Fannette Charvier nommée co-rapporteure du projet de loi pour une école de la confiance

Publié le 14/12/2018 - 17:46
Mis à jour le 14/12/2018 - 17:46

Jean-Michel Blanquer a présenté le 5 décembre dernier en Conseil des ministres, son projet de loi « Pour une école de la confiance ». Déposé à l’Assemblée nationale pour son examen, Fannette Charvier a été désignée co-rapporteure, conjointement avec Anne-Christine LANG, LaREM ce 14 décembre 2018.
 
 

Fannette Charvier, députée LeREM du Doubs © Alexane Alfaro
Fannette Charvier, députée LeREM du Doubs © Alexane Alfaro

Voici ce que la députée a tenu a préciser : 
"Ce projet de loi porte des ambitions fortes pour l’école de demain. D’abord, parce qu’il est le vecteur de plus de justice sociale, notamment en rendant l’instruction obligatoire pour tous dès trois ans, contribuant ainsi à réduire les inégalités dès le plus jeune âge. Ensuite, parce que ce projet redonne son entière place aux territoires ainsi qu’aux acteurs de terrain, en facilitant le recours à l’expérimentation et la création d’établissements internationaux. 

Je serai plus spécifiquement en charge des articles 6 et 7 et 10 à 25.  La création des établissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI) permettra le développement d’écoles européennes et de sections internationales, dans une continuité pédagogique de l’école au lycée et partout où les territoires voudront porter ce type de projet. 

La formation initiale de tous les professeurs sera améliorée afin de mieux articuler théorie et pratique, en intégrant encore plus la pluridisciplinarité et la recherche universitaire. 

La pré-professionnalisation des assistants d’éducation poursuit ce même objectif d’une formation simultanée et progressive, et participe aussi d’une démocratisation de l’accès aux métiers du professorat et de l’éducation. 

L’adaptation des académies à la nouvelle organisation territoriale mise en œuvre depuis la loi Notré, s’accompagnera d’une simplification du fonctionnement des conseils académiques et départementaux de l’éducation nationale, pour en faire de réels lieux de concertation territoriale en matière de politique éducative", explique la députée.

Les auditions débuteront la semaine prochaine et permettront ainsi d’enrichir le texte, jusqu’à son examen en commission prévu fin janvier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
ciel dégagé
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
57 %