Explosion du nombre de vols de vélos à Besançon en 2015 : les conseils de la police

Publié le 15/10/2015 - 18:44
Mis à jour le 16/10/2015 - 11:15

D'après les derniers chiffres recensés par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Doubs, le nombre de vols de vélos à Besançon a explosé depuis le début de l'année. En 2014, 17 vélos en moyenne par mois étaient dérobés en moyenne. En 2015, on en compte 42 par mois, soit une augmentation de 145%. Pour lutter contre ce fléau, la police donne quelques conseils...

fullsizerender.jpg
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

« Beaucoup de vélos sont dérobés dans les caves, les garages, les cabanons, les locaux à vélo », indique Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs. « On pense que ces vélos alimentent de véritables réseaux et partent vers d’autres contrées », ajoute-t-il.

Aucun secteur n’est épargné. Toutefois, les cambriolages les plus fréquents se déroulent en particulier au centre-ville et à Palente. Les vélos les plus convoités sont, bien sûr, les plus beaux et les plus chers. Depuis début 2015, 51 vélos électriques ont été dérobés à Besançon.

Bicycode®, une méthode de prévention

Il est toujours très difficile pour les propriétaires des vélos et la police d’identifier un vélo qui a été volé. En 2014, un système « simple et efficace » a été mis en place : Bicycode®. Il s’agit d’un marquage ineffaçable et facilement identifiable. Ce système est également une base de données nationale gérée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), ce qui permet de créer un fichier des vélos marqués consultable par les forces de l’ordre pour faciliter la restitution. L’inscription est gratuite. Le marquage coûte entre 3 et 4 euros. La police suggère aux propriétaires de vélos d’utiliser ce système à titre préventif. 

Il est également conseillé d’utiliser des antivols de bonne qualité et de prêter attention aux lieux de stationnement. 

En France, on compte environ 1 000 vélos sont volés chaque jour. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.98
légère pluie
le 21/10 à 6h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1016.94 hPa
Humidité
94 %

Sondage