Expérimentation du semis sur sable à Besançon

Publié le 05/10/2020 - 18:40
Mis à jour le 05/10/2020 - 16:58

La Ville de Besançon va tester le semi sur sable stabilisé entre l’Avenue du 8 mai 1945 et la Rue Girod de Chantrans. L’ensemencement démarrera le 12 octobre 2020. Une expérimentation dans le cadre de la lutte contre les îlots de chaleur urbain.

Qu’est-ce que le semis sur sable stabilisé ?

Il s’agit d’un mélange de fibres de bois, d’eau et de graines certifié Ecocert adapté aux périodes de sécheresse. Durant la saison sèche, le périmètre aura un aspect jaunissant puis reverdira à la normale avec le retour de la pluie.

"Avec l’augmentation des périodes de canicule et de sécheresse, 2020 fait partie des années qui ont marqué les records de température" note la Ville de Besançon qui souhaite réduire les effets du changement climatique "grâce aux techniques du génie végétal".

Le lundi 12 octobre, la Ville procédera à l’ensemencement d’allées en sable stabilisé entre l’Avenue du 8 mai 1945 et la Rue Girod de Chantrans  sur une surface de 500 m2 pour assurer la continuité avec le parc Chamars, situé de l’autre côté de la voie. Un colorant alimentaire vert permettra de visualiser les surfaces déjà ensemencées et disparaîtra ensuite progressivement.

Après l’application du mélange, la zone sera fermée au public pour trois semaines afin d’éviter le piétinement et assurer une bonne germination. Des panneaux de sensibilisation seront installés sur place afin de présenter les modalités de mise en œuvre et les aspects de cette expérimentation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Crues : un « dispositif exceptionnel » demandé à J. Castex pour les agriculteurs

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

La chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté demande l’abattage « systématique » du loup près d’un élevage

Suite à plusieurs attaques de loups sur des élevages de bétails, la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté, dans un communiqué du 23 juillet, demande aux pouvoirs publics de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour stopper le retour du loup et l'abattage "systématique" de cet animal dès les premiers signes de présence à proximité d'élevages.

Quelques images du Doubs en crue…

Le Doubs est placé en vigilance orange pour des risques d'inondations ce jeudi 15 juillet 2021 par Météo France. À 13h00, il était à 4m76 à Besançon (pour une cote d'alerte fixée à 4m20). Soyez prudent si vous empruntez les routes !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.92
légère pluie
le 30/07 à 18h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %

Sondage