Face à la recrudescence des scolytes en Franche-Comté Fransylva appelle au soutien de l'État

Publié le 31/10/2023 - 17:35
Mis à jour le 31/10/2023 - 16:08

Les attaques de scolytes sont reparties de plus belle dans les forêts de Franche-Comté, avec des conséquences dévastatrices pour les forestiers. Alors que l’insecte ravageur s’attaque désormais aux épicéas en altitude et aux sapins pectinés, le syndicat Fransylva appelle le gouvernement à prendre des mesures urgentes et ciblées dans un communiqué publié le 26 octobre 2023. 

Galeries_de_scolytes © CC Wikimédia Père Igor  © CC Wikimédia Père Igor
Galeries_de_scolytes © CC Wikimédia Père Igor © CC Wikimédia Père Igor

Malgré une période de répit en 2021, les attaques de scolytes sont reparties à la hausse 2022 et 2023 et gagnent du terrain. "Les épidémies de scolytes typographe et chalcographe se sont renforcées au printemps et à l’été sur le massif du Jura, qui couvre l’Ain, le Jura et le Doubs", explique Christian Bulle, président de Fransylva Franche-Comté. "Les épicéas sont désormais touchés en altitude, dans leur aire naturelle, et les attaques leur sont fatales. Le sapin subit également des mortalités massives, car déjà affaibli par d’autres facteurs". 

Les conséquences pour les forestiers jurassiens sont dévastatrices. "Les attaques de scolytes entrainent une dégradation importante de la forêt, de la valeur du bois et de grandes difficultés financières", complète Christian Bulle. "Le poids émotionnel est également colossal car les forestiers se retrouvent démunis". 

Conséquence de sécheresses et de températures record dues au changement climatique, les attaques de scolytes avaient engendré dès 2018 des mortalités importantes d’épicéas dans le Grand Est et en Bourgogne Franche Comté. 

Aide à la mobilisation des bois scolytés 

Face à cette recrudescence des attaques, le syndicat Fransylva appelle au soutien de l’État. "Nous saluons la prise de conscience du gouvernement à travers la mobilisation du ministère de l’Agriculture et de son département de la santé des forêts (DSF)", explique Christian Bulle. "Mais un certain nombre de mesures urgentes et ciblées doivent être prises en parallèle". Il s’agit tout d’abord de demander un soutien financier pour abattre et évacuer les arbres touchés. 

Un danger supplémentaire en cas d’incendie

"Mobiliser les bois morts est essentiel pour renouveler la forêt et pour limiter les chutes dangereuses d’arbres ou de branches", poursuit-il. "Quand la sécheresse reviendra, les arbres morts risquent également de devenir un combustible qui aggrave le risque ou l'ampleur des incendies ou d’encombrer l’accès des pompiers", ajoute-t-il. 

Pour le syndicat, aider à la mobilisation rapide des bois scolytes est également "la seule voie permettant aux forestiers d’obtenir une compensation pour ce bois dont la valeur décroît très rapidement". 

Pérennisation des fonds pour le renouvellement forestier

Face aux multiples impacts des changements climatiques pour la forêt et le bois, Fransylva appelle également à la pérennisation des fonds pour le renouvellement forestier. "Le dispositif doit absolument être simplifié pour être plus ajusté aux coûts réel des travaux forestiers", précise Christian Bulle. Il s’agit par exemple de la prise en compte de l’inflation dans des barèmes qui aujourd’hui sont devenus obsolètes. 

Enfin, le syndicat appelle à une bonne évaluation, de la part des décideurs, de l’importance des enjeux forestiers dans la loi de finances 2024. "En cette période de rigueur budgétaire, n’oublions pas le rôle essentiel de nos forêts pour la Société d’aujourd’hui et de demain", conclut Christian Bulle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Transfert de la gestion du lac de Saint-Point : une étape clé pour sa préservation

Un pas important va être franchi ce samedi 19 juillet 2025 avec la signature officielle du protocole de transfert de domanialité du lac de Saint-Point à Malbuisson. Cette mesure vise à permettre la reconstruction du barrage d’Oye-et-Pallet, infrastructure clé pour la régulation du niveau de ce plan d’eau emblématique du Haut-Doubs.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %