Fermeture d'une classe à l'école de la Butte : des parents d'élèves occupent l'établissement jour et nuit

Publié le 05/09/2016 - 15:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:59

Après la confirmation de la fermeture d'une classe à l'école maternelle de la Butte à Besançon, les parents d'élèves ont décidé d'occuper l'établissement ce lundi 5 septembre et de poursuivre leur mobilisation pendant la nuit.

 ©
©

Une délégation de l'Académie de Besançon devrait se rendre dans cette école pour rencontrer une nouvelle fois les parents d'élèves. Une nouvelle inscription est arrivée ce lundi mdidi, ce qui porte à 87 le nombre d'élèves, "donc deux classes à 30 enfants et les "petits" à 27", soulignent les parents d'élèves.

La moyenne des effectifs à l'école maternelle de la Butte est de 28,7 enfants par classe (contre 25,5 élèves en moyenne en Franche-Comté). "Elle serait de 30,7 avec l'accueil des 2-3 ans comme le préconise la ministre" déplorent les parents qui estiment que cette fermeture de classe pose de nombreuses difficultés pour l'accompagnement individuel des élèves ou pour la mise en place des mesures de sécurité. Ils mettent également en exergue la livraison dans le quartier de 15 logements sociaux d'ici la fin d'année avec la possibilité de nouvelles inscriptions. "Au regard des 105 enfants estimés à la rentrée 2017,  il paraît aberrant de fermer une classe qui ouvrira dès la rentrée prochaine". 

Mardi 6 septembre 2016 à 18h30, les parents installeront  un "compteur permanent des effectifs" et promettent de mener d'autres actions fortes pour le maintien de la quatrième classe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fermeture de classe butte

Fermeture d’une classe à la Butte : la mobilisation continue

Dans ses ajustements de la rentrée, l'inspection académique du Doubs a confirmé la fermeture d'une classe à l'école maternelle de la Butte. Les parents d'élèves se disent toujours "très en colère" contre "le refus du maintien de la 4e classe". "un enfant en moins = un classe disparaît" déplorent-ils tout en préparant de prochaines actions… 

École maternelle de la Butte : une centaine de parents d’élèves, enfants et instituteurs mobilisée pour la réouverture d’une classe

En juin dernier, l'école maternelle de la Butte fermait une classe puisque seulement 86 enfants étaient inscrits pour cette rentrée 2016. Ce jeudi 1er septembre, 92 élèves étaient inscrits. Les parents d'élèves se mobilisent pour la réouverture de la 4e classe.

Education

La grève dans les crèches municipales de Besançon reconduite le 9 décembre

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève lundi 29 novembre pour demander une "pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30" pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une soixantaine de manifestants s'est réunie devant les locaux de Grand Besançon Métropole. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la journée du 9 décembre.

5e vague : ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que le rappel vaccinal contre le Covid-19 serait désormais "ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection", à partir de ce samedi 27 novembre 2021. Cela concerne 19 millions de Français...

Le niveau des CP et CE1 revenu à celui d’avant la crise sanitaire

Les parents d'élèves en classes de CP et CE1 vont pouvoir se rassurer ! Les élèves de ces niveaux-là ont réussi les évaluations qui ont été réalisée du 13 au 24 septembre derniers. Au niveau national comme dans l'académie de Besançon, les élèves ont des obtenu des résultats supérieurs à ceux obtenus à la rentrée 2019 voire 2018... Explications.

Une plateforme « SOS signalement » à l’université de Franche-Comté

SOS = signalement - orientation - suivi • Afin d’accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes, de discrimination, de harcèlement ou de toute autre forme de violences, l’université de Franche-Comté a décidé de mettre en place la plateforme "SOS signalement". Présentée devant la presse le 9 novembre 2021, elle est accessible depuis lundi dernier.

Le « Tutorat de santé » organise un examen classant blanc pour les étudiants en médecine

Mi-décembre, les étudiants PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) souhaitant accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers, vont passer la première partie de leurs épreuves. Le Tutorat de santé de Besançon organise un examen classant blanc le 4 décembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.41
couvert
le 30/11 à 21h00
Vent
5.11 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage