L'impressionnisme au coeur de l'exposition d'été au musée Courbet

Publié le 04/08/2016 - 10:25
Mis à jour le 04/08/2016 - 10:37

Cet été, le musée Courbet accueille l’exposition Courbet et l’impressionnisme à Ornans, du 9 juillet au 17 octobre 2016. Organisée en collaboration avec le musée d’Orsay, elle présente 80 œuvres et s’attache à montrer comment Gustave Courbet est devenu une figure tutélaire pour les jeunes peintres tels que Claude Monet, Edouard Manet, Auguste Renoir… qui formeront le groupe des Impressionnistes.

idée sortie vacaances

Corot, Daubigny, Boudin, Jongkind, Monet, Manet, Renoir, Morisot...

Gustave Courbet est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme. Faire comprendre les liens personnels et artistiques qui unirent le maître du réalisme à cette jeune génération d’artistes, tel est l’enjeu que s’est donné le musée Courbet. Pour cela, il réunit cet été une cinquantaine d’œuvres des principaux acteurs du mouvement impressionniste et de leurs initiateurs, à l’occasion d’une exposition organisée en partenariat avec le musée d’Orsay.

De Barbizon à la Normandie...

Des rencontres, des lieux emblématiques, à l’origine de la naissance de l’Impressionnisme L’impressionnisme est né de la rencontre d’artistes, épris de peinture en plein air et en quête de renouveau esthétique. Gustave Courbet est au centre de ces échanges ainsi que les peintres paysagistes de l’École de Barbizon installés dans la forêt de Fontainebleau. Ils puisent leur inspiration dans l’observation directe de la nature, comme Jean-Baptiste Corot.

En 1840, Gustave Courbet découvre la côte normande qui devient alors un lieu privilégié pour affirmer son art et ren- contrer les futurs impressionnistes. Forêt de Fontainebleau, paysages normands, mer, Paris et bords de Seine... l’exposition présente en tableaux tous ces lieux emblématiques dans sa première partie.

Courbet, précurseur de l’Impressionnisme

La seconde partie montre les résonances picturales existant entre les créations de Gustave Courbet et celles des impres- sionnistes. Chaque fois qu’il aborde une thématique, Courbet révolu- tionne les codes esthétiques en vigueur par la vision nou- velle qu’il donne et par la technique qu’il utilise. 

À son exemple, la rupture engagée par les impression- nistes avec l’art académique, tient moins aux sujets qu’ils traitent, qu’à leur façon de les appréhender et les exécuter. La vigueur de la touche, d’ordinaire réservée à l’esquisse, étonne. L’ensemble prend le pas sur les détails et une place fonda- mentale est accordée au traitement de la lumière. Il en résulte une peinture beaucoup plus claire, où les couleurs pures sont posées en touches distinctes et où le dessin n’est plus essentiel.

Cette exposition fait écho à la manifestation «Norman- die Impressionniste III» et à l’exposition «Frédéric Bazille, la jeunesse de l’Impressionnisme» au musée Fabre de Mont- pellier, organisées l’été prochain. 

Infos pratiques

  • Exposition d'été 2016
  • Musée Gustave Courbet
  • Du 9 juillet au 17 octobre 2016
  • Co-organisée par le musée Courbet et le musée d'Orsay
  • Toutes les infos sur www2.doubs.fr/courbet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.94
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %