Législatives 2024 : ”L’urgence est de répondre à la désespérance et à la rupture de confiance” selon Anne Vignot

Publié le 11/06/2024 - 09:02
Mis à jour le 11/06/2024 - 17:11

Dans un communiqué 10 juin 2024, la maire de Besançon EELV, Anne Vignot, fait un ”constat dramatique” suite aux résultats des élections européennes françaises au cours desquelles le Rassemblement national ressort victorieux. L’élue appelle à ”une majorité pour le progrès social et écologiste, par l’union des forces de gauche.”

Anne Vignot, maire de Besançon © Schick Vincent
Anne Vignot, maire de Besançon © Schick Vincent

Communiqué : 

”Un constat dramatique après le résultat des élections hier : une Europe qui se fissure au moment où elle devrait être forte de son union, une union issue d’un après-guerre de reconstruction. Et la reconstruction passe par la solidarité.

Toutes les périodes historiques ont expérimenté le repli sur soi comme solution aux états de crise. Toutes ont abouti à une dégradation pour le peuple. Seuls des accords ont permis la reconstruction.

Aujourd’hui, le président de la république après avoir fait des élections européennes une élection nationale continue à vouloir détricoter notre démocratie en instituant comme seule relation avec l’Assemblée Nationale le 49.3 et maintenant la dissolution.

Face à la gravité du moment, nous devons faire front avec tous ceux qui se battent pour un projet social et écologique.

L’urgence est de répondre à la désespérance et à la rupture de confiance, et de lutter contre l’illusion d’un avenir qui passerait par l’abandon de la solidarité. En abandonnant la solidarité, on abandonne une part de notre identité.

L’urgence est à arrêter la brutalité sociale des gouvernements Macron et à installer une majorité pour le progrès social et écologiste, par l’union des forces de gauche.

Les résultats à Besançon ont suivi la même pente qu’au national. Nous réaffirmons notre exigence d’apporter aux bisontines et bisontins les services publics, les conditions d’une cohésion sociale, qui passe par une transition nécessaire.  

 Alors que l’écologie a scandaleusement disparu des thèmes de la campagne, je remercie tous ceux qui ont eu un vote écologiste et social.

Anne Vignot”

2 Commentaires

Comment les socialistes et les écologistes peuvent-ils s'allier à un parti non-démocratique, non-européen et qui est dirigé par un homme qui pense le chaos comme un objectif politique ? ... Désolé Raphaël, tu me pousses dans le camp de l'abstention ...
Publié le 12 juin 2024 à 10h05 par patrick lapprand • Membre
Cette dame ne représente plus rien dans ce pays, pollution maximum à Besancon avec les bouchons, maintenant c'est une heure de déplacement au lieu de 10mn en voiture, ces écolos n'ont rien compris et ils ne sont plus rien!
Publié le 11 juin 2024 à 11h19 par jill Logo • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.39
nuageux
le 02/04 à 15h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
53 %