Européennes dans le Grand Est : Forte poussée du FN et élection de Sophie Montel

Publié le 26/05/2014 - 01:39
Mis à jour le 26/05/2014 - 17:05

Les électeurs du Grand Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Champagne-Ardenne) ont élu neuf députés européens dont quatre FN. Parmi eux, une femme : la conseillère régionale Sophie Montel sera la seule représentante de la Franche-Comté au parlement européen. De son côté l’UMP avec la liste de Nadine Morano remporte trois sièges. La liste d’union de gauche ne remporte qu’un siège. L’UDI Nathalie Griesbeck sauve son siège de justesse. Enfin, la députée sortante, l’écologiste Sandrine Bélier fait les frais de la poussée du FN.

qui sont vos nouveaux députés ?

GRAND EST

  • Inscrits : 5.765.827
  • Abstention : 3.275.440  (56,81 %) 
  • Votants : 2.490.387
  • Blancs :  77.793 (3,12% des votants) 
  • Nuls :  31.669 (1,27% des votants) 
  • exprimés 2.380.925 (41,29% des inscrits)

Le FN n'avait depuis  qu'un seul représentant dans le Grand Est au Parlement européen. Demain, ils seront quatre ! 

Front national (4 élus en 2014,  1 en 2009)

Florian Philippot (33 ans) - Vice-président et étoile montante du FN, ce diplômé de HEC et de l'ENA obtient son premier siège de député européen. "Parachuté" en Moselle, ce haut fonctionnaire à l'Inspection générale de l'administration avait auparavant échoué à obtenir un siège de député français en 2012 puis, fin mars, celui de maire de Forbach.

Sophie Montel (44 ans) - Conseillère régionale de Franche-Comté, conseillère municipale de Montbéliard (Doubs), ancienne conseillère municipale de Besançon, "passionnée d'Histoire" (titulaire d'un DEA d'Histoire médiévale).

Jean-François Jalkh (57 ans) - Vice-président du Front national (dont il est l'un des plus anciens membres, depuis quarante ans), conseiller régional de Lorraine, ancien député de Seine-et-Marne.

Dominique Bilde (60 ans) - Commerçante. Conseillère régionale de Lorraine, Conseillère municipale de Sarrebourg (Moselle), Secrétaire départementale Front National de la Meuse. Se présente comme "chef d'entreprise".

UMP (3 élus en 2014,  4 en 2009):

Nadine Morano (50 ans) - Ancienne ministre, fidèle de l'ancien président Nicolas Sarkozy, elle obtient pour la première fois un siège de député européen. Elle préside le groupe UMP-NC au conseil régional de Lorraine.

Arnaud Danjean (43 ans) - Conseiller régional de Bourgogne, député européen sortant. Spécialiste des questions militaires, il a notamment travaillé pour les ministères français de la Défense et des Affaires étrangères avant d'être élu en 2009 député européen.

Anne Sander (41 ans) - était jusqu'à présent l'attachée parlementaire de Joseph Daul. Elu depuis au Parlement européen depuis 1999, ce dernier était devenu le président du puissant parti populaire européen (PPE, conservateur) mais avait décidé cette année de ne plus se représenter.

PS/Union de la gauche (1 élu en 2014, 2 en 2009):

Edouard Martin (51 ans) - Ancien leader CFDT emblématique de la lutte contre la fermeture des hauts fourneaux d'ArcelorMittal à Florange, nouveau venu dans l'arène politique, il a accepté la proposition du PS de prendre la tête d'une liste d'union de la gauche dans la circonscription est pour ces européennes, tout en continuant à revendiquer sa liberté de parole. Sa colistière Catherine Trautmann est éliminée, après avoir siégé depuis 1989 au Parlement européen (avec une interruption entre 1997 et 2004).

UDI : un siège 

Nathalie Griesbeck (58 ans). Députée européenne depuis 2004. Cette messine, vice-présidente du Conseil général de la Moselle, est aussi maître de conférences en droit public à l'université de Metz.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 14/11 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %