Expérimentation du semis sur sable à Besançon

Publié le 05/10/2020 - 18:40
Mis à jour le 05/10/2020 - 16:58

La Ville de Besançon va tester le semi sur sable stabilisé entre l’Avenue du 8 mai 1945 et la Rue Girod de Chantrans. L’ensemencement démarrera le 12 octobre 2020. Une expérimentation dans le cadre de la lutte contre les îlots de chaleur urbain.

Qu’est-ce que le semis sur sable stabilisé ?

Il s’agit d’un mélange de fibres de bois, d’eau et de graines certifié Ecocert adapté aux périodes de sécheresse. Durant la saison sèche, le périmètre aura un aspect jaunissant puis reverdira à la normale avec le retour de la pluie.

"Avec l’augmentation des périodes de canicule et de sécheresse, 2020 fait partie des années qui ont marqué les records de température" note la Ville de Besançon qui souhaite réduire les effets du changement climatique "grâce aux techniques du génie végétal".

Le lundi 12 octobre, la Ville procédera à l’ensemencement d’allées en sable stabilisé entre l’Avenue du 8 mai 1945 et la Rue Girod de Chantrans  sur une surface de 500 m2 pour assurer la continuité avec le parc Chamars, situé de l’autre côté de la voie. Un colorant alimentaire vert permettra de visualiser les surfaces déjà ensemencées et disparaîtra ensuite progressivement.

Après l’application du mélange, la zone sera fermée au public pour trois semaines afin d’éviter le piétinement et assurer une bonne germination. Des panneaux de sensibilisation seront installés sur place afin de présenter les modalités de mise en œuvre et les aspects de cette expérimentation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le premier plan d’actions pour rétablir le Lynx boréal en Bourgogne Franche-Comté est lancé

La vulnérabilité de la population du Lynx boréal a conduit le gouvernement à confier mi 2018 au préfet de la région Bourgogne Franche-Comté la responsabilité d’engager l’élaboration de ce premier Plan national d’Actions (PNA), qui s’est appuyé sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche- Comté et de l’Office français de la Biodiversité (OFB). Il a été lancé le 11 mai 2022 à l'occasion de la journée mondiale des espèces menacées.

Météo : moins chaud et des orages

Météo France a placé 30 départements en vigilance jaune aux orages ce jeudi 12 mai 2022 à partir de la mi-journée et jusqu'en milieu de nuit prochaine. Après trois jours de chaleur, les températures vont baisser de quelques degrés et des épisodes orageux traverseront certains secteurs.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.11
nuageux
le 21/05 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %

Sondage