Exposition "Fabriqué en France" : neuf entreprises de Bourgogne-Franche-Comté à l'Élysée

Publié le 16/06/2021 - 10:30
Mis à jour le 20/06/2021 - 16:40

Après une première édition en janvier 2020, la Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour les 3 et 4 juillet 2021 au Palais de l’Élysée.

La Montre Attitude Or par Maison Péquignet (Doubs) sera à l'Élysée © Maison Péquignet
La Montre Attitude Or par Maison Péquignet (Doubs) sera à l'Élysée © Maison Péquignet

Quelle que soit la taille (TPE, start-up, PME/ETI, grands groupes) et le secteur d’activité économique, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe, toute entreprise dont le produit correspondait aux critères du « Fabriqué en France » était éligible.

En s’appuyant sur l’avis des préfets, des chambres consulaires et des relais économiques locaux, un comité de sélection copiloté par la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runnacher et le ministre délégué aux PME Alain Griset , et composé de 10 personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, s’est ensuite réuni pour choisir les lauréats. La sélection s’est attachée à valoriser les Territoires d’industrie, les labels et les champions de l’export.

Durant deux jours, entreprises, artisans, producteurs et industriels pleinement engagés dans la fabrication française seront mis à l’honneur à l'Élysée.

126 produits

Parmi les lauréats séléctionnés, neuf sont originaires de la région et sont, selon le préfet Fabien Sudry, les symboles "de la Bourgogne-Franche-Comté qui créé, innove, invente et change parfois la vie des Français."

  • 21 Côte-d'Or - Avion de tourisme DR401 155CDI par Robin Aircraft
  • 25 Doubs - Montre Attitude Or par Maison Péquignet
  • 39 Jura - Monture de lunettes Maryline par Vuillet Véga
  • 39 Jura - Mon Chalet en Bois par Jeujura
  • 58 Nièvre - Vélo de course LOOK T20 par Look Cycle
  • 70 Haute-Saône - Benne à ridelles RBR60 par Robust
  • 71 Saône-et-Loire - Cloche à pain par Émile Henry
  • 89 Yonne - Cornichons en bocaux par Maison Marc
  • 90 Territoire de Belfort - Escalier Spinae par Escaliers Olivier Marczak.

Produire en France avec « France Relance »

"Dans le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales, cette deuxième édition de la Grande Exposition prend un sens tout particulier. Avec France Relance, l’État s’est engagé pour soutenir et accélérer le développement des entreprises.

100 milliards d’euros ont été débloqués :
- dont près de 35 milliards dédiés à l’industrie pour relocaliser les productions dans les secteurs dits stratégiques comme la santé et garantir la souveraineté de la France
- dont 40 milliards pour permettre aux TPE et PME de se moderniser, de prendre le virage du numérique et d’inventer les solutions au défi de la transition écologique"

(Communiqué)

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.07
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %