Exposition "Fabriqué en France" : neuf entreprises de Bourgogne-Franche-Comté à l'Élysée

Publié le 16/06/2021 - 10:30
Mis à jour le 20/06/2021 - 16:40

Après une première édition en janvier 2020, la Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour les 3 et 4 juillet 2021 au Palais de l’Élysée.

La Montre Attitude Or par Maison Péquignet (Doubs) sera à l'Élysée © Maison Péquignet
La Montre Attitude Or par Maison Péquignet (Doubs) sera à l'Élysée © Maison Péquignet

Quelle que soit la taille (TPE, start-up, PME/ETI, grands groupes) et le secteur d’activité économique, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe, toute entreprise dont le produit correspondait aux critères du « Fabriqué en France » était éligible.

En s’appuyant sur l’avis des préfets, des chambres consulaires et des relais économiques locaux, un comité de sélection copiloté par la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runnacher et le ministre délégué aux PME Alain Griset , et composé de 10 personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, s’est ensuite réuni pour choisir les lauréats. La sélection s’est attachée à valoriser les Territoires d’industrie, les labels et les champions de l’export.

Durant deux jours, entreprises, artisans, producteurs et industriels pleinement engagés dans la fabrication française seront mis à l’honneur à l'Élysée.

126 produits

Parmi les lauréats séléctionnés, neuf sont originaires de la région et sont, selon le préfet Fabien Sudry, les symboles "de la Bourgogne-Franche-Comté qui créé, innove, invente et change parfois la vie des Français."

  • 21 Côte-d'Or - Avion de tourisme DR401 155CDI par Robin Aircraft
  • 25 Doubs - Montre Attitude Or par Maison Péquignet
  • 39 Jura - Monture de lunettes Maryline par Vuillet Véga
  • 39 Jura - Mon Chalet en Bois par Jeujura
  • 58 Nièvre - Vélo de course LOOK T20 par Look Cycle
  • 70 Haute-Saône - Benne à ridelles RBR60 par Robust
  • 71 Saône-et-Loire - Cloche à pain par Émile Henry
  • 89 Yonne - Cornichons en bocaux par Maison Marc
  • 90 Territoire de Belfort - Escalier Spinae par Escaliers Olivier Marczak.

Produire en France avec « France Relance »

"Dans le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales, cette deuxième édition de la Grande Exposition prend un sens tout particulier. Avec France Relance, l’État s’est engagé pour soutenir et accélérer le développement des entreprises.

100 milliards d’euros ont été débloqués :
- dont près de 35 milliards dédiés à l’industrie pour relocaliser les productions dans les secteurs dits stratégiques comme la santé et garantir la souveraineté de la France
- dont 40 milliards pour permettre aux TPE et PME de se moderniser, de prendre le virage du numérique et d’inventer les solutions au défi de la transition écologique"

(Communiqué)

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.07
légère pluie
le 30/03 à 06h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %