Face au retour du loup la confédération paysanne BFC avance des propositions « pragmatiques »

Publié le 04/07/2023 - 15:37
Mis à jour le 04/07/2023 - 15:31

Si la cohabitation est jugée "très compliquée voire impossible" en l’état actuel par la confédération, le syndicat avance néanmoins, dans son communiqué de presse daté du 30 juin 2023, des revendications "réalistes, susceptibles de rassembler autour d’avancées pragmatiques".

Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura
Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura

La confédération n’entend pas prôner le zéro attaque "comme le font la Chambre régionale d’agriculture et une partie des syndicats agricoles" ni laisser entendre qu’il "suffirait de généraliser le modèle d’Agriculture paysanne et de protéger les troupeaux, pour que la cohabitation avec les loups soit possible" qu’elle estime "tout aussi illusoire".

La confédération paysanne se dit plutôt "aux côtés des éleveurs et de leurs élevages plein-air, qui répondent aux enjeux de société que sont le bien-être animal, le maintien des paysages et de la biodiversité, l'économie rurale et la production d’une alimentation locale de qualité". C’est dans cet optique qu'elle entend porter ses revendications.

De plus en plus d'élevages impactés

Selon le syndicat, la présence des loups impacte "avant tout l’élevage plein-air", la prise en charge des conséquences "tant humaines, techniques qu’économiques et l’anticipation autant que possible", relèvent pour elle d’un choix que "toute la société doit assumer sans détours". La confédération paysanne avance également le fait que de plus en plus d’élevages "de toutes sortes" sont impactés et que ceux-ci ne "bénéficient toujours pas de réelles perspectives d’adaptation fiables". 

Sur ce point, si elle reconnait avoir obtenu en 2020 "l’anticipation des aides aux chiens de protection sur toute la région", elle regrette que "les définitions administratives de la « protégeabilité » des troupeaux excluent bon nombre d’élevages plein-air" tels que les bovins, volailles, porcins et équidés. 

Vers la multiplication des élevages hors sols ?

Pour la confédération, le risque est de voir disparaitre "des fermes dans certains territoires" en raison des impasses techniques majeures, du stress engendré ou encore des préjudices économiques au profit d’une "accélération de l’industrialisation de l’agriculture et à la multiplication des élevages hors-sol". C’est donc pour éviter cela qu’elle demande aux pouvoirs publics d’ "assumer leurs responsabilités, en protégeant davantage l’élevage herbager".

À ce titre, la confédération paysanne dresse une liste de cinq revendications syndicales :

  1. Une communication transparente, rapide et systématique sur la présence des loups, les constats de dommage et les aides disponibles, et ce à destination de tous les syndicats agricoles et de tous les éleveurs.
  2. Un soutien des services de l’Etat, des Établissements publics et de la MSA, à la hauteur des difficultés psychologiques, techniques et financières rencontrées par les éleveurs face aux loups.
  3. Des dispositifs de protection des troupeaux adaptés aux réalités de terrain et dont la nécessité doit être reconnue par tous.
  4. Des prélèvements de loups efficaces, sous la responsabilité de l’État, partout où la diminution immédiate de la pression de prédation est nécessaire.
  5. Une implication renforcée des Chambres d’agriculture sur la question de la prédation auprès des éleveurs et des candidats à l’installation.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.85
nuageux
le 11/01 à 18h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %