Exposition du "Livre Élu" : découvrez le travail de près de 4.000 élèves de Besançon et de ses environs

Publié le 22/06/2021 - 11:30
Mis à jour le 24/06/2021 - 16:45

Dans le cadre du « Livre Elu« , le travail de 120 classes de la maternelle au lycée du bassin de vie de Besançon est exposé jusqu’au 29 juin 2021 à la maison de quartier Grette-Butte. Il est également possible de la découvrir en ligne !

Alors que le Président Emmanuel Macron vient de faire de la lecture une grande cause nationale, le projet "Livre Élu" fête quant à lui ses 25 ans d’existence.

Une centaine de productions exposées

Piloté par le rectorat de Besançon, la DSDEN du Doubs et mis en œuvre par l’association “Doubs Livre élu”, ce projet met à l’honneur durant les deux semaines d’exposition, les lectures des élèves et leurs productions élaborées en fonction de leurs envies et de leurs compétences.

"Ces productions peuvent être des films, des émissions radios, des livres papier ou numériques, des critiques littéraires, des albums, des bandes-dessinées, des jeux de société, des sculptures, ou encore des maquettes, des mobiles…", explique Delphine Poirier, coordinatrice académique du projet "livre élu".

Cette année encore, une centaine de productions est exposée. Ces productions portent sur les thèmes du Livre Élu 2021 abordés dans les sélections :

  • Le rêve en lien avec la fête du livre de Palente
  • La forêt en lien avec le salon du livre de jeunesse de Morteau
  • L'ouverture au monde et à l’autre en lien avec la venue d’auteurs sur Montbéliard organisée par l’Adec.Un des points forts du projet est le travail réalisé en réseau avec tous les acteurs culturels de la région : associations, médiathèques, maisons de quartier, collectivités, salons et fêtes du livre ; et cela afin de tisser du lien entre l’école, les élèves, leurs parents et les différents partenaires culturels de proximité.

Au total, ce sont six expositions "Livre Élu" qui se seront tenues cette année : à Dole, MorteauMaiche, Montbéliard, Pontarlier et Besançon et près de 420 classes étaient inscrites au projet sur l’ensemble de l’académie, et principalement du Doubs. Félicitations à tous les élèves et à leurs enseignants pour leur engagement dans la lecture et leur créativité autour des ouvrages.

À propos du "Livre Élu"…

Pour la 25ème année, soit depuis 1996, des élèves de maternelle et de primaire du Doubs, et des collégiens et lycéens provenant de l’ensemble de l’académie participent au projet de lecture et d’écriture initié par la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) et intitulé “Le Livre élu”.

"Ce projet a pour objectif de faire naître ou de développer chez les enfants le plaisir de lire, d’écrire et d’exprimer un ressenti littéraire. Chaque année, une centaine de livres, issus de la littérature de jeunesse et de notre patrimoine littéraire, sont sélectionnés par des enseignants et des conseillers pédagogiques, en association avec la médiathèque départementale du Doubs, des bibliothécaires, des libraires et l’association Croqu’livre", précise la coordinatrice académique du projet.

Ces ouvrages sont répartis sur six listes en fonction des différents niveaux scolaires, de la maternelle, au lycée. Tout au long de l’année, les élèves lisent et échangent sur leurs lectures et à la fin de l’année, les classes votent et élisent leurs livres préférés.

Infos +

  • L’exposition est ouverte au public le mercredi 23 juin de 10h à 18h, les samedis 19 et 26 juin de 14h à 18h ainsi que les 22 et 24 juin, de 16h à 18h.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.46
légère pluie
le 24/05 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
76 %