Expérimentation du semis sur sable à Besançon

Publié le 05/10/2020 - 18:40
Mis à jour le 05/10/2020 - 16:58

La Ville de Besançon va tester le semi sur sable stabilisé entre l’Avenue du 8 mai 1945 et la Rue Girod de Chantrans. L’ensemencement démarrera le 12 octobre 2020. Une expérimentation dans le cadre de la lutte contre les îlots de chaleur urbain.

Qu’est-ce que le semis sur sable stabilisé ?

Il s’agit d’un mélange de fibres de bois, d’eau et de graines certifié Ecocert adapté aux périodes de sécheresse. Durant la saison sèche, le périmètre aura un aspect jaunissant puis reverdira à la normale avec le retour de la pluie.

"Avec l’augmentation des périodes de canicule et de sécheresse, 2020 fait partie des années qui ont marqué les records de température" note la Ville de Besançon qui souhaite réduire les effets du changement climatique "grâce aux techniques du génie végétal".

Le lundi 12 octobre, la Ville procédera à l’ensemencement d’allées en sable stabilisé entre l’Avenue du 8 mai 1945 et la Rue Girod de Chantrans  sur une surface de 500 m2 pour assurer la continuité avec le parc Chamars, situé de l’autre côté de la voie. Un colorant alimentaire vert permettra de visualiser les surfaces déjà ensemencées et disparaîtra ensuite progressivement.

Après l’application du mélange, la zone sera fermée au public pour trois semaines afin d’éviter le piétinement et assurer une bonne germination. Des panneaux de sensibilisation seront installés sur place afin de présenter les modalités de mise en œuvre et les aspects de cette expérimentation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Obligation de tenir son chien en laisse en forêt jusqu’au 30 juin

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.01
couvert
le 27/04 à 03h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %