Européennes dans le Grand Est : Forte poussée du FN et élection de Sophie Montel

Publié le 26/05/2014 - 01:39
Mis à jour le 26/05/2014 - 17:05

Les électeurs du Grand Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Champagne-Ardenne) ont élu neuf députés européens dont quatre FN. Parmi eux, une femme : la conseillère régionale Sophie Montel sera la seule représentante de la Franche-Comté au parlement européen. De son côté l’UMP avec la liste de Nadine Morano remporte trois sièges. La liste d’union de gauche ne remporte qu’un siège. L’UDI Nathalie Griesbeck sauve son siège de justesse. Enfin, la députée sortante, l’écologiste Sandrine Bélier fait les frais de la poussée du FN.

qui sont vos nouveaux députés ?

GRAND EST

  • Inscrits : 5.765.827
  • Abstention : 3.275.440  (56,81 %) 
  • Votants : 2.490.387
  • Blancs :  77.793 (3,12% des votants) 
  • Nuls :  31.669 (1,27% des votants) 
  • exprimés 2.380.925 (41,29% des inscrits)

Le FN n'avait depuis  qu'un seul représentant dans le Grand Est au Parlement européen. Demain, ils seront quatre ! 

Front national (4 élus en 2014,  1 en 2009)

Florian Philippot (33 ans) - Vice-président et étoile montante du FN, ce diplômé de HEC et de l'ENA obtient son premier siège de député européen. "Parachuté" en Moselle, ce haut fonctionnaire à l'Inspection générale de l'administration avait auparavant échoué à obtenir un siège de député français en 2012 puis, fin mars, celui de maire de Forbach.

Sophie Montel (44 ans) - Conseillère régionale de Franche-Comté, conseillère municipale de Montbéliard (Doubs), ancienne conseillère municipale de Besançon, "passionnée d'Histoire" (titulaire d'un DEA d'Histoire médiévale).

Jean-François Jalkh (57 ans) - Vice-président du Front national (dont il est l'un des plus anciens membres, depuis quarante ans), conseiller régional de Lorraine, ancien député de Seine-et-Marne.

Dominique Bilde (60 ans) - Commerçante. Conseillère régionale de Lorraine, Conseillère municipale de Sarrebourg (Moselle), Secrétaire départementale Front National de la Meuse. Se présente comme "chef d'entreprise".

UMP (3 élus en 2014,  4 en 2009):

Nadine Morano (50 ans) - Ancienne ministre, fidèle de l'ancien président Nicolas Sarkozy, elle obtient pour la première fois un siège de député européen. Elle préside le groupe UMP-NC au conseil régional de Lorraine.

Arnaud Danjean (43 ans) - Conseiller régional de Bourgogne, député européen sortant. Spécialiste des questions militaires, il a notamment travaillé pour les ministères français de la Défense et des Affaires étrangères avant d'être élu en 2009 député européen.

Anne Sander (41 ans) - était jusqu'à présent l'attachée parlementaire de Joseph Daul. Elu depuis au Parlement européen depuis 1999, ce dernier était devenu le président du puissant parti populaire européen (PPE, conservateur) mais avait décidé cette année de ne plus se représenter.

PS/Union de la gauche (1 élu en 2014, 2 en 2009):

Edouard Martin (51 ans) - Ancien leader CFDT emblématique de la lutte contre la fermeture des hauts fourneaux d'ArcelorMittal à Florange, nouveau venu dans l'arène politique, il a accepté la proposition du PS de prendre la tête d'une liste d'union de la gauche dans la circonscription est pour ces européennes, tout en continuant à revendiquer sa liberté de parole. Sa colistière Catherine Trautmann est éliminée, après avoir siégé depuis 1989 au Parlement européen (avec une interruption entre 1997 et 2004).

UDI : un siège 

Nathalie Griesbeck (58 ans). Députée européenne depuis 2004. Cette messine, vice-présidente du Conseil général de la Moselle, est aussi maître de conférences en droit public à l'université de Metz.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.41
couvert
le 19/10 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
83 %