Exposition "Fabriqué en France" : neuf entreprises de Bourgogne-Franche-Comté à l'Élysée

Publié le 16/06/2021 - 10:30
Mis à jour le 20/06/2021 - 16:40

Après une première édition en janvier 2020, la Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour les 3 et 4 juillet 2021 au Palais de l’Élysée.

La Montre Attitude Or par Maison Péquignet (Doubs) sera à l'Élysée © Maison Péquignet
La Montre Attitude Or par Maison Péquignet (Doubs) sera à l'Élysée © Maison Péquignet

Quelle que soit la taille (TPE, start-up, PME/ETI, grands groupes) et le secteur d’activité économique, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe, toute entreprise dont le produit correspondait aux critères du « Fabriqué en France » était éligible.

En s’appuyant sur l’avis des préfets, des chambres consulaires et des relais économiques locaux, un comité de sélection copiloté par la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runnacher et le ministre délégué aux PME Alain Griset , et composé de 10 personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, s’est ensuite réuni pour choisir les lauréats. La sélection s’est attachée à valoriser les Territoires d’industrie, les labels et les champions de l’export.

Durant deux jours, entreprises, artisans, producteurs et industriels pleinement engagés dans la fabrication française seront mis à l’honneur à l'Élysée.

126 produits

Parmi les lauréats séléctionnés, neuf sont originaires de la région et sont, selon le préfet Fabien Sudry, les symboles "de la Bourgogne-Franche-Comté qui créé, innove, invente et change parfois la vie des Français."

  • 21 Côte-d'Or - Avion de tourisme DR401 155CDI par Robin Aircraft
  • 25 Doubs - Montre Attitude Or par Maison Péquignet
  • 39 Jura - Monture de lunettes Maryline par Vuillet Véga
  • 39 Jura - Mon Chalet en Bois par Jeujura
  • 58 Nièvre - Vélo de course LOOK T20 par Look Cycle
  • 70 Haute-Saône - Benne à ridelles RBR60 par Robust
  • 71 Saône-et-Loire - Cloche à pain par Émile Henry
  • 89 Yonne - Cornichons en bocaux par Maison Marc
  • 90 Territoire de Belfort - Escalier Spinae par Escaliers Olivier Marczak.

Produire en France avec « France Relance »

"Dans le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales, cette deuxième édition de la Grande Exposition prend un sens tout particulier. Avec France Relance, l’État s’est engagé pour soutenir et accélérer le développement des entreprises.

100 milliards d’euros ont été débloqués :
- dont près de 35 milliards dédiés à l’industrie pour relocaliser les productions dans les secteurs dits stratégiques comme la santé et garantir la souveraineté de la France
- dont 40 milliards pour permettre aux TPE et PME de se moderniser, de prendre le virage du numérique et d’inventer les solutions au défi de la transition écologique"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.59
légère pluie
le 01/12 à 15h00
Vent
7.67 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
97 %

Sondage