Explosion du nombre de vols de vélos à Besançon en 2015 : les conseils de la police

Publié le 15/10/2015 - 18:44
Mis à jour le 16/10/2015 - 11:15

D’après les derniers chiffres recensés par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Doubs, le nombre de vols de vélos à Besançon a explosé depuis le début de l’année. En 2014, 17 vélos en moyenne par mois étaient dérobés en moyenne. En 2015, on en compte 42 par mois, soit une augmentation de 145%. Pour lutter contre ce fléau, la police donne quelques conseils…

 ©
©

"Beaucoup de vélos sont dérobés dans les caves, les garages, les cabanons, les locaux à vélo", indique Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs. "On pense que ces vélos alimentent de véritables réseaux et partent vers d'autres contrées", ajoute-t-il.

Aucun secteur n'est épargné. Toutefois, les cambriolages les plus fréquents se déroulent en particulier au centre-ville et à Palente. Les vélos les plus convoités sont, bien sûr, les plus beaux et les plus chers. Depuis début 2015, 51 vélos électriques ont été dérobés à Besançon.

Bicycode®, une méthode de prévention

Il est toujours très difficile pour les propriétaires des vélos et la police d'identifier un vélo qui a été volé. En 2014, un système "simple et efficace" a été mis en place : Bicycode®. Il s'agit d'un marquage ineffaçable et facilement identifiable. Ce système est également une base de données nationale gérée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), ce qui permet de créer un fichier des vélos marqués consultable par les forces de l'ordre pour faciliter la restitution. L'inscription est gratuite. Le marquage coûte entre 3 et 4 euros. La police suggère aux propriétaires de vélos d'utiliser ce système à titre préventif. 

Il est également conseillé d'utiliser des antivols de bonne qualité et de prêter attention aux lieux de stationnement. 

En France, on compte environ 1 000 vélos sont volés chaque jour. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.12
couvert
le 14/06 à 12h00
Vent
5.88 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
70 %