Face au retour du loup la confédération paysanne BFC avance des propositions « pragmatiques »

Publié le 04/07/2023 - 15:37
Mis à jour le 04/07/2023 - 15:31

Si la cohabitation est jugée "très compliquée voire impossible" en l’état actuel par la confédération, le syndicat avance néanmoins, dans son communiqué de presse daté du 30 juin 2023, des revendications "réalistes, susceptibles de rassembler autour d’avancées pragmatiques".

Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura
Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura

La confédération n’entend pas prôner le zéro attaque "comme le font la Chambre régionale d’agriculture et une partie des syndicats agricoles" ni laisser entendre qu’il "suffirait de généraliser le modèle d’Agriculture paysanne et de protéger les troupeaux, pour que la cohabitation avec les loups soit possible" qu’elle estime "tout aussi illusoire".

La confédération paysanne se dit plutôt "aux côtés des éleveurs et de leurs élevages plein-air, qui répondent aux enjeux de société que sont le bien-être animal, le maintien des paysages et de la biodiversité, l'économie rurale et la production d’une alimentation locale de qualité". C’est dans cet optique qu'elle entend porter ses revendications.

De plus en plus d'élevages impactés

Selon le syndicat, la présence des loups impacte "avant tout l’élevage plein-air", la prise en charge des conséquences "tant humaines, techniques qu’économiques et l’anticipation autant que possible", relèvent pour elle d’un choix que "toute la société doit assumer sans détours". La confédération paysanne avance également le fait que de plus en plus d’élevages "de toutes sortes" sont impactés et que ceux-ci ne "bénéficient toujours pas de réelles perspectives d’adaptation fiables". 

Sur ce point, si elle reconnait avoir obtenu en 2020 "l’anticipation des aides aux chiens de protection sur toute la région", elle regrette que "les définitions administratives de la « protégeabilité » des troupeaux excluent bon nombre d’élevages plein-air" tels que les bovins, volailles, porcins et équidés. 

Vers la multiplication des élevages hors sols ?

Pour la confédération, le risque est de voir disparaitre "des fermes dans certains territoires" en raison des impasses techniques majeures, du stress engendré ou encore des préjudices économiques au profit d’une "accélération de l’industrialisation de l’agriculture et à la multiplication des élevages hors-sol". C’est donc pour éviter cela qu’elle demande aux pouvoirs publics d’ "assumer leurs responsabilités, en protégeant davantage l’élevage herbager".

À ce titre, la confédération paysanne dresse une liste de cinq revendications syndicales :

  1. Une communication transparente, rapide et systématique sur la présence des loups, les constats de dommage et les aides disponibles, et ce à destination de tous les syndicats agricoles et de tous les éleveurs.
  2. Un soutien des services de l’Etat, des Établissements publics et de la MSA, à la hauteur des difficultés psychologiques, techniques et financières rencontrées par les éleveurs face aux loups.
  3. Des dispositifs de protection des troupeaux adaptés aux réalités de terrain et dont la nécessité doit être reconnue par tous.
  4. Des prélèvements de loups efficaces, sous la responsabilité de l’État, partout où la diminution immédiate de la pression de prédation est nécessaire.
  5. Une implication renforcée des Chambres d’agriculture sur la question de la prédation auprès des éleveurs et des candidats à l’installation.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.8
couvert
le 11/12 à 06h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %