verts pense qu’il est « tape-à-l’oeil, dépensier et amateur » ne pouvait pas « rester de marbre devant tant d’approximation et de mauvaise fois » selon un communiqué de ce vendredi 22 février 2014.

Municipales 2014

"Ce programme est simpliste et tape-à-l’œil. Les slogans utilisés sont creux et ne sont là que pour critiquer la gestion actuelle : « à bout de souffle », « pour changer d’ère, changer de maire »… Si les slogans sont là pour donner le ton de la campagne cela n’annonce rien de très intéressant. Les emphases sur un plan Marshall relèvent de la tarte à la crème que l’on ressert à présent sur tous les sujets. La métaphore sur le triangle d’or (Vauban, Courbet, Ledoux) a déjà été utilisée bien avant lui. L’expérimentation des écoles numériques est présentée comme une innovation alors qu’elle est déjà mise en oeuvre à Besançon.

Ce programme est dépensier avec des dizaines de millions lancées par ci, par-là, qui plus est en faisant appel au partenariat public privé (PPP) dont les collectivités découvrent les dégâts souvent après plusieurs années. On vient encore de l’observer avec  la société Ecomouv pour la mise en place de l’ecotaxe. Le PPP constitue en réalité une fuite en avant face à des projets le plus souvent trop coûteux pour la collectivité, qui trouve là le moyen de reporter à plus tard leur financement qu’elle n’a pas les moyens d’assurer.

Un programme amateur en convoquant les financements aléatoires du Conseil général, de la Région ou de l’Etat pour des projets pharaoniques alors que toutes les collectivités devront réaliser des économies. Amateur encore, en imaginant possible d’installer des mobil-homes au pied de la Citadelle. Amateur aussi le recours à de nombreuses approximations financières de Philippe Gonon durant le mandat écoulé, comme ses allégations sur le coût du tram systématiquement démontées par le premier vice-président de l’Agglomération.

Enfin, EELV est forcé de constater qu’en plus d’avoir oublié la parité homme-femme, d’annoncer un cumul des fonctions (maire, président d’Agglo, adjoint à la sécurité, adjoint à l’université) contraire à l’engagement qu’il voulait faire signer à l’ensemble des têtes de liste, le candidat UMP a totalement oublié l’environnement dans la répartition de ses délégations. La ville qu’il nous propose est une ville sans eau, sans lumière, sans parcs et jardins, sans forêt, sans bâtiments municipaux, bref, hors sol. Cela est finalement révélateur de l’intérêt qu’il porte à l’écologie."

(Communiqué)

Politique

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement à 18h00

Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

La France insoumise condamne les pillages et dénonce les violences policières après la mobilisation du 17 octobre à Besançon

Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon revient sur la manifestation du samedi 17 octobre. Il soutient les revendications des manifestants pacifiques, condamne les pillages et met en cause la gestion des événements par l’État et le gouvernement.

À Besançon, le PCF appelle à une conférence sociale et refuse de participer au rassemblement #TouchePasÀMaMairie ce soir

Dans une prise de position communiqués ce lundi 19 octobre 2026, le Parti communiste français de Besançon condamne les dégradations et les violences qui se sont produites lors de la manifestation du 17 octobre, tout en défendant la légitimité de la mobilisation sociale. Le parti appelle le gouvernement à réunir syndicats, organisations patronales et mouvements de jeunesse pour répondre aux revendications.

À Besançon, un rassemblement citoyen prévu lundi 19 octobre contre les violences urbaines

#TouchePasÀMaVille • À l’appel de France urbaine et de l’Association des maires de France, relayé par la Ville de Besançon, un rassemblement républicain et transpartisan est annoncé lundi 19 octobre 2026, place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de Ville de Besançon. L’initiative, placée sous le mot d’ordre #TouchePasÀMaVille, entend réunir les citoyens autour du refus des violences et de la défense des valeurs républicaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88C°
légère pluie
le 24/10 à 20h00
Vent
5.59 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %

Sondage