Europe Ecologie Les Verts : "le programme de J. Grosperrin est tape-à-l'oeil, dépensier et amateur"

Publié le 21/02/2014 - 17:28
Mis à jour le 21/02/2014 - 17:28

Après avoir pris connaissance du programme proposée par la liste de Jacques Grosperrin, candidats UMP aux élections municipales à Besançon, Europe Ecologie Les verts pense qu’il est « tape-à-l’oeil, dépensier et amateur » ne pouvait pas « rester de marbre devant tant d’approximation et de mauvaise fois » selon un communiqué de ce vendredi 22 février 2014.

Municipales 2014

"Ce programme est simpliste et tape-à-l’œil. Les slogans utilisés sont creux et ne sont là que pour critiquer la gestion actuelle : « à bout de souffle », « pour changer d’ère, changer de maire »… Si les slogans sont là pour donner le ton de la campagne cela n’annonce rien de très intéressant. Les emphases sur un plan Marshall relèvent de la tarte à la crème que l’on ressert à présent sur tous les sujets. La métaphore sur le triangle d’or (Vauban, Courbet, Ledoux) a déjà été utilisée bien avant lui. L’expérimentation des écoles numériques est présentée comme une innovation alors qu’elle est déjà mise en oeuvre à Besançon.

Ce programme est dépensier avec des dizaines de millions lancées par ci, par-là, qui plus est en faisant appel au partenariat public privé (PPP) dont les collectivités découvrent les dégâts souvent après plusieurs années. On vient encore de l’observer avec  la société Ecomouv pour la mise en place de l’ecotaxe. Le PPP constitue en réalité une fuite en avant face à des projets le plus souvent trop coûteux pour la collectivité, qui trouve là le moyen de reporter à plus tard leur financement qu’elle n’a pas les moyens d’assurer.

Un programme amateur en convoquant les financements aléatoires du Conseil général, de la Région ou de l’Etat pour des projets pharaoniques alors que toutes les collectivités devront réaliser des économies. Amateur encore, en imaginant possible d’installer des mobil-homes au pied de la Citadelle. Amateur aussi le recours à de nombreuses approximations financières de Philippe Gonon durant le mandat écoulé, comme ses allégations sur le coût du tram systématiquement démontées par le premier vice-président de l’Agglomération.

Enfin, EELV est forcé de constater qu’en plus d’avoir oublié la parité homme-femme, d’annoncer un cumul des fonctions (maire, président d’Agglo, adjoint à la sécurité, adjoint à l’université) contraire à l’engagement qu’il voulait faire signer à l’ensemble des têtes de liste, le candidat UMP a totalement oublié l’environnement dans la répartition de ses délégations. La ville qu’il nous propose est une ville sans eau, sans lumière, sans parcs et jardins, sans forêt, sans bâtiments municipaux, bref, hors sol. Cela est finalement révélateur de l’intérêt qu’il porte à l’écologie."

(Communiqué)

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
couvert
le 25/03 à 00h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %